Site icon Pétanque & Palais

Les dents de la mer

Tel le grand requin blanc jaillissant des profondeurs pour happer le cormoran imprudent, notre mascotte Lazer s’est élevée dans les airs pour happer sandwichs et doigts les tenant.

Car, en matière de nourriture, notre mascotte ne connaît aucune pitié.

Il faut dire que nos deux derniers entraînements des 26 juin et 3 juillet 2024 ont été l’occasion d’un évènement que nos membres attendaient tous : le retour des tartines de Lydie !

Notre membre nourricière avait mis les petits plats dans les grands puisque sa dernière livraison était « aux deux saumons », fumé et mariné. Gare donc à celui qui ne se dépêchait pas d’engloutir ses tartines. Le radar de notre mascotte était en alerte et il a, plus d’une fois, puni d’un coup de croc le sybarite savourant le moment.

Cave canem !

Notre mascotte ne s’est cependant pas contentée de ce rôle d’elasmobranchii. Elle a aussi accompli sa mission traditionnelle de surveillance. De nos affaires…

mais aussi du fait que chacun récupère bien ses seules boules et non celles des autres.

Elle a aussi développé un nouveau service en direction d’autres utilisateurs de la place Dauphine, en embauchant d’autres chiens afin de surveiller des quilles de Mölkky.

C’est ainsi le sentiment du devoir accompli que Lazer rentrait chez lui après avoir englouti quelques sandwichs et quelques doigts.

Les zakouskis

Avant cela, les tartines de Lydie n’ont bien sûr pas été les seules petites délicatesses à tomber dans sa gueule. Il y avait aussi, parmi bien d’autres choses, des biscuits de la Maison du Biscuit apportés par notre Officier de bouche Charles Simon…

et des cerises apportées par notre Président Denis Talon.

Des liquides étaient aussi présents pour faire passer le tout, même si notre mascotte n’a pas pu en profiter.

Elle n’a pas non plus pu profiter des boules que nous avions apportées puisqu’elles sont en un alliage non comestible.

Car, malgré les apparences, nous jouons bien à la pétanque lors de nos entraînements !

Mitch II

Notre entraînement du 19 juin 2024 a ainsi été l’occasion de recruter un dénommé Michel qui était présent sur notre terrain d’entraînement de la place Dauphine. Il est venu compléter une équipe et s’est d’emblée montré redoutable !

Non seulement il pointait admirablement bien, faisant ici un bec…

là un appui fort…

mais, surtout, son abattage au tir était époustouflant !

Jusqu’à tirer avec l’aide d’une plaque

et réussir un carreau vissé !

Quand il nous a dit que son surnom était Mitch, il est devenu évident pour chacun qu’il s’agissait là d’un nom de code pour les canonniers de haut vol !

Pour ne pas être en reste, notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot lui a montré comment tirer à la raspaille.

Mais cela n’a pas suffi à notre CPO pour éviter la raclée, dument décomptée grâce à appareil spécialement adapté.

C’est la mienne !

Si l’usage d’un compteur a empêché notre membre Lydie Dobrenel de procéder à des calculs-maison, enlevant un point à l’équipe adverse ici, s’en ajoutant deux là, il a été impuissant face à une autres de ses spécialités : revendiquer la boule qui tient !

Par exemple ici, après un tir de notre membre Caroline Violas qui rebat les cartes, choquant la boule de devant qui éjecte le cochonnet, ce dernier rebondissant à son tour sur les boules de derrière !

Ce n’est pas la seule fois où un coup du sort à donner le point à notre membre Lydie Dobrenel, comme ici.

Mais la situation était parfois confuse, comme là où chacun s’entend pour dire que le point est « à eux », sans savoir à qui.

Romain la Déveine

Nos trois derniers entraînements ont été l’occasion de beaucoup d’autres coups épiques et renversants. Notre membre Romain Allain-Dupré a été le héros malheureux de deux d’entre eux.

Alors que son équipe menait 12-10 par terre et qu’il avait les deux dernières boules de la mène en mains, sa première boule donne le point à l’équipe adverse

puis il tire, dégage la boule de son équipe qui tenait en deux et donne deux points supplémentaires à l’équipe adverse. Défaite 13-11 !

Notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot promettait à son adverse malheureux un plein sac de billets en remerciement de cette victoire inattendue.

Stéphanie la Malice

Nos trois derniers entraînements ont aussi été l’occasion pour notre autre membre Stéphanie Adam de s’illustrer. Ses pointages millimétrés ont inspiré notre Chief Pétanque Officer.

Après un appui fort de la première dans un mouchoir de poche…

notre CPO entrait deux points supplémentaires !

Ære perennius exegi monumentum aurait pu dire notre Président Denis Talon.

Rejoignez-nous !

Si vous aussi vous voulez échanger des locutions latines tout en lançant des boules, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il vous suffit de vous présenter à un des entraînements que nous tenons tous les mercredis, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

Quitter la version mobile