Catégories
Actualités

Le 12

Notre entraînement du 12 octobre 2022 était placé sous un signe funeste pour les boulistes. En effet, le 12 est un chiffre magique (pensez aux 12 apôtres) et une base de calcul sans doute meilleure que la base 10 (10 est divisible uniquement par 2 et 5 alors que 12 est divisible par 2, 3, 4 et 6) mais, à la pétanque, c’est très mauvais. Le Bâtonnier Leloup ne cesse de le répéter !

La fameuse remontada

Qui n’a pas entendu notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot raconter l’histoire de cet illustre bouliste dont tout le monde a oublié le nom sauf lui. Il menait 12-0 mais a finalement perdu 13-12 !

C’est simple, notre Chief Pétanque Officer rappelle cette mésaventure à chacun de nos entraînements . Il est donc impossible de ne pas la connaître, sauf à n’avoir jamais joué avec nous.

C’est donc le corps parcouru de sueurs froides que l’équipe de notre Chief Pétanque Officer se trouvait à 12-2 lors de la première partie. Et ils ont bien failli connaître la malédiction du chiffre 12. Un claquement de doigts plus tard, ils étaient remontés 12-10.

Wunderwaffe

Mais ils disposaient d’une arme secrète : notre membre Rémi Crauste, prétextant un problème de pied, était venu avec un appareillage spécial pour reposer sa jambe.

Un néophyte aurait pu légitimement appeler les urgences au 112 en le voyant traîner sa patte sur la place Dauphine. Mais la vérité est qu’il n’a jamais aussi bien joué ! C’est donc lui qui a inscrit le 13e point synonyme de victoire, grâce à cet appui miraculeux.

Un futur fauteillegate ?

Ses adversaires malheureux ont bien sûr immédiatement déposé un recours devant le Comité national olympique et sportif français. Car qu’en est-il de l’homologation de cet appareillage pour la pétanque ?

A minima, notre membre Rémi Crauste n’avait qu’un pied tanqué dans le cercle tracé au sol. La question de la licéité de tous ses lancers se pose donc et, par voie de conséquence, de toutes les mènes jouées et, en définitive, de la partie gagnée dans ces conditions litigieuses.

Il s’agit d’une question de principe. En conséquence, en cas de rejet de leur recours, nos membres malheureux ont déjà prévu de saisir le Tribunal arbitral du sport de Lausanne de la question. Nous ne doutons pas que sa réponse aura un retentissement bien au-delà de notre Cercle et du cercle des boulistes.

La mesure

En attendant de connaître la position des plus hautes autorités sportives internationales, notre Chief Pétanque Officer s’est penché sur d’autres problèmes, mètre à la main.

Nos plus anciens membres regretteront le temps où il mesurait les boules grâce à sa ceinture, provoquant l’évanouissement de hordes de touristes japonaises lorsqu’il ôtait celle-ci. Mais l’évolution des mœurs est passée par là et les effeuillages publics de notre Chief Pétanque Officer sont désormais trop torrides pour les âmes sensibles déambulant place Dauphine.

Ne restent donc plus que ses fameuses saillies lors des mesures, comme celle-ci, autour d’un point disputé : « Faites de l’ombre Jean-Marie, faites de l’ombre. »

Rejoignez-nous !

Si vous aussi vous voulez profiter de ses perles de sagesse, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Nos entraînements ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant.

Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *