Il faisait froid ce mercredi 10 novembre 2021 place Dauphine. Le thermomètre affichait en effet seulement 4°. C’est donc emmitouflé dans leurs manteaux que nos membres se sont réunis.
Le plus engoncé dans ses vêtements était Denis « Honoré » Bracka qu’on apercevait à peine entre ses gants, sa doudoune avec col en fourrure, son chapeau de pêcheur et son masque chirurgical !
Nous étions pourtant 8 braves à nous retrouver ce mercredi sur le terrain.
4×4
Pour ne pas disperser notre chaleur humaine, il a été décidé d’organiser non pas deux parties en doublette, 2 contre 2 en 13 points, mais bien une seule partie en quadruplette, 4 contre 4 en 15.
Tout cela n’est pas très réglementaire mais notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot, anciennement 26e sous-secrétaire adjoint en charge du règlement et de la discipline y a donné son assentiment, de même qu’Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec, autre référence réglementaire de notre association.
Afin de se réchauffer, des activités physiques annexes ont été organisées. Montrage de boule avec le doigt…
mesure…
et danse pour Caroline et Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec.
Le point de la soirée
En ce qui concerne le jeu proprement dit, le point de la soirée est incontestablement un carreau vissé de notre canonnier-en-chef Mitch.
C’est le 2e qu’il réussit sur notre terrain. Et c’est un double exploit. D’abord, parce qu’un carreau est un exploit en soi. Ensuite, parce que notre terrain ne se prête pas du tout à ce que la boule tirée reste sur place. Le peu de sable ne facilite en effet pas son arrêt tandis que, les creux et les bosses facilitent au contraire son mouvement.
Démonstration de force
Ce tir extraordinaire n’a été que l’apothéose d’une soirée riche en tirs pour Mitch. Des tirs simples…
mais aussi en série…
une casquette, alors que deux boules, une amie, une adverse, étaient collées dans l’alignement…
des tirs de la boule et du bouchon…
un tir du bouchon seul.
Et la tendresse, bordel !
Mais il n’y a pas que la violence du tir au fer dans la vie. Mitch a donc aussi su faire preuve de douceur pour réussir des tirs délicats, comme ici.
Un de ces tirs a même déclenché la réaction suivante de notre vice-Président : « Oh, mais il tire comme moi, hein ! »
Un tireur n’est rien sans un bon pointeur
Mais même un tireur d’exception ne peut empêcher la déroute de son équipe sans un bon pointeur. Surtout dans une partie à 4 contre 4 où le tireur n’a que deux boules pour contrer huit boules adverses !
C’est bien l’expérience que Mitch a vécu ce mercredi. Malgré son abattage, son équipe perd les deux parties jouées. Face à lui, Ali a réussi des becs…
et le Bâtonnier Jean-Marie Leloup, en pointeur de tête, a épuisé les boules de l’équipe de Mitch.
C’est donc fort logiquement que le Bâtonnier Leloup inscrit le 15e et dernier point de la dernière partie, sous les vivats de notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot.
Rejoignez-nous !
Si vous aussi vous voulez jouer et vous amuser avec nous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors d’un de nos entraînements.
Ceux-ci ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.
Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.
Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !
Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !