Nous étions 8 sur la place Dauphine ce 6 septembre 2023. Cela aurait pu être l’occasion de jouer deux parties parallèles en doublette, à 2 joueurs par équipe et 3 boules chacun. Mais, en l’absence de notre Président Denis Talon, notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot en a décidé autrement.
Car il est plus amusant de jouer à 4 joueurs par équipe et 2 boules chacun.
Le mur de l’Atlantique
On peut penser qu’avec 8 boules par équipe, soit 16 boules sur le terrain, les parties vont plus vite. Après tout, il faut au moins 3 mènes pour gagner une partie en 13 points avec 6 boules alors que 2 mènes peuvent suffire avec 8.
Mais la vérité est que les mènes à 8 boules par équipe se terminent le plus souvent avec de vrais murs dressés devant le cochonnet. La réalité est donc que l’équipe qui gagne la mène empoche rarement plus d’un ou deux points.
EPO, j’écris ton nom
C’est ainsi que l’équipe de notre Chief Pétanque Officer se traînait au bout de 45 minutes à 4 points tandis que l’équipe adverse enregistré 11 points. Mais notre Chief Pétanque Officer ranimait alors les soupçons de dopage pesant sur lui.
Tout d’abord, il interrogeait notre Officier de bouche Charles Simon pour s’assurer que les activités de notre Cercle