« Le temps est pourri, le gouvernement aussi ! » Si nous ne nous prononcerons pas sur la partie de cet alexandrin se trouvant après la césure, notre Cercle peut attester de la véracité de celle se trouvant avant. Depuis le début de l’année, il fait soit trop froid soit trop mauvais pour que nous puissions tenir nos entraînements. Souvent, c’est les deux ! Moralité, nous sommes empêchés de nous retrouver le mercredi à 19h00 place Dauphine pour lancer les boules.
Le mercredi 22 mai 2024 semblait devoir faire exception. Mais les prévisions optimistes de Météo France s’étaient déjà trouvé déjouées par le passé par une ondée post méridienne traîtresse.
C’est donc avec bonheur et presque étonnement que cinq de nos membres se sont retrouvés, secs, ce jour-là !
Le 6e homme ?
Sur les cinq présents, il y avait trois habitués : notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot ; notre Secrétaire et Officier de bouche Charles Simon et notre membre Jean-Jacques Recoules. Il y avait aussi deux nouveaux : Aboubacar Sidiki Diawara et Tom Guelimi !
On sait que cinq est un mauvais chiffre à la pétanque. C’est un de trop pour une partie en doublette et un de pas assez pour une partie en triplette.
Nous avions bien un 6e membre de notre association présent sur le terrain. Malheureusement, c’était un chien.
Il s’agissait de notre mascotte Lazer.
Ne pouvant pas lancer de boules, il a été affecté à son poste habituel de gardien de nos affaires et la première partie a été jouée à deux contre trois, notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot et notre membre Jean-Jacques Recoules contre notre Officier de bouche Charles Simon et nos deux nouveaux Aboubacar Sidiki Diawara et Tom Guelimi.
Ma couronne !
Bien que Aboubacar Sidiki Diawara n’ait pas joué depuis un an et que Tom Guelimi balbutie encore sur certains lancers, l’équipe de notre Officier de bouche a remporté la première partie sur un score serré.
L’ordre était le suivant : Tom Guelimi en pointeur de tête ; notre Officier de bouche Charles Simon en deuxième et Aboubacar Sidiki Diawara en tireur.
Ce dernier a causé une frayeur à notre Chief Pétanque Officer. Sur un tir, il dégomme non pas la boule visée mais une autre boule, amie.
Or, un tel coup est réservé à notre Chief Pétanque Officer qui offre régulièrement ainsi des mènes, voire des parties à ses adversaires !
Heureusement, notre Chief Pétanque Officer remettait rapidement les pendules à l’heure. Avec deux par terre pour son équipe et la dernière boule de la mène dans les mains, il tente un tir à 3, effleure la boule adverse visée et coupe le deuxième point de son équipe.
Du grand art !
De son côté, notre nouveau membre Aboubacar Sidiki Diawara se chauffait et rentrait des tirs au fer, comme ici :
Le titre de tireur maladroit de notre Chief Pétanque Officer était donc sauf.
La défaite flamboyante
Ce titre était non seulement sauf mais même sécurisé pour l’éternité à l’issue de la seconde partie.
En effet, l’équipe de notre Chief Pétanque Officer tenait enfin le point alors qu’elle se faisait écraser au score. Elle dépassait péniblement la Fanny tandis que le compteur de l’équipe adverse était à 11. Notre Chief Pétanque Officer avait les deux dernières boules en main. Il devait donc ajouter au score. Mais, plutôt que jouer la sécurité d’un pointage, il tentait le tir pour dégager la boule adverse tenant en 2.
Son première tir dégageait la boule amie tenant en 3. Puis son second celle tenant en 1. Il offrait ainsi deux points à l’équipe adverse… et la partie ! 13 à presque rien.
Ces deux derniers tirs n’ont malheureusement pas été immortalisés en vidéo mais resteront dans la mémoire des présents.
La pluie
C’est sur un grand éclat de rire que nos membres mettaient donc fin à ce premier entraînement depuis trop longtemps.
Ils vidaient le verre de l’amitié, grignotaient des biscuits puis se séparaient seulement quelques minutes avant que la pluie ne se mette à tomber.
Un timing parfait, en attendant que le temps s’améliore.
Rejoignez-nous !
Il semble que ce soit le cas cette semaine ! Nous vous attendons donc ce mercredi 4 juin 2024.
Il vous suffit de vous présenter place Dauphine, à partir de 19h00, sachant que nous jouons jusque vers 22h00 environ .
Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.
Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.
Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !