Catégories
Actualités

Entraînement spécial des candidats au Conseil de l’Ordre 2024

Cette année plus encore que les autres, les candidats au Conseil de l’Ordre de Paris se sont transformés en Stakhanovs de la visite.

Alekseï Grigorievitch Stakhanov a extrait 102 tonnes de charbon en six heures ?

Dans la seule journée du 28 novembre 2024, eux ont visité les cabinets Bignon Lebray et Reinhart Marville Torre et ont terminé au pot du binôme Noémie Saïdi-Cottier/Frédéric Lalance .

Entre ces trois évènements, leur travail au cabinet et leur vie en dehors, ils ont encore dû glisser notre entraînement spécial des candidats, sur notre terrain de la place Dauphine. Tout cela dans l’infime espoir d’être élus au Conseil de l’Ordre et d’y travailler gratuitement pour les autres avocats parisiens.

« C’est pas cher payé ! » comme aime à le dire notre membre Monsieur le Bâtonner Jean-Marie Leloup quand son équipe ne marque qu’un point dans une mène où elle aurait dû en faire deux ou trois, voire plus !

L’organisation

Conscients des sacrifices consentis par les candidats, nous nous étions de notre côté pliés en quatre pour faire honneur à leur visite. On peut même dire que nous avions mis les petits plats dans les grands en vidant notre placard.

L’ensemble de notre trésor a ainsi été transporté et rangé sur notre banc dans leur attente.

Toutes les bonnes volontés ont été mises à contribution pour ce convoi exceptionnel. Il y avait, bien sûr, les suspects habituels : notre VPE et CPO (vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer) Gérard Guillot et le juriste de notre Officier de bouche Charles Simon, Alexandre Autrand. Il y avait aussi notre membre Cécile Hugonnet, ici à droite :

Charles Ohlgusser, actuel membre du Conseil de l’Ordre, nous a également donné un coup de main amical, entre deux Commissions.

Épuisé par toutes ses obligations ordinales, il n’a cependant pu soulever qu’une bouteille de Ricard de 450 centilitres, sur les moins de 100 mètres séparant la Maison du Barreau de notre banc.

« L’important, c’est de participer » comme ne l’aurait pas dit le Baron Pierre de Coubertin selon des sources bien informées.

Les lots

Nous avions aussi prévu des lots pour remercier les candidats de leur venue.

Il y avait des t-shirts…

des polos à « usage strictement réservé aux professionnels dans le cadre de leur activité », parfaits pour des candidat en campagne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 depuis des semaines…

et une voiture !

Notre Officier de bouche Charles Simon qui en avait fait l’annonce a laissé à notre VPE et CPO Gérard Guillot le soin de démentir le caractère contractuel de notre engagement concernant ce dernier lot. En effet, notre Président Denis Talon n’était pas présent et a donc lui-même dû déléguer la responsabilité de ce démenti à son éternel second.

« Consuetudo est jus quodam moribus institutum, quod pro lege usurpatur ubi deficit lex » aurait-il dit s’il avait été là.

Les étoiles filantes

C’est ainsi l’arme au pied que notre Cercle a reçu les premiers candidats place Dauphine sur le coup de 18h30.

Au vu de leur rythme effréné, certains n’ont cependant pu faire qu’un passage-éclair. C’est le cas d’Anne-Constance Coll et de son binôme Frédéric Bélot. La première est ainsi venue nous livrer un saucisson avec sa planche à découper et son couteau avant de repartir aussi sec.

Le saucisson était tellement bon qu’il a été englouti en un instant et que nous n’en avons aucune image ! Mais la planche à découper et le couteau que nous conservons précieusement attestent qu’il a bien, un jour, existé.

Le choc des photos !

D’autres candidats n’ont aussi été présents que par photographie interposée. C’est le cas d’Élodie Quer, ici tenue d’une main par son binôme, Raphaël Dana, l’autre main de celui-ci étant occupée par un plat de charcuterie !

Au jeu !

Il n’y a bien sûr pas eu que de la nourriture et des boissons pendant cet entraînement, il y a aussi eu des parties de boules ! C’est notre VPE et CPO Gérard Guillot qui a rappelé chacun à ses obligations sportives.

On le voit ici au côté de Muriel Cadiou à qui il a fallu expliquer que la pétanque se jouait à deux ou trois boules, mais pas à une seule ! On partait de loin…

Heureusement, son fiancé Antoine qui était venu la soutenir a prouvé son habileté dans une partie à laquelle participaient aussi deux autres candidats, Nicolas Mahassen et Frank Peterson. Tout a alors été pardonné, par alliance !

Le panache

Le binôme de Muriel Cadiou, Antoine Kirry, a quant à lui intégré une partie dans laquelle on comptait aussi Monsieur le Président Fabrice Vert du service des référés à Paris et notre membre Rémy Crauste.

Ces deux derniers qui n’étaient candidats à rien ont fait la paire. Car ils sont manifestement tous deux adeptes du beau jeu plus que de l’efficacité.

Rémy Crauste tirait ainsi boule sur boule.

Mené 15 par terre puisque l’équipe adverse tenait en 1 ; 2 et 3 et ayant les deux dernières boules en main, il tirait encore.

Son premier tir passait au large. Quant au second, il touchait mais ne changeait rien aux points. On songeait alors à ces vers de Cyrano :

Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J’emporte malgré vous, et c’est… c’est ?… Mon panache.

Le GOAT ?

Un candidat a cependant impressionné nos membres présents. C’est Frédéric Lalance, ici avec Raphaël Dana et Stéphanie Encinas, la binôme de Stéphanie Encinas.

On le savait responsable du groupe « Contentieux » du bureau de Paris du cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP, on l’a découvert fin bouliste.

« Peuchère » aurait dit Maître Panisse !

La confraternité

Au-delà des performances sportives, notre entraînement a aussi été l’occasion d’apprécier le respect des principes essentiels de notre profession par les candidats.

Il y a bien sûr eu de la mesure tout au long de notre entraînement et donc de la loyauté

il y a aussi eu de la confraternité, comme ici Valentine Coudert qui pose avec Raphaël Dana, pourtant d’un autre syndicat.

Il y a également eu de nombreux rires ; sourires et fous rires derrière lesquels nous voyons l’humanité, à la base de notre serment.

L’after

C’est donc les mains fraîches, vu les températures, mais la tête remplie de bons moments ensemble et les bras chargés de lots que nous nous sommes finalement quittés.

Certains ont prolongé quelques instants encore notre rencontre à notre QG, Ma Salle-à-manger, où le binôme composé de Muriel Cadiou et d’Antoine Kirry avait réuni ses soutiens pour les remercier de leur investissement dans la campagne.

Puis les candidats ont filé vers leur prochaine visite de la soirée, pour recommencer dès le lendemain matin. Ces Stakhanovs modernes continueront ainsi jusqu’au 10, voire 12 décembre 2024 pour ceux qui participeront au deuxième tour des élections !

Les consignes de vote !

Ceci dit, l’entraînement terminé et après délibération, les consignes de vote du Cercle Pétanque & Palais sont les suivantes : votez !

Tous les candidats qui se présentent sont également dignes d’avoir votre voix et il est important que le plus de voix possibles s’expriment.

Rejoignez-nous !

D’ici aux élections, notre Cercle va continuer ses entraînements hebdomadaires selon la météo. Car il ne fait désormais plus frais, il fait froid !

Nos entraînements ont normalement lieu tous les mercredis de 18h30 à 22h00 environ, place Dauphine.

Si vous voulez être tenus informé de notre calendrier, n’hésitez pas à contacter notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41).

Nos entraînements se terminent habituellement par un pot de l’amitié, fait avec ce que nos membres apportent à manger et à boire.

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas, notre stock étant bien garni comme les photographies ci-dessus le prouvent !

Catégories
Non classé

Seuls au monde

Le coucher de soleil sur le Pont-Neuf était splendide ce mercredi 2 octobre 2024.

Mais il faisait froid.

Alors qu’on se battait pour quelques mètres carrés quelques semaines plus tôt, la place Dauphine était donc déserte.

Pas un chat aux terrasses des cafés.

Seuls les vélos faisaient la sentinelle, enchaînés aux grilles, solitaires ou par deux.

In girum imus nocte et consumimur igni aurait dit notre Président s’il avait été là. Il l’était d’ailleurs.

Les braves

Car ils étaient 9 à braver le froid.

Il y avait notre Président Denis Talon donc ; notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot ; M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup ; nos membres Caroline Violas ; Stéphanie Adam ; nos membres Romain Allain-Dupré et Éric Gaudet ; un ami de Florence de Ma Salle-à-Manger dont notre mémorialiste a oublié le nom et notre mémorialiste Charles Simon.

Le jeu

Une fois encore, le temps n’a ainsi pas eu raison du beau jeu. Un jeu champagne même !

Il y a eu des pointages :

Il y a eu des becs :

Il y a eu des cochonnets emportés :

Il y a eu des carambolages :

La mesure

Il y a bien sûr aussi eu de la mesure. Car, après des coups aussi extraordinaires, plus personne ne savait qui tenait.

Notre membre Lydie Dobrenel n’étant pas là pour régler les conflits par sa fameuse réponse « Ma boule ! » à la sempiternelle question « Qui tient ? » c’est notre Chief Pétanque Officer qui a procédé aux mesures réglementaires, avec un mètre plutôt que sa ceinture.

Il est vrai que, temps aidant, aucune touriste japonaise n’était à l’affût, son appareil photographique à la main, pour immortaliser la fameuse cérémonie de la ceinture.

La fête

Nous n’étions cependant pas vraiment complètement sans public. Car il y avait autour de nous tous ceux qui travaillent dans les cafés de la place Dauphine. Parmi eux, Florence de Ma Salle-à-Manger que nous n’avions pas vu depuis longtemps.

La bouteille que nous avions apportée a aussi rapidement trouvé deux amies.

Celles-ci nous ont été fournies par Carole Painblanc. Elle était présente quelques mètres plus loin, à la Maison du Barreau, et est venue en cours de partie saluer M. le Bâtonnier Leloup, les bras chargés de cadeaux.

Rejoignez-nous !

C’est ainsi les mains froides mais les cœurs chauds que nos membres se sont quittés.

Si vous aussi vous voulez trouver un peu de chaleur alors que les températures baissent, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous continuons nos entraînements ce mercredi 16 octobre 2024 !

Pour y participer, il vous suffit de vous présenter à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

 

Catégories
Actualités

Reprise !

Qui dit rentrée judiciaire dit reprise de nos entraînements ! C’est donc avec joie que nos membres se sont retrouvés place Dauphine ce mercredi 3 septembre 2024 à partir de 19h00. Ils étaient huit.

Complot !

En l’absence de notre Président Denis Talon, tout juste rentré de vacances, c’est notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot qui a dirigé notre reprise.

Il était très en forme et a réussi de très beaux tirs. Mais, comme de bien entendu, notre mémorialiste n’a filmé que ceux qu’il a ratés !

Et 1 et 2 et 3 et 4 tirs ratés !

Sur son seul tir réussi qui a été filmé, il emporte le bouchon qui vient taper la chaussure de notre mémorialiste. Partie annulée !

Il y a bien sûr aussi cette vidéo qui montre ses coéquipiers dissuadant notre Chief Pétanque Officer de tirer à 2 sur sa dernière boule, craignant qu’il n’emporte leur boule tenant le point !

Notre Chief Pétanque Officer rentre cependant un 2e point au pointage. Comme quoi, le bien triomphe toujours et la méchanceté est toujours punie.

Les pointeurs

En l’absence de nos autres canonniers et canonnières habituels, c’est au pointage que nos parties se sont jouées. Et, dans ce registre, nos membres Hector Manchego-Munoz et Romain Allain-Dupré se sont montrés particulièrement adroits.

Alexandre Autrand était, quant à lui, beaucoup trop court. Il faut dire qu’il avait besoin d’avoir une bière dans sa main gauche pour équilibrer son double mètre.

Madame Marave

Cet entraînement marquait aussi le retour de notre membre et AMCO Sandy Mockel après son escapade à Catane en Sicile pour les 5e Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise.

Elle et son binôme, Octave Lemiale, en sont malheureusement revenus bredouille . Mais elle était d’autant plus motivée pour reprendre les entraînements et maraver tout le monde.

Elle l’a prouvé en infligeant une Fanny à une équipe dont nous préférons taire les noms, par mansuétude. Elle jouait en doublette avec notre Secrétaire et Officier de Bouche Charles Simon qui était sans notre mascotte Lazer, rendue à sa maîtresse la semaine précédente.

Et 1 et 2 et 3 cadavres !

Qui dit entraînement dit bien sûr aussi pot de l’amitié ! Ce sont trois cadavres que nos membres laissés sur le terrain à la fin de celui-ci.

Il y avait deux bouteilles de champagne et une bouteille de ratafia amenée par Joël, un ami de notre membre Hector Manchego-Munoz.

Ici aussi, notre membre Alexandre Autrand avait besoin d’occuper ses deux mains pour équilibrer son double mètre et buvait donc à deux verres en même temps.

Aujourd’hui encore, personne ne sait ce qu’il y avait dans ce « ratafia ». Certains parlent de salsifis.

Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous avez une idée de ce que la bouteille de ratafia contenait. Nous continuons nos entraînements ce mercredi 11 septembre 2024 !

Pour y participer, il vous suffit de vous présenter à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

 

Catégories
Actualités

Les vacances de Lazer 2024

C’est après s’être soulagée contre Saint-Nicolas-du-Chardonnet que notre mascotte Lazer a pris ses quartiers d’été.

Direction, la Normandie !

Alerte à Malibu

À peine arrivée, notre mascotte a fait régner  l’ordre sur les  plages.

Elle a aussi patrouillé sur les champs de course.

Où sont les moutons ?

Mais l’essentiel de son temps a été consacré à son activité favorite : la recherche de moutons. Malheureusement, elle a fait chou blanc.

Elle y a pourtant mis tout son cœur, errant, telle une âme en peine, dans la lande

les dunes

les mares

sonnant aux portes des gens pour demander si un mouton avait été vu…

suivant des enfants lui affirmant que oui…

vérifiant jusque dans les arbres !

Dès l’aube, notre mascotte était sur le pied de guerre, poursuivant inlassablement l’objet de son désir.

« Leges instituuntur dum promulgantur » lui aurait dit notre Président Denis Talon s’il l’avait croisée dans ses pérégrinations estivales.

Que d’os !

C’est finalement sous forme de gigot que notre mascotte a retrouvé son animal favori.

Et qui dit gigot dit os !

C’est ainsi une véritable cure de calcium que notre mascotte a faite cet été.

Les canards sauvages

Notre mascotte a bien fait quelques infidélités à son mouton bien aimé

mais c’est toujours à lui qu’elle est revenue.

Les doigts de notre Officier de Bouche Charles Simon, à nouveau gardien de Lazer cet été, sont là pour en témoigner.

Des balles

Cet été était aussi placé sous le signe de l’olympisme. Notre mascotte ne pouvait bien sûr pas passer à côté d’un tel évènement planétaire.

Faute de pétanque, notre sport n’étant toujours pas inscrit au programme des Jeux modernes, Lazer s’est consolé en se rêvant ramasseur de balle pour le tennis.

Seul problème : il n’a toujours pas compris qu’il fallait les donner.

C’est donc plus certainement au tir à la corde que tous les espoirs de gloire olympique sont permis à notre mascotte. Car, comme chacun le sait, le tir à la corde était l’un des sports des Jeux antiques et a figuré au programme des Jeux modernes de 1900 à 1929.

Maintenant qu’un compétiteur tel que Lazer a émergé sur la scène mondiale, nul doute qu’on retrouve à nouveau cette discipline plurimillénaire aux prochains Jeux olympiques de 2028, à Los Angeles.

Reprise !

D’ici là, nous reprenons nos entraînements ce mercredi 4 septembre 2024 !

Pour y participer, il vous suffit de vous présenter à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

Catégories
Actualités

Les dents de la mer

Tel le grand requin blanc jaillissant des profondeurs pour happer le cormoran imprudent, notre mascotte Lazer s’est élevée dans les airs pour happer sandwichs et doigts les tenant.

Car, en matière de nourriture, notre mascotte ne connaît aucune pitié.

Il faut dire que nos deux derniers entraînements des 26 juin et 3 juillet 2024 ont été l’occasion d’un évènement que nos membres attendaient tous : le retour des tartines de Lydie !

Notre membre nourricière avait mis les petits plats dans les grands puisque sa dernière livraison était « aux deux saumons », fumé et mariné. Gare donc à celui qui ne se dépêchait pas d’engloutir ses tartines. Le radar de notre mascotte était en alerte et il a, plus d’une fois, puni d’un coup de croc le sybarite savourant le moment.

Cave canem !

Notre mascotte ne s’est cependant pas contentée de ce rôle d’elasmobranchii. Elle a aussi accompli sa mission traditionnelle de surveillance. De nos affaires…

mais aussi du fait que chacun récupère bien ses seules boules et non celles des autres.

Elle a aussi développé un nouveau service en direction d’autres utilisateurs de la place Dauphine, en embauchant d’autres chiens afin de surveiller des quilles de Mölkky.

C’est ainsi le sentiment du devoir accompli que Lazer rentrait chez lui après avoir englouti quelques sandwichs et quelques doigts.

Les zakouskis

Avant cela, les tartines de Lydie n’ont bien sûr pas été les seules petites délicatesses à tomber dans sa gueule. Il y avait aussi, parmi bien d’autres choses, des biscuits de la Maison du Biscuit apportés par notre Officier de bouche Charles Simon…

et des cerises apportées par notre Président Denis Talon.

Des liquides étaient aussi présents pour faire passer le tout, même si notre mascotte n’a pas pu en profiter.

Elle n’a pas non plus pu profiter des boules que nous avions apportées puisqu’elles sont en un alliage non comestible.

Car, malgré les apparences, nous jouons bien à la pétanque lors de nos entraînements !

Mitch II

Notre entraînement du 19 juin 2024 a ainsi été l’occasion de recruter un dénommé Michel qui était présent sur notre terrain d’entraînement de la place Dauphine. Il est venu compléter une équipe et s’est d’emblée montré redoutable !

Non seulement il pointait admirablement bien, faisant ici un bec…

là un appui fort…

mais, surtout, son abattage au tir était époustouflant !

Jusqu’à tirer avec l’aide d’une plaque

et réussir un carreau vissé !

Quand il nous a dit que son surnom était Mitch, il est devenu évident pour chacun qu’il s’agissait là d’un nom de code pour les canonniers de haut vol !

Pour ne pas être en reste, notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot lui a montré comment tirer à la raspaille.

Mais cela n’a pas suffi à notre CPO pour éviter la raclée, dument décomptée grâce à appareil spécialement adapté.

C’est la mienne !

Si l’usage d’un compteur a empêché notre membre Lydie Dobrenel de procéder à des calculs-maison, enlevant un point à l’équipe adverse ici, s’en ajoutant deux là, il a été impuissant face à une autres de ses spécialités : revendiquer la boule qui tient !

Par exemple ici, après un tir de notre membre Caroline Violas qui rebat les cartes, choquant la boule de devant qui éjecte le cochonnet, ce dernier rebondissant à son tour sur les boules de derrière !

Ce n’est pas la seule fois où un coup du sort à donner le point à notre membre Lydie Dobrenel, comme ici.

Mais la situation était parfois confuse, comme là où chacun s’entend pour dire que le point est « à eux », sans savoir à qui.

Romain la Déveine

Nos trois derniers entraînements ont été l’occasion de beaucoup d’autres coups épiques et renversants. Notre membre Romain Allain-Dupré a été le héros malheureux de deux d’entre eux.

Alors que son équipe menait 12-10 par terre et qu’il avait les deux dernières boules de la mène en mains, sa première boule donne le point à l’équipe adverse

puis il tire, dégage la boule de son équipe qui tenait en deux et donne deux points supplémentaires à l’équipe adverse. Défaite 13-11 !

Notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot promettait à son adverse malheureux un plein sac de billets en remerciement de cette victoire inattendue.

Stéphanie la Malice

Nos trois derniers entraînements ont aussi été l’occasion pour notre autre membre Stéphanie Adam de s’illustrer. Ses pointages millimétrés ont inspiré notre Chief Pétanque Officer.

Après un appui fort de la première dans un mouchoir de poche…

notre CPO entrait deux points supplémentaires !

Ære perennius exegi monumentum aurait pu dire notre Président Denis Talon.

Rejoignez-nous !

Si vous aussi vous voulez échanger des locutions latines tout en lançant des boules, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il vous suffit de vous présenter à un des entraînements que nous tenons tous les mercredis, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

Catégories
Actualités

Odi procellas et procul arceo

C’est par ces mots que notre Président Denis Talon annonçait sa venue à notre entraînement du mercredi 12 juin 2024.

Chacun aura reconnu la devise du grand Massillon. Jean-Baptiste Massillon, né le  à Hyères et mort le  à Beauregard-l’Évêque, est en effet un homme d’Église français, évêque de Clermont. Connu pour ses sermons, c’est un quasi-voisin de notre Cercle puisque son nom est gravé sur la façade de la bibliothèque Sainte-Geneviève place du Panthéon et que sa statue orne la fontaine Saint-Sulpice.

undefined

Même si ses notices biographiques ne le mentionnent pas, il était aussi très certainement bouliste puisque sa devise signifie, en français, « Je hais les tempêtes et me tiens à l’écart ». On reconnaît bien là la sagesse du joueur de boules qui sait l’importance des conditions météorologiques pour le beau jeu.

Et le temps ?

Justement, après un début de saison largement empêché par un temps épouvantable, cet entraînement a-t-il été épargnée ? Oui et non !

Car après l’annonce d’un temps favorable, les prévisions météorologiques changeaient pour annoncer de rares averses. Sur le terrain, les augures étaient sombres. Et ce qui devait arriver arriva. Vers 20h00, alors que nos membres finissaient leurs premières parties, la pluie s’abattait.

Mais à quelque chose malheur est bon puisque cette ondée offrait l’occasion à notre membre Lydie Dobrenel de faire étalage de son plus beau parapluie !

Heureusement, il ne s’agissait bien que d’une « rare averse » vite oubliée. Elle assouplissait le terrain sans le détremper et sans transformer notre sport favori en water-pétanque.

C’est donc tout guillerets que nos membres reprenaient leurs parties après la pluie.

Spirit

Ils étaient 10 ce jour-là. Il y avait à nouveau deux nouveaux.

Le premier était Gérard Thiernot, un ami de notre membre Jean-Jacques Recoules. On le voit à gauche sur la photographie ci-dessous, jouant en doublette avec son ami contre notre paire habituelle Leloup-Violas.

Il a manifestement apprécié sa soirée et nous espérons le revoir bientôt !

Quant au second, il s’agissait d’Éric Gaudet, également à gauche sur la photographie ci-dessous.

Notre Officier de bouche qu’il avait préalablement prévenu de sa venue pensait initialement que, en plus d’être un ami de notre Président Denis Talon, c’était un ami de Massillon. En effet son adresse email comportait le mot « spirit ».

Mais, après discussion, ce n’était pas un spiritain mais bien le créateur du salon des spiritueux Spirit. Là aussi, le lien avec la pétanque était évident et nous étions ravis de l’accueillir.

Asticotages

Sur le terrain, notre entraînement a, comme souvent, été l’occasion pour notre Officier de bouche Charles Simon de charrier abondamment notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot.

Comme ici où ce dernier joue par deux fois de malchance en tirant les boules de notre Officier de bouche sans réussir à dégager.  Il les touche bien mais elles s’entêtent à garder le point !

Ou encore là où notre Officier de bouche félicite notre Chief Pétanque Officer d’avoir failli dégommer sa propre boule

et là aussi où notre Chief Pétanque Officer la dégomme vraiment !

Vengeance

Mais c’est bien notre Chief Pétanque Officer qui avait le dernier mot. D’abord, il réussissait des pointages dans un mouchoir de poche

puis, sur trois mènes consécutives, il dégommait les boules de notre Officier de bouche qui tenaient le point, au plus grand désespoir de celui-ci.

Spannend!

Mais cette chicaya n’était rien comparée à la dernière partie, dantesque.

Dans un premier temps, l’équipe notamment composée de notre Chief Pétanque Officer et de notre Officier de bouche écrasait ses adversaires comptant pourtant M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup et notre membre Caroline Violas dans leurs rangs. 6-0.

Mais c’était ensuite la remontada. 8-12 !

Les esprits étaient en ébullition quand l’équipe Leloup-Violas tenait 12 par terre avec les 4 dernières boules en main. Mais les pointages d’Éric Gaudet passaient au large tandis que ceux de M. le Bâtonnier Leloup étaient trop courts.

L’équipe Guillot-Simon survivait une mène de plus. Et elle faisait même mieux que survivre puisque, sur un pointage, notre Chief Pétanque Officer établissait un score d’égalité 12-12 ! La mène suivante était donc décisive.

La sorcellerie était de sortie et chacun y allaient de ses charmes, amulettes et autres boules téléguidées.

Ainsi, ici, Caroline Violas appelle une boule en zig-zag entre deux boules de notre Officier de bouche Charles Simon… et l’obtient !

13 par terre !

Mais c’était sans compter sur notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot.

Les deux dernières boules de son équipe en main, il vérifie d’abord à qui les boules appartiennent. Celle de devant qui tient en 2 est à notre Officier de bouche Charles Simon, celle de derrière qui tient en 1 est à l’équipe adverse.

Sa 1re boule tombe à la perpendiculaire de la boule adverse. Sa 2nde choque la boule de devant de notre Officier de bouche qui dégage la boule adverse de derrière, reste sur place et inscrit deux points.

14 par terre !

Et Karambolage pour reprendre le nom de la fameuse émission d’Arte.

Ein Naturtalent comme un touriste teuton de passage place Dauphine aurait pu le qualifier.

Il restait encore deux boules en main à M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup mais elles étaient à nouveau trop courtes. Victoire finale – et épique – de l’équipe de notre Chief Pétanque Officer.

Le pot

Toutes ces péripéties méritaient bien que nos membres partagent notre traditionnel pot de l’amitié. Comme de coutume, il y avait à boire et à manger.

Notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot en profitait pour improviser une conférence sur la pistache d’Ispahan. Le rôle central de ce fruit sec de la famille des Anacardiacées dans le cours de l’histoire humaine n’était plus à démontrer après son exposé magistral.

Le retour des tartines de Lydie ?

Mais l’évènement de cette fin de soirée, c’était bien sûr l’annonce par notre membre Lydie Dobrenel du retour de ses fameuses tartines dès notre entraînement de la semaine suivante.

Reste à voir si le temps le permettra. Soyons optimistes, Météo France annonce, pour l’instant, des éclaircies !

Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à nous rejoindre  !

Il vous suffit de vous présenter à un des entraînements que nous tenons tous les mercredis, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

Catégories
Actualités

13

13 est un chiffre ambigu à la pétanque. D’un côté, c’est le nombre de points nécessaire pour gagner une partie, « sans 2 points d’écart, on n’est pas au ping pong ! » comme notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot aime à le répéter. D’un autre, c’est un nombre de joueurs compliqué pour organiser des parties : un de trop pour faire 3 parties en doublette, à 2 par équipe, ou 2 parties en triplette, à 3 par équipe. C’est pourtant le nombre que nous étions lors de notre dernier entraînement du mercredi 5 juin 2024.

Mais ça, c’était à la fin. Au début, nous étions 11. Malheureusement, ce n’est pas un nettement meilleur chiffre pour monter des équipes.

La  nouvelle

Parmi ce 11 de départ, il y avait une « nouvelle », Marion Gauthier. « Nouvelle » car elle nous est en réalité bien connue. Il s’agit de l’apparitrice de l’Ordre.

C’est avec sa complicité que notre Président Denis Talon, absent ce jour-là, assure les prestations de serment à la Maison du Barreau voisine de notre terrain de la place Dauphine. Il y représente, bien sûr, les associations du Barreau, notamment sportives, au premier rang desquelles la nôtre.

Et, quand ce n’est pas lui, c’est notre Secrétaire et Officier de bouche Charles Simon qui s’y colle, avec notre mascotte Lazer et notre caisse, remplie de bouteilles, de biscuits apéritifs et, accessoirement, de boules de pétanque.

Il faut dire que la ressemblance de la robe de notre mascotte avec celle des avocats est confondante.

Les équipes

Toujours est-il qu’il fallait bien monter des équipes ce mercredi.

Finalement, le groupe s’est scindé en 2. Ils étaient 6 dans la première partie : notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot avec notre nouvelle Marion Gauthier et nos membres habituels Lydie Dobrenel, Rémi Crauste, Philippe Martin et Jean-Jacques Recoules.

La seconde partie réunissait M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup, associé à notre membre Caroline Violas contre notre Officier de bouche Charles Simon et un couple d’amis de M. le Bâtonnier, Bénédicte et Franck.

Il n’est bon bec que de Paris

Les tirs sont souvent à l’honneur dans nos comptes-rendus. La raison en est que, même quand un tir est raté, il peut se passer quelque chose, comme un point donné à la partie adverse. Les pointages sont donc rarement filmés, alors que nos plus beaux points sont souvent faits ainsi.

Cet entraînement fait exception. Voici un très beau bec de M. le Bâtonnier Leloup.

C’est l’occasion de parler de cette citation que notre Président Denis Talon affectionne : il n’est bon bec que de Paris.

Elle est extraite du poème Ballade des femmes de Paris de François Villon, fameux poète français du XVe siècle.

François Villon, MEUNG-SUR-LOIRE | Tourisme Loiret

En voici le texte complet :

Quoiqu’on tient belles langagères
Florentines, Vénitiennes,
Assez pour être messagères,
Et mêmement les anciennes,
Mais soient Lombardes, Romaines.
Genevoises, à mes périls,
Pimontoises, savoisiennes,
Il n’est bon bec que de Paris.

De beau parler tiennent chaïères,
Ce dit-on, les Napolitaines,
Et sont très bonnes caquetières
Allemandes et Prussiennes ;
Soient Grecques, Egyptiennes,
De Hongrie ou d’autres pays,
Espagnoles ou Catelennes,
Il n’est bon bec que de Paris.

Brettes, Suisses n’y savent guères,
Gasconnes, n’aussi Toulousaines :
De Petit Pont deux harengères
Les concluront, et les Lorraines,
Angloises et Calaisiennes,
(Ai-je beaucoup de lieux compris ?)
Picardes de Valenciennes ;
Il n’est bon bec que de Paris.

Prince, aux dames parisiennes
De bien parler donnez le prix ;
Quoi que l’on die d’Italiennes,
Il n’est bon bec que de Paris.

Près de 5 siècles plus tard, il ne fait pas de doute que les femmes de notre Cercle perpétuent la tradition caquetière célébrée par le poète.

Les canonniers

Ce n’est pas la seule tradition parisienne que nos membres perpétuent. Il y a aussi les canonnades, de celle de l’Église Saint-Roch en 1795 aux plus récents tirs de mortiers d’artifice.

Battle of the Saint-Roch Church during the Revolt of 13 Vendémiaire Year IV

Ce mercredi, nous avions 3 de nos canonniers en titre : notre Chief Pétanque Officier Gérard Guillot et nos membres Philippe Martin et Aboubacar Sidiki Diawara, notre douzième homme, arrivé en cours de partie. Et ils ont canonné.

Ainsi de Philippe Martin ici :

et d’Aboubacar Sidiki Diawara là :

et encore là, où la boule tirée emporte le bouchon, à la stupéfaction de notre Officier de bouche Charles Simon qui n’y comprend plus rien :

14 allant vers 15

C’est d’ailleurs sur un tir qu’Aboubacar Sidiki Diawara termine une partie jusqu’alors à égalité 12 partout.

Mais cela ne suffisait manifestement pas à M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup qui rentre un 14e, voire un 15e point au pointage, sous l’œil appréciateur de Renaud Semerdjian !

Le sacerdoce ordinal

C’est l’occasion de rendre hommage à tous les membres du Conseil de l’Ordre, de Paris et d’ailleurs, qui se dévouent pour assurer l’administration des avocats.

Renaud Semerdjian, grand amateur de pétanque, aurait bien voulu nous rejoindre. Oui, mais voilà, il avait commission. Tandis que nous nous entraînions, il nous envoyait des photos de sa soirée :

Nous avons bien pensé à lui en finissant nos parties et en passant à notre pot de l’amitié. Nous sommes sûrs que, au bout de la nuit, du positif est ressorti du temps qu’il a, une fois de plus et parmi tant d’autres, consacré à la profession.

Le pot de l’amitié

De notre côté, nos parties se sont terminées à peu près à l’arrivée de notre 13e membre, Stéphanie Adam. Nous avons alors pu passer à notre pot de l’amitié, lors duquel de la nourriture fut manger et des bouteilles descendues.

C’est ainsi après une belle soirée de pétanque que nos membres se sont quittés.

Rejoignez-nous !

Le temps s’améliorant, n’hésitez pas à nous rejoindre  !

Il vous suffit de vous présenter à un des entraînements que nous tenons tous les mercredis, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

Catégories
Actualités

Le club des cinq

« Le temps est pourri, le gouvernement aussi ! » Si nous ne nous prononcerons pas sur la partie de cet alexandrin se trouvant après la césure, notre Cercle peut attester de la véracité de celle se trouvant avant. Depuis le début de l’année, il fait soit trop froid soit trop mauvais pour que nous puissions tenir nos entraînements. Souvent, c’est les deux ! Moralité, nous sommes empêchés de nous retrouver le mercredi à 19h00 place Dauphine pour lancer les boules.

Le mercredi 22 mai 2024 semblait devoir faire exception. Mais les prévisions optimistes de Météo France s’étaient déjà trouvé déjouées par le passé par une ondée post méridienne traîtresse.

C’est donc avec bonheur et presque étonnement que cinq de nos membres se sont retrouvés, secs, ce jour-là !

Le 6e homme ?

Sur les cinq présents, il y avait trois habitués : notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot ; notre Secrétaire et Officier de bouche Charles Simon et notre membre Jean-Jacques Recoules. Il y avait aussi deux nouveaux : Aboubacar Sidiki Diawara et Tom Guelimi !

On sait que cinq est un mauvais chiffre à la pétanque. C’est un de trop pour une partie en doublette et un de pas assez pour une partie en triplette.

Nous avions bien un 6e membre de notre association présent sur le terrain. Malheureusement, c’était un chien.

Il s’agissait de notre mascotte Lazer.

Ne pouvant pas lancer de boules, il a été affecté à son poste habituel de gardien de nos affaires et la première partie a été jouée à deux contre trois, notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot et notre membre Jean-Jacques Recoules contre notre Officier de bouche Charles Simon et nos deux nouveaux Aboubacar Sidiki Diawara et Tom Guelimi.

Ma couronne !

Bien que Aboubacar Sidiki Diawara n’ait pas joué depuis un an et que Tom Guelimi balbutie encore sur certains lancers, l’équipe de notre Officier de bouche a remporté la première partie sur un score serré.

L’ordre était le suivant : Tom Guelimi en pointeur de tête ; notre Officier de bouche Charles Simon en deuxième et Aboubacar Sidiki Diawara en tireur.

Ce dernier a causé une frayeur à notre Chief Pétanque Officer. Sur un tir, il dégomme non pas la boule visée mais une autre boule, amie.

Or, un tel coup est réservé à notre Chief Pétanque Officer qui offre régulièrement ainsi des mènes, voire des parties à ses adversaires !

Heureusement, notre Chief Pétanque Officer remettait rapidement les pendules à l’heure. Avec deux par terre pour son équipe et la dernière boule de la mène dans les mains, il tente un tir à 3, effleure la boule adverse visée et coupe le deuxième point de son équipe.

Du grand art !

De son côté, notre nouveau membre Aboubacar Sidiki Diawara se chauffait et rentrait des tirs au fer, comme ici :

Le titre de tireur maladroit de notre Chief Pétanque Officer était donc sauf.

La défaite flamboyante

Ce titre était non seulement sauf mais même sécurisé pour l’éternité à l’issue de la seconde partie.

En effet, l’équipe de notre Chief Pétanque Officer tenait enfin le point alors qu’elle se faisait écraser au score. Elle dépassait péniblement la Fanny tandis que le compteur de l’équipe adverse était à 11. Notre Chief Pétanque Officer avait les deux dernières boules en main. Il devait donc ajouter au score. Mais, plutôt que jouer la sécurité d’un pointage, il tentait le tir pour dégager la boule adverse tenant en 2.

Son première tir dégageait la boule amie tenant en 3. Puis son second celle tenant en 1. Il offrait ainsi deux points à l’équipe adverse… et la partie ! 13 à presque rien.

Ces deux derniers tirs n’ont malheureusement pas été immortalisés en vidéo mais resteront dans la mémoire des présents.

La pluie

C’est sur un grand éclat de rire que nos membres mettaient donc fin à ce premier entraînement depuis trop longtemps.

Ils vidaient le verre de l’amitié, grignotaient des biscuits puis se séparaient seulement quelques minutes avant que la pluie ne se mette à tomber.

Un timing parfait, en attendant que le temps s’améliore.

Rejoignez-nous !

Il semble que ce soit le cas cette semaine ! Nous vous attendons donc ce mercredi 4 juin 2024.

Il vous suffit de vous présenter place Dauphine, à partir de 19h00, sachant que nous jouons jusque vers 22h00 environ .

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

 

 

Catégories
Actualités

Début de la saison 2024 !

C’est après un long hivernage et une préreprise officieuse la semaine précédente que notre Cercle s’est réuni le 3 avril 2024 pour la reprise officielle de nos entraînements. Le temps était splendide, bien plus que les prévisions de Météo France ne le laissaient espérer.

C’est sans doute ce temps encore incertain qui explique qu’ils étaient cinq sur notre terrain pour étrenner officiellement cette nouvelle saison sportive : notre vice-Président Denis Talon, notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot, notre Officier de bouche Charles Simon et nos membres Caroline Violas et Jean-Jacques Recoules.

