« Je jette avec grâce mon feutre,
Je fais lentement l’abandon
Du grand manteau qui me calfeutre,
Et je tire mon espadon ;
Élégant comme Céladon,
Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher Myrmidon,
Qu’à la fin de l’envoi, je touche ! »
Ce sont très certainement ces vers du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand qui ont inspiré notre membre Denis « Honoré » Bracka lorsqu’il s’est demandé à haute voix, en plein entraînement et après avoir tiré une boule, si Cyrano était vraiment de Bergerac.
Ça et le fait qu’il y plaidait un dossier la semaine suivante. Car il existe bel et bien un Tribunal judiciaire en la bonne ville de Bergerac, en Dordogne.
Qui l’eût cru ?
Bergerac dans les Yvelines
Qui eût cru aussi que Cyrano n’était absolument pas gascon, outre que la ville de Bergerac est en terres périgourdines et non en Gascogne ? En effet, Cyrano « de Bergerac » doit son nom à la seigneurie de Mauvières et Bergerac, en vallée de Chevreuse.
Cyrano est donc né au bord de l’Yvette plutôt que de la Garonne.
Tout cela laisse penser qu’Edmond Rostand était nettement meilleur en versification qu’en géographie.
Fanny
Notre membre Caroline Violas n’en avait cependant cure puisque le seul prénom qui l’intéressait lors de notre entraînement du 8 septembre 2021 n’était pas celui de Cyrano mais bien celui de Fanny.
Après un entraînement exceptionnel à Bagnolet le samedi précédent, 4 septembre 2021, où elle a encaissé défaite sur défaite, elle a en effet infligé un 13-0 à ses adversaires lors de sa première partie.
Cette victoire écrasante l’a tellement mise en joie qu’elle ne se souvenait même plus de leur nom 30 minutes plus tard. Il faut dire que la partie a été expéditive : 3-0 ; 6-0 ; 10-0 ; 13-0.
C’est donc une Caroline Violas rayonnante que nous avons retrouvée lors de cet entraînement. Elle y a contesté un nombre d’autant plus substantiel de points qu’elle était opposée lors d’une autre partie à Lydie Dobrenel, également grande contestatrice de points.
La garde de nuit
Les parties se sont ainsi succédées et nous nous serions crus dans un tableau de Rembrandt à la fin de la soirée tellement les jours raccourcissent actuellement.
Mais la place Dauphine n’en était que plus belle, sous l’éclairage municipal.
Quasi-remontada à la lueur des lampadaires
C’est dans ce clair obscur que notre Officier de bouche Charles Simon et Mitch ont quasiment réussi une remontada lors de la dernière partie qui les opposait à une triplette hispano-nîmoise.
Ils se sont d’abord montrés maladroits et se sont rapidement trouvés menés 9-0, obligeant Mitch à régulièrement tirer le bouchon…
ou à faire des pointages d’urgence quand il le loupait.
Puis ils se sont repris, largement aidés par le tireur adverse dont les boules, trop courtes, sautaient systématiquement au-dessus des leurs.
C’est ainsi que, point à point, ils remontaient à 12-9.
Mais, alors que la partie nîmoise de la triplette adverse sombrait dans le désespoir, la partie espagnole s’accrochait, réussissant des tirs à la raspaille.
Finalement, elle marquait le 13e point synonyme de victoire sur un pointage qui passait exactement entre deux boules, dont une adverse, pour mourir à côté du cochon.
La remontada n’a donc pas eu lieu mais la partie restera longtemps dans les mémoires.
Rejoignez-nous !
N’hésitez pas à venir participer à un de nos entraînements si vous aussi vous voulez passer un bon moment et vous constituer de beaux souvenirs autour d’une partie de pétanque !
Nos entraînements ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine. Le prochain a lieu dès aujourd’hui, mercredi 15 septembre 2021.
Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.
Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !
Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !