13 est un chiffre ambigu à la pétanque. D’un côté, c’est le nombre de points nécessaire pour gagner une partie, « sans 2 points d’écart, on n’est pas au ping pong ! » comme notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot aime à le répéter. D’un autre, c’est un nombre de joueurs compliqué pour organiser des parties : un de trop pour faire 3 parties en doublette, à 2 par équipe, ou 2 parties en triplette, à 3 par équipe. C’est pourtant le nombre que nous étions lors de notre dernier entraînement du mercredi 5 juin 2024.
Mais ça, c’était à la fin. Au début, nous étions 11. Malheureusement, ce n’est pas un nettement meilleur chiffre pour monter des équipes.
La nouvelle
Parmi ce 11 de départ, il y avait une « nouvelle », Marion Gauthier. « Nouvelle » car elle nous est en réalité bien connue. Il s’agit de l’apparitrice de l’Ordre.
C’est avec sa complicité que notre Président Denis Talon, absent ce jour-là, assure les prestations de serment à la Maison du Barreau voisine de notre terrain de la place Dauphine. Il y représente, bien sûr, les associations du Barreau, notamment sportives, au premier rang desquelles la nôtre.
Et, quand ce n’est pas lui, c’est notre Secrétaire et Officier de bouche Charles Simon qui s’y colle, avec notre mascotte Lazer et notre caisse, remplie de bouteilles, de biscuits apéritifs et, accessoirement, de boules de pétanque.
Il faut dire que la ressemblance de la robe de notre mascotte avec celle des avocats est confondante.
Les équipes
Toujours est-il qu’il fallait bien monter des équipes ce mercredi.
Finalement, le groupe s’est scindé en 2. Ils étaient 6 dans la première partie : notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot avec notre nouvelle Marion Gauthier et nos membres habituels Lydie Dobrenel, Rémi Crauste, Philippe Martin et Jean-Jacques Recoules.
La seconde partie réunissait M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup, associé à notre membre Caroline Violas contre notre Officier de bouche Charles Simon et un couple d’amis de M. le Bâtonnier, Bénédicte et Franck.
Il n’est bon bec que de Paris
Les tirs sont souvent à l’honneur dans nos comptes-rendus. La raison en est que, même quand un tir est raté, il peut se passer quelque chose, comme un point donné à la partie adverse. Les pointages sont donc rarement filmés, alors que nos plus beaux points sont souvent faits ainsi.
Cet entraînement fait exception. Voici un très beau bec de M. le Bâtonnier Leloup.
C’est l’occasion de parler de cette citation que notre Président Denis Talon affectionne : il n’est bon bec que de Paris.
Elle est extraite du poème Ballade des femmes de Paris de François Villon, fameux poète français du XVe siècle.
En voici le texte complet :
Quoiqu’on tient belles langagères
Florentines, Vénitiennes,
Assez pour être messagères,
Et mêmement les anciennes,
Mais soient Lombardes, Romaines.
Genevoises, à mes périls,
Pimontoises, savoisiennes,
Il n’est bon bec que de Paris.
De beau parler tiennent chaïères,
Ce dit-on, les Napolitaines,
Et sont très bonnes caquetières
Allemandes et Prussiennes ;
Soient Grecques, Egyptiennes,
De Hongrie ou d’autres pays,
Espagnoles ou Catelennes,
Il n’est bon bec que de Paris.
Brettes, Suisses n’y savent guères,
Gasconnes, n’aussi Toulousaines :
De Petit Pont deux harengères
Les concluront, et les Lorraines,
Angloises et Calaisiennes,
(Ai-je beaucoup de lieux compris ?)
Picardes de Valenciennes ;
Il n’est bon bec que de Paris.
Prince, aux dames parisiennes
De bien parler donnez le prix ;
Quoi que l’on die d’Italiennes,
Il n’est bon bec que de Paris.
Près de 5 siècles plus tard, il ne fait pas de doute que les femmes de notre Cercle perpétuent la tradition caquetière célébrée par le poète.
Les canonniers
Ce n’est pas la seule tradition parisienne que nos membres perpétuent. Il y a aussi les canonnades, de celle de l’Église Saint-Roch en 1795 aux plus récents tirs de mortiers d’artifice.
Ce mercredi, nous avions 3 de nos canonniers en titre : notre Chief Pétanque Officier Gérard Guillot et nos membres Philippe Martin et Aboubacar Sidiki Diawara, notre douzième homme, arrivé en cours de partie. Et ils ont canonné.
Ainsi de Philippe Martin ici :
et d’Aboubacar Sidiki Diawara là :
et encore là, où la boule tirée emporte le bouchon, à la stupéfaction de notre Officier de bouche Charles Simon qui n’y comprend plus rien :
14 allant vers 15
C’est d’ailleurs sur un tir qu’Aboubacar Sidiki Diawara termine une partie jusqu’alors à égalité 12 partout.
Mais cela ne suffisait manifestement pas à M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup qui rentre un 14e, voire un 15e point au pointage, sous l’œil appréciateur de Renaud Semerdjian !
Le sacerdoce ordinal
C’est l’occasion de rendre hommage à tous les membres du Conseil de l’Ordre, de Paris et d’ailleurs, qui se dévouent pour assurer l’administration des avocats.
Renaud Semerdjian, grand amateur de pétanque, aurait bien voulu nous rejoindre. Oui, mais voilà, il avait commission. Tandis que nous nous entraînions, il nous envoyait des photos de sa soirée :
Le pot de l’amitié
De notre côté, nos parties se sont terminées à peu près à l’arrivée de notre 13e membre, Stéphanie Adam. Nous avons alors pu passer à notre pot de l’amitié, lors duquel de la nourriture fut manger et des bouteilles descendues.
C’est ainsi après une belle soirée de pétanque que nos membres se sont quittés.
Rejoignez-nous !
Le temps s’améliorant, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Il vous suffit de vous présenter à un des entraînements que nous tenons tous les mercredis, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.
Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.
Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.
Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !