Parties sous éclairage municipal
Les jours raccourcissent et les ombres s’allongent place Dauphine. C’est ainsi à nouveau à la lueur des réverbères municipaux que le Cercle Pétanque & Palais a tenu l’essentiel de son entraînement du 2 septembre 2020.
La rentrée approchant, des membres tout juste de retour à leur cabinet sont venus rejoindre les 2 Charles, de Haas et Simon, qui avaient tenu le fort pendant l’essentiel de l’été, avec Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec et son neveu Mitch.
C’est avec plaisir que nous saluons donc la reprise de Letizia Monnet-Placidi (déjà aperçue de façon sporadique ces dernières semaines), de Caroline Violas et d’Héctor Manchego Munoz.
Le jour avant la nuit
Nos entraînements commençant à 19h00, les 1res parties se sont tenues à la lumière du jour.
Caroline Violas et Charles de Haas qui étaient arrivés avant les autres ont ouvert en doublette face à des adversaires trouvés sur la place.
Ceux-ci se sont révélés redoutables et la défaite n’était donc pas infamante.
Puis Héctor Manchego Munoz est arrivé, suivi d’autres, jusqu’à ce que deux parties en doublette entre membres de notre Cercle puissent être organisées.
Ils tirent et ils pointent
Un invité de Mitch, Wilfried, a donné des sueurs froides à l’assemblée des présents, en réussissant un très beau tir au fer et des pointages millimétrés, sous les encouragements de Mitch.
Mitch lui-même a révélé à la lumière du jour une facette de sa personnalité rarement vue auparavant : il a emporté une partie sur un pointage plutôt que sur un tir.
Quand la nuit tombe
Mais la nuit tombait et Mitch retrouvait ses habitudes, tirant une boule après l’autre :
voir deux boules en même temps :
Il réussissait même un carreau vissée, sa boule prenant exactement la place de celle choquée. Cet événement, rarissime place Dauphine, n’a malheureusement pas été fixé sur mémoire flash. Mais l’animal est bien capable de réitérer l’exploit lors d’un de nos prochains entraînements.
Letizia Monnet-Placidi en feu
Sa partenaire du soir, Letizia Monnet-Placidi, était quant à elle comme métamorphosée après ses vacances insulaires en Corse. Elle a réussi tous ses premiers pointages et il n’était pas rare que sa seule 1re boule suffise à épuiser l’ensemble des 6 boules de la doublette adverse, composée d’Héctor Manchego Munoz et de Charles Simon.
La victoire de la doublette Monnet-Plaicidi/Mitch était donc logique et écrasante.
C’est le jeu
L’autre partie opposant Caroline Violas et Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec à Charles de Haas et Wilfried a été nettement plus disputée.
Le score était même à un moment de 12 à 12 par terre, Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec ayant encore 2 boules dans les mains et de la place pour pointer.
Mais c’est alors que son neveu Mitch, ayant terminé sa partie, s’immisçait dans celle de son oncle pour lui indiquer un tir à 2. Charles de Haas ne l’entendait pas du tout de cette oreille, préférant la sécurité des pointages de son partenaire à un tir plus aléatoire.
Mitch emportait cependant le morceau grâce à la fameuse expression boulistique : « c’est le jeu ! »
Cette expression signifie, grosso modo, qu’un tir doit être pris quand il permet, en dégageant une boule adverse, de rentrer une ou plusieurs boules de son équipe déjà par terre. Caroline Violas approuvait abondamment, misant sur un manque de précision au tir d’Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec. La suite lui donnait raison. Le score en restait donc à 12-12 à l’issue de cette mène.
Quoi qu’il arrive, c’est la dernière mène
Mitch pouvait alors placer une autre expression boulistique fameuse : « quoi qu’il arrive, je sais une chose, c’est la dernière mène. » Effectivement, à 12-12, une des deux équipes marquera nécessairement le 13e point synonyme de victoire.
Ce soir-là, c’était celle de Caroline Violas qui pouvait remercier Mitch de son intervention lors de la mène précédente. Sans lui, elle se serait sans doute inclinée.
Reprise des entraînements officiels
Cet entraînement du 2 septembre 2020 marque la fin de nos entraînements officieux, la 1re partie de notre saison s’étant officiellement arrêtée avec l’assemblée générale du 8 juillet 2020 et le départ en vacances de notre Président Denis Talon.
La 2nde partie de notre saison commence dès mercredi prochain, 9 septembre 2020, avec le retour de notre Président. Comme il est de coutume, du champagne sera servi pour l’occasion.
Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis en saison, à partir de 19h00.
Vivement la rentrée !