« Champions du Monde ! », c’est le refrain que Sandy Mockel a entonné à tue-tête ce mardi 20 juillet 2021 après que son équipe ait écrasé 13-1 la triplette bâtonnale composée de M. le Bâtonnier Olivier Cousi, de M. le vice-Bâtonnier Basile Ader et de Sophie Andrieu.
M. le vice-Bâtonnier Basile Ader n’était-il pas le vainqueur du Tournoi des Bâtonniers, et donc le bouliste à abattre pour cet entraînement spécial du Conseil de l’Ordre ? Il était d’ailleurs confiant en entrant sur le terrain, Borsalino blanc vissé sur le crâne.
Mais son flegme et son adresse habituels n’ont pas pu empêcher la déroute de son équipe.
Interrogée après le match sur de possibles répercussions disciplinaires, Sandy Mockel a déclaré : « Les règles sportives avant tout ! »
À deux doigts de la catastrophe
De ce point-de-vue, sa partie suivante a été plus serrée.
Elle l’a gagnée 13-10, avec ses coéquipiers Thomas Charat et notre membre Rémy Crauste. La triplette adverse était composée de M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup, de notre membre Nadira Chalali et de notre Officier de bouche Charles Simon.
Celle-ci a mené 10-7 avant de s’effondrer dans les dernières mènes, Sandy Mockel ne laissant à personne d’autre qu’à elle-même le soin d’inscrire le 13e point synonyme de victoire pour sa triplette.
Et de pérorer en collectant son trophée avec ses coéquipiers : un t-shirt leur donnant le droit de servir une tournée générale d’anisette à l’ensemble des autres membres du Conseil de l’Ordre et des présents.
Des MCO en pagaille
Car, outre sa date (le mardi et non le mercredi), cet entraînement était bien exceptionnel par ses participants. Il s’agissait de l’entraînement que notre Cercle organise tous les ans (ou presque) pour le Conseil de l’Ordre avant la trêve estivale.
Nous avons donc eu l’honneur et le plaisir de taper la boule avec l’instance dirigeante du Barreau de Paris. Nous y avons découvert des talents cachés, en particulier Clarisse Surin, à gauche sur la photo ci-dessous, qui s’est révélée une redoutable pointeuse.
Barthélémy Lemiale nous a également à nouveau démontré qu’il était de l’étoffe dont on fait les grands boulistes, mais côté buvette.
La buvette de notre Officier de bouche
En effet, l’autre star de cet entraînement, c’était bien elle : notre buvette anisée. Elle était jaune, elle était bleue, elle était parfaite !
Les membres du Conseil de l’Ordre qui n’étaient pas au jeu ou qui étaient entre deux mènes ont pu s’y retrouver pour des échanges conviviaux.
D’autres Confrères nous y ont rejoints, en sortant de la Maison du Barreau où se tenait une session de la DEC, la Commission de règlement des difficultés d’exercice en collaboration.
L’UJA est dans la place
C’est ainsi que Carole Painblanc, candidate de l’UJA aux prochaines élections au Conseil de l’Ordre, et Charles Ohlgusser, Président de l’UJA, ont pris la pose à côté de M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup, non seulement un fin bouliste et un excellent camarade mais aussi un ancien président de la FNUJA.
50 en force
Il n’a pas fallu longtemps non plus à Carole Painblanc et à notre Officier de bouche Charles Simon pour s’apercevoir qu’ils étaient tous les deux manchots, elle complètement, lui à moitié.
Notre Confrère Painblanc est en effet de Mortain, tandis que le père de notre Officier de bouche est de Carentan. Ils ont donc discuté en marge des parties des sujets dont tous Manchots discutent quand ils se rencontrent pour la premier fois :
- peut-on faire confiance à un Breton ?
- La Haute-Normandie, est-ce la Normandie ?
- Faut-il toujours ajouter du beurre dans la crème ?
- Quels sont les meilleurs, des financiers ou des sablés diamants de La Maison du biscuit à Sortosville-en-Beaumont ?
N’ayant pu épuiser l’ensemble de ces sujets, ils ont convenu de poursuivre la discussion lors d’un prochain entraînement, notre Officier de bouche fournissant le calva de la ferme familiale, située au Vast, dans la Manche, bien entendu.
Jusqu’au bout de la nuit
L’ambiance était en tout cas telle que plus personne ne voulait partir. Les photos de groupe se sont enchaînées et, pour les plus tardifs, se sont terminées au restaurant.
Encore de bons souvenirs
C’est donc encore une fois un moment inoubliable que nous avons passé tous ensemble, boulistes confirmés ou débutants, membres du Conseil de l’Ordre, Confrères ou simples quidams.
Il y a eu, bien sûr, les touristes qui nous ont encouragés. Ils sont repartis avec des photographies de femmes en escarpins et d’hommes en costumes lançant des boules, en pensant « Ça c’est le France ! »
Il y a aussi eu Fabrice, bouliste de passage sur la place Dauphine, qui s’est joint à nous pour exécuter quelques tirs de première qualité.
Remerciements
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide d’un certain nombre de personnes extérieures à notre Cercle que nous nous devons de remercier :
- M. le vice-Bâtonnier Basile Ader qui nous a, à nouveau, manifesté sa confiance en nous demandant d’assurer un entraînement du Conseil de l’Ordre ;
- Nos Confrères Sophie Andrieu et Vanessa Bousardo, membres du Conseil de l’Ordre, qui ont coordonné l’organisation de cet entraînement côté Conseil de l’Ordre ;
- M. Gérard Picot de la Maison du Barreau qui nous a aidés pour la logistique et la mise en place le jour J ;
- Mme Sarah Boyer et MM. Dominique Chevalier et Christian Schuliar, aussi de la Maison du Barreau, qui se sont occupés du buffet, de sa préparation, de sa mise en place puis du service ;
- Mme Marion Brunhes de la société Ricard qui nous a fourni la buvette anisée.
Rejoignez-nous !
Si cet entraînement marque la fin de la première partie de l’année 2021 pour le Conseil de l’Ordre, le Cercle Pétanque & Palais continue quant à lui ses entraînements au moins une semaine de plus !
Nous aurons donc le plaisir de retrouver celles et ceux qui le souhaitent ce mercredi 28 juillet 2021, à partir de 19h00 et jusque 22h00, place Dauphine.
Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis (sauf exception) à partir de 19h00.
Nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.
À très vite !