La 6e

Un seul joueur leur manquait donc pour pouvoir faire une partie en triplette. Ce sixième devait être l’apparitrice de l’Ordre, Marion Gauthier. Elle avait en effet prévu de nous rejoindre mais a dû finalement déclarer forfait au dernier moment.

Cela ne l’a pas empêchée de voir notre Président plus tôt dans la journée, pour les prestations de serment. Et de prendre des photos avec lui.

Elle lui a même confié son bicorne !

Le show

C’est ainsi à 3 contre 2 que les débats se sont tenus. La première partie a été acharnée puisqu’elle s’est conclue sur le score de 13-12 pour la paire Guillot-Simon. La seconde partie l’a été beaucoup moins, puisqu’elle a été gagnée par les mêmes 13-2.

Bien sûr des vidéos ont été réalisées, quasiment toutes mettant en scène notre Chief Pétanque Officer !

Cette tendance à le mettre en avant s’expliquer par le fait qu’il tire plus souvent qu’à son tour. Or, nous ne filmons pas tous les points et un tir a plus de chances qu’un pointage d’assurer le spectacle ou de provoquer un rebondissement dans la partie.

Ainsi ici où notre Chief Pétanque Officer tire proprement la boule adverse qui tenait :

Mais il y a aussi les fois où il tire la boule adverse qui tenait et emporte le cochon, entraînant des débats sur qui tient désormais le point :

Il y aussi les fois où il rate son tir, emporte le cochonnet et donne deux points à l’équipe adverse :

Il y a enfin les fois où il tire en vain pour finalement prendre le point sur un pointage millimétré :

Notre membre Jean-Jacques Recoules, moins prolifique au tir que notre Chief Pétanque Officer, tire aussi et est donc aussi régulièrement immortalisé. Comme ici où il fait preuve de malchance et entre un deuxième point pour l’équipe adverse :

Bref, nos points les plus incroyables sont sans doute faits au pointage mais ce sont les tirs que nous filmons  !

Et l’échantillon que nous en extrayons montre que nous nous amusons, pour la plus grande joie des touristes qui s’arrêtent à chacun de nos entraînements pour regarder des Français qui jouent aux boules !

Le pot

Les jours s’allongeant et le changement d’heure ayant retardé d’une heure le coucher du soleil, c’est jusque vers 21h00 que nos membres ont pu jouer lors de notre entraînement de reprise. Puis ils sont passés à notre traditionnel pot de l’amitié.

Il y avait du champage et des biscuits et notre membre Jean-Jacques Recoules a promis de revenir bientôt avec une bouteille de vin de son domaine.

C’est donc contents d’entamer une nouvelle saison que nos membres se sont quittés, à l’ombre du Palais de justice.

Rejoignez-nous !

Notre saison 2024 étant ouverte, n’hésitez pas à nous rejoindre  !

Il vous suffit de vous présenter à un des entraînements que nous tenons tous les mercredis, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

Catégories
Actualités

Préreprise

La fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024 ont été tristounes pour nos boulistes : de la pluie, de la pluie et des températures frisquettes. C’est donc de façon tout à fait exceptionnelle que nos membres ont respecté la trêve hivernale. Et ce début du printemps n’est pas plus avenant.

Cela n’a pas empêché des braves de défier le vent et la froidure mercredi dernier, 27 mars 2024, avant notre reprise officielle de ce mercredi 3 avril 2024.

Les 3 mousquetaires

Comme dans le roman d’Alexandre Dumas, annoncés trois, ils étaient quatre sur notre terrain de la place Dauphine. Il y avait notre Président Denis Talon ; notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot ; notre Officier de bouche Charles Simon et notre membre Virginie Defontaine.

Une seule partie a été jouée. Le vent et le froid ont eu raison de nos membres qui ont passé cet entraînement de préreprise emmitouflé, avant de se replier sur la Maison du Barreau pour partager un pot de l’amitié.

Le show

Sur le terrain, c’est bien sûr notre Chief Pétanque Officer qui a assuré le spectacle. Sur sa première boule de l’année, il tire au-dessus d’une boule amie et frappe au fer la boule adverse qui tenait. Olé !

Mais, comme de bien entendu, notre mémorialiste n’a pas immortalisé ce Beau Geste. Qu’à cela ne tienne, notre Chief Pétanque Officer nous en a régalé d’autres !

Après avoir adroitement évité par deux fois la boule qu’il visait…

notre Chief Pétanque Officer a ainsi réussi à enfin expulser la boule ennemie.

Il a aussi fait le ménage…

pointé habilement entre deux boules…

et réalisé son coup fétiche : après avoir inscrit un point, il l’a immédiatement rendu à l’adversaire en dégommant sa première boule avec sa deuxième.

Non vraiment, notre Vice n’a pas perdu la main !

Le terrain

Mais la vraie information c’est bien sûr les travaux réalisés sur notre terrain de la place Dauphine. Plus de béton affleurant, la dalle autrefois saupoudrée de sable a été cassée et le sol est maintenant constitué de sable bien tassé.

Il faut donc retrouver ses marques, entre des boules qui ne roulent plus aussi vite qu’avant et, surtout, des creux et des bosses qui ont disparu, même si notre terrain continue de pencher sur ses bords. C’est ainsi quasiment un nouveau terrain que nous avons là.

Reprise !

Ce mercredi 3 avril 2024 marquera la reprise officielle de notre saison 2024. N’hésitez pas à nous rejoindre  !

Il vous suffit de vous présenter ce soir, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !