L’association de boules des membres de la famille judiciaire et au-delà
Le Cercle Pétanque & Palais (CPP) est une association loi 1901.
Il est né en 1994 à l’initiative de Daniel Bécourt, Bernard Feugère, Olivier Ortega et Denis Talon, tous quatre avocats au Barreau de Paris.
Dès l’origine, il s’est fixé pour objet l’organisation, la promotion et le développement de rencontres de pétanque entre les différents membres de la famille judiciaire. Puis il a étendu son objet pour le mettre en adéquation avec sa pratique et accueillir officiellement toutes les personnes qui partagent les valeurs de la famille judiciaire.
Nos AG annuelles
Le CPP tient traditionnellement ses Assemblées générales lors de son dernier entraînement place Dauphine avant les vacances d’été.
C’est surtout l’occasion de se retrouver une dernière fois avant la césure de l’été, boules et verre à la main comme on le voit sur la photo ci-dessus.
Nos dirigeants
Comme toutes les associations sérieuses, le CPP a des dirigeants :
- son Président est Me Denis Talon, avocat honoraire au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre ;
- son vice-Président est Me Gérard Guillot, avocat au Barreau de Paris ;
- son Secrétaire est Me Charles Simon, avocat au Barreau de Paris ;
- son Trésorier est Me Yvan Martin, avocat au Barreau d’Évry.
Mais, s’agissant d’un club de boules, le CPP est aussi fantasque. C’est pourquoi :
- son vice-Président n’est pas un simple « ViPi », il est « Exécutif ». Avant d’accéder à cette dignité, le vice-Président Exécutif actuel était officiellement 26e sous-secrétaire adjoint au règlement et à la discipline, en charge des relations avec l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud et l’Azerbaïdjan du Sud. L’identité des secrétaires et sous-secrétaires de plein exercice et adjoints qui le précédaient alors dans l’ordre protocolaire de notre association est toujours aujourd’hui un secret jalousement gardé par notre Président ;
- son Secrétaire est aussi Officier de bouche qui est une fonction statutaire de notre association. Selon l’article 11 de nos statuts, « [l’officier de bouche] est en charge de l’organisation des collations de l’association ». Il est aussi, de facto, en charge de la buvette des événements que le CPP organise, un poste-clé dans toute association de boules qui se respecte comme on le voit encore sur la photo ci-dessous.