Site icon Pétanque & Palais

Odi procellas et procul arceo

C’est par ces mots que notre Président Denis Talon annonçait sa venue à notre entraînement du mercredi 12 juin 2024.

Chacun aura reconnu la devise du grand Massillon. Jean-Baptiste Massillon, né le  à Hyères et mort le  à Beauregard-l’Évêque, est en effet un homme d’Église français, évêque de Clermont. Connu pour ses sermons, c’est un quasi-voisin de notre Cercle puisque son nom est gravé sur la façade de la bibliothèque Sainte-Geneviève place du Panthéon et que sa statue orne la fontaine Saint-Sulpice.

Même si ses notices biographiques ne le mentionnent pas, il était aussi très certainement bouliste puisque sa devise signifie, en français, « Je hais les tempêtes et me tiens à l’écart ». On reconnaît bien là la sagesse du joueur de boules qui sait l’importance des conditions météorologiques pour le beau jeu.

Et le temps ?

Justement, après un début de saison largement empêché par un temps épouvantable, cet entraînement a-t-il été épargnée ? Oui et non !

Car après l’annonce d’un temps favorable, les prévisions météorologiques changeaient pour annoncer de rares averses. Sur le terrain, les augures étaient sombres. Et ce qui devait arriver arriva. Vers 20h00, alors que nos membres finissaient leurs premières parties, la pluie s’abattait.

Mais à quelque chose malheur est bon puisque cette ondée offrait l’occasion à notre membre Lydie Dobrenel de faire étalage de son plus beau parapluie !

Heureusement, il ne s’agissait bien que d’une « rare averse » vite oubliée. Elle assouplissait le terrain sans le détremper et sans transformer notre sport favori en water-pétanque.

C’est donc tout guillerets que nos membres reprenaient leurs parties après la pluie.

Spirit

Ils étaient 10 ce jour-là. Il y avait à nouveau deux nouveaux.

Le premier était Gérard Thiernot, un ami de notre membre Jean-Jacques Recoules. On le voit à gauche sur la photographie ci-dessous, jouant en doublette avec son ami contre notre paire habituelle Leloup-Violas.

Il a manifestement apprécié sa soirée et nous espérons le revoir bientôt !

Quant au second, il s’agissait d’Éric Gaudet, également à gauche sur la photographie ci-dessous.

Notre Officier de bouche qu’il avait préalablement prévenu de sa venue pensait initialement que, en plus d’être un ami de notre Président Denis Talon, c’était un ami de Massillon. En effet son adresse email comportait le mot « spirit ».

Mais, après discussion, ce n’était pas un spiritain mais bien le créateur du salon des spiritueux Spirit. Là aussi, le lien avec la pétanque était évident et nous étions ravis de l’accueillir.

Asticotages

Sur le terrain, notre entraînement a, comme souvent, été l’occasion pour notre Officier de bouche Charles Simon de charrier abondamment notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot.

Comme ici où ce dernier joue par deux fois de malchance en tirant les boules de notre Officier de bouche sans réussir à dégager.  Il les touche bien mais elles s’entêtent à garder le point !

Ou encore là où notre Officier de bouche félicite notre Chief Pétanque Officer d’avoir failli dégommer sa propre boule

et là aussi où notre Chief Pétanque Officer la dégomme vraiment !

Vengeance

Mais c’est bien notre Chief Pétanque Officer qui avait le dernier mot. D’abord, il réussissait des pointages dans un mouchoir de poche

puis, sur trois mènes consécutives, il dégommait les boules de notre Officier de bouche qui tenaient le point, au plus grand désespoir de celui-ci.

Spannend!

Mais cette chicaya n’était rien comparée à la dernière partie, dantesque.

Dans un premier temps, l’équipe notamment composée de notre Chief Pétanque Officer et de notre Officier de bouche écrasait ses adversaires comptant pourtant M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup et notre membre Caroline Violas dans leurs rangs. 6-0.

Mais c’était ensuite la remontada. 8-12 !

Les esprits étaient en ébullition quand l’équipe Leloup-Violas tenait 12 par terre avec les 4 dernières boules en main. Mais les pointages d’Éric Gaudet passaient au large tandis que ceux de M. le Bâtonnier Leloup étaient trop courts.

L’équipe Guillot-Simon survivait une mène de plus. Et elle faisait même mieux que survivre puisque, sur un pointage, notre Chief Pétanque Officer établissait un score d’égalité 12-12 ! La mène suivante était donc décisive.

La sorcellerie était de sortie et chacun y allaient de ses charmes, amulettes et autres boules téléguidées.

Ainsi, ici, Caroline Violas appelle une boule en zig-zag entre deux boules de notre Officier de bouche Charles Simon… et l’obtient !

13 par terre !

Mais c’était sans compter sur notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot.

Les deux dernières boules de son équipe en main, il vérifie d’abord à qui les boules appartiennent. Celle de devant qui tient en 2 est à notre Officier de bouche Charles Simon, celle de derrière qui tient en 1 est à l’équipe adverse.

Sa 1re boule tombe à la perpendiculaire de la boule adverse. Sa 2nde choque la boule de devant de notre Officier de bouche qui dégage la boule adverse de derrière, reste sur place et inscrit deux points.

14 par terre !

Et Karambolage pour reprendre le nom de la fameuse émission d’Arte.

Ein Naturtalent comme un touriste teuton de passage place Dauphine aurait pu le qualifier.

Il restait encore deux boules en main à M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup mais elles étaient à nouveau trop courtes. Victoire finale – et épique – de l’équipe de notre Chief Pétanque Officer.

Le pot

Toutes ces péripéties méritaient bien que nos membres partagent notre traditionnel pot de l’amitié. Comme de coutume, il y avait à boire et à manger.

Notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot en profitait pour improviser une conférence sur la pistache d’Ispahan. Le rôle central de ce fruit sec de la famille des Anacardiacées dans le cours de l’histoire humaine n’était plus à démontrer après son exposé magistral.

Le retour des tartines de Lydie ?

Mais l’évènement de cette fin de soirée, c’était bien sûr l’annonce par notre membre Lydie Dobrenel du retour de ses fameuses tartines dès notre entraînement de la semaine suivante.

Reste à voir si le temps le permettra. Soyons optimistes, Météo France annonce, pour l’instant, des éclaircies !

Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à nous rejoindre  !

Il vous suffit de vous présenter à un des entraînements que nous tenons tous les mercredis, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !

Quitter la version mobile