Cette année plus encore que les autres, les candidats au Conseil de l’Ordre de Paris se sont transformés en Stakhanovs de la visite.
Alekseï Grigorievitch Stakhanov a extrait 102 tonnes de charbon en six heures ?
Dans la seule journée du 28 novembre 2024, eux ont visité les cabinets Bignon Lebray et Reinhart Marville Torre et ont terminé au pot du binôme Noémie Saïdi-Cottier/Frédéric Lalance .
Entre ces trois évènements, leur travail au cabinet et leur vie en dehors, ils ont encore dû glisser notre entraînement spécial des candidats, sur notre terrain de la place Dauphine. Tout cela dans l’infime espoir d’être élus au Conseil de l’Ordre et d’y travailler gratuitement pour les autres avocats parisiens.
« C’est pas cher payé ! » comme aime à le dire notre membre Monsieur le Bâtonner Jean-Marie Leloup quand son équipe ne marque qu’un point dans une mène où elle aurait dû en faire deux ou trois, voire plus !
L’organisation
Conscients des sacrifices consentis par les candidats, nous nous étions de notre côté pliés en quatre pour faire honneur à leur visite. On peut même dire que nous avions mis les petits plats dans les grands en vidant notre placard.
L’ensemble de notre trésor a ainsi été transporté et rangé sur notre banc dans leur attente.
Toutes les bonnes volontés ont été mises à contribution pour ce convoi exceptionnel. Il y avait, bien sûr, les suspects habituels : notre VPE et CPO (vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer) Gérard Guillot et le juriste de notre Officier de bouche Charles Simon, Alexandre Autrand. Il y avait aussi notre membre Cécile Hugonnet, ici à droite :
Charles Ohlgusser, actuel membre du Conseil de l’Ordre, nous a également donné un coup de main amical, entre deux Commissions.
Épuisé par toutes ses obligations ordinales, il n’a cependant pu soulever qu’une bouteille de Ricard de 450 centilitres, sur les moins de 100 mètres séparant la Maison du Barreau de notre banc.
« L’important, c’est de participer » comme ne l’aurait pas dit le Baron Pierre de Coubertin selon des sources bien informées.
Les lots
Nous avions aussi prévu des lots pour remercier les candidats de leur venue.
Il y avait des t-shirts…
des polos à « usage strictement réservé aux professionnels dans le cadre de leur activité », parfaits pour des candidat en campagne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 depuis des semaines…
et une voiture !
Notre Officier de bouche Charles Simon qui en avait fait l’annonce a laissé à notre VPE et CPO Gérard Guillot le soin de démentir le caractère contractuel de notre engagement concernant ce dernier lot. En effet, notre Président Denis Talon n’était pas présent et a donc lui-même dû déléguer la responsabilité de ce démenti à son éternel second.
« Consuetudo est jus quodam moribus institutum, quod pro lege usurpatur ubi deficit lex » aurait-il dit s’il avait été là.
Les étoiles filantes
C’est ainsi l’arme au pied que notre Cercle a reçu les premiers candidats place Dauphine sur le coup de 18h30.
Au vu de leur rythme effréné, certains n’ont cependant pu faire qu’un passage-éclair. C’est le cas d’Anne-Constance Coll et de son binôme Frédéric Bélot. La première est ainsi venue nous livrer un saucisson avec sa planche à découper et son couteau avant de repartir aussi sec.
Le saucisson était tellement bon qu’il a été englouti en un instant et que nous n’en avons aucune image ! Mais la planche à découper et le couteau que nous conservons précieusement attestent qu’il a bien, un jour, existé.
Le choc des photos !
D’autres candidats n’ont aussi été présents que par photographie interposée. C’est le cas d’Élodie Quer, ici tenue d’une main par son binôme, Raphaël Dana, l’autre main de celui-ci étant occupée par un plat de charcuterie !
Au jeu !
Il n’y a bien sûr pas eu que de la nourriture et des boissons pendant cet entraînement, il y a aussi eu des parties de boules ! C’est notre VPE et CPO Gérard Guillot qui a rappelé chacun à ses obligations sportives.
On le voit ici au côté de Muriel Cadiou à qui il a fallu expliquer que la pétanque se jouait à deux ou trois boules, mais pas à une seule ! On partait de loin…
Heureusement, son fiancé Antoine qui était venu la soutenir a prouvé son habileté dans une partie à laquelle participaient aussi deux autres candidats, Nicolas Mahassen et Frank Peterson. Tout a alors été pardonné, par alliance !
Le panache
Le binôme de Muriel Cadiou, Antoine Kirry, a quant à lui intégré une partie dans laquelle on comptait aussi Monsieur le Président Fabrice Vert du service des référés à Paris et notre membre Rémy Crauste.
Ces deux derniers qui n’étaient candidats à rien ont fait la paire. Car ils sont manifestement tous deux adeptes du beau jeu plus que de l’efficacité.
Rémy Crauste tirait ainsi boule sur boule.
Mené 15 par terre puisque l’équipe adverse tenait en 1 ; 2 et 3 et ayant les deux dernières boules en main, il tirait encore.
Son premier tir passait au large. Quant au second, il touchait mais ne changeait rien aux points. On songeait alors à ces vers de Cyrano :
Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J’emporte malgré vous, et c’est… c’est ?… Mon panache.
Le GOAT ?
Un candidat a cependant impressionné nos membres présents. C’est Frédéric Lalance, ici avec Raphaël Dana et Stéphanie Encinas, la binôme de Stéphanie Encinas.
On le savait responsable du groupe « Contentieux » du bureau de Paris du cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP, on l’a découvert fin bouliste.
« Peuchère » aurait dit Maître Panisse !
La confraternité
Au-delà des performances sportives, notre entraînement a aussi été l’occasion d’apprécier le respect des principes essentiels de notre profession par les candidats.
Il y a bien sûr eu de la mesure tout au long de notre entraînement et donc de la loyauté…
il y a aussi eu de la confraternité, comme ici Valentine Coudert qui pose avec Raphaël Dana, pourtant d’un autre syndicat.
Il y a également eu de nombreux rires ; sourires et fous rires derrière lesquels nous voyons l’humanité, à la base de notre serment.
L’after
C’est donc les mains fraîches, vu les températures, mais la tête remplie de bons moments ensemble et les bras chargés de lots que nous nous sommes finalement quittés.
Certains ont prolongé quelques instants encore notre rencontre à notre QG, Ma Salle-à-manger, où le binôme composé de Muriel Cadiou et d’Antoine Kirry avait réuni ses soutiens pour les remercier de leur investissement dans la campagne.
Puis les candidats ont filé vers leur prochaine visite de la soirée, pour recommencer dès le lendemain matin. Ces Stakhanovs modernes continueront ainsi jusqu’au 10, voire 12 décembre 2024 pour ceux qui participeront au deuxième tour des élections !
Les consignes de vote !
Ceci dit, l’entraînement terminé et après délibération, les consignes de vote du Cercle Pétanque & Palais sont les suivantes : votez !
Tous les candidats qui se présentent sont également dignes d’avoir votre voix et il est important que le plus de voix possibles s’expriment.
Rejoignez-nous !
D’ici aux élections, notre Cercle va continuer ses entraînements hebdomadaires selon la météo. Car il ne fait désormais plus frais, il fait froid !
Nos entraînements ont normalement lieu tous les mercredis de 18h30 à 22h00 environ, place Dauphine.
Si vous voulez être tenus informé de notre calendrier, n’hésitez pas à contacter notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41).
Nos entraînements se terminent habituellement par un pot de l’amitié, fait avec ce que nos membres apportent à manger et à boire.
Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas, notre stock étant bien garni comme les photographies ci-dessus le prouvent !
Une réponse sur « Entraînement spécial des candidats au Conseil de l’Ordre 2024 »
Rien ne vaut un bon apéro-pétanque pré-électoral… et aussi post-électoral bien sûr : il faut garder ces bonnes occasions de rencontres !!