C’est après un long hivernage et une préreprise officieuse la semaine précédente que notre Cercle s’est réuni le 3 avril 2024 pour la reprise officielle de nos entraînements. Le temps était splendide, bien plus que les prévisions de Météo France ne le laissaient espérer.
C’est sans doute ce temps encore incertain qui explique qu’ils étaient cinq sur notre terrain pour étrenner officiellement cette nouvelle saison sportive : notre vice-Président Denis Talon, notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot, notre Officier de bouche Charles Simon et nos membres Caroline Violas et Jean-Jacques Recoules.
La 6e
Un seul joueur leur manquait donc pour pouvoir faire une partie en triplette. Ce sixième devait être l’apparitrice de l’Ordre, Marion Gauthier. Elle avait en effet prévu de nous rejoindre mais a dû finalement déclarer forfait au dernier moment.
Cela ne l’a pas empêchée de voir notre Président plus tôt dans la journée, pour les prestations de serment. Et de prendre des photos avec lui.
Elle lui a même confié son bicorne !
Le show
C’est ainsi à 3 contre 2 que les débats se sont tenus. La première partie a été acharnée puisqu’elle s’est conclue sur le score de 13-12 pour la paire Guillot-Simon. La seconde partie l’a été beaucoup moins, puisqu’elle a été gagnée par les mêmes 13-2.
Bien sûr des vidéos ont été réalisées, quasiment toutes mettant en scène notre Chief Pétanque Officer !
Cette tendance à le mettre en avant s’expliquer par le fait qu’il tire plus souvent qu’à son tour. Or, nous ne filmons pas tous les points et un tir a plus de chances qu’un pointage d’assurer le spectacle ou de provoquer un rebondissement dans la partie.
Ainsi ici où notre Chief Pétanque Officer tire proprement la boule adverse qui tenait :
Mais il y a aussi les fois où il tire la boule adverse qui tenait et emporte le cochon, entraînant des débats sur qui tient désormais le point :
Il y aussi les fois où il rate son tir, emporte le cochonnet et donne deux points à l’équipe adverse :
Il y a enfin les fois où il tire en vain pour finalement prendre le point sur un pointage millimétré :
Notre membre Jean-Jacques Recoules, moins prolifique au tir que notre Chief Pétanque Officer, tire aussi et est donc aussi régulièrement immortalisé. Comme ici où il fait preuve de malchance et entre un deuxième point pour l’équipe adverse :
Bref, nos points les plus incroyables sont sans doute faits au pointage mais ce sont les tirs que nous filmons !
Et l’échantillon que nous en extrayons montre que nous nous amusons, pour la plus grande joie des touristes qui s’arrêtent à chacun de nos entraînements pour regarder des Français qui jouent aux boules !
Le pot
Les jours s’allongeant et le changement d’heure ayant retardé d’une heure le coucher du soleil, c’est jusque vers 21h00 que nos membres ont pu jouer lors de notre entraînement de reprise. Puis ils sont passés à notre traditionnel pot de l’amitié.
Il y avait du champage et des biscuits et notre membre Jean-Jacques Recoules a promis de revenir bientôt avec une bouteille de vin de son domaine.
C’est donc contents d’entamer une nouvelle saison que nos membres se sont quittés, à l’ombre du Palais de justice.
Rejoignez-nous !
Notre saison 2024 étant ouverte, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Il vous suffit de vous présenter à un des entraînements que nous tenons tous les mercredis, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.
Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.
Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.
Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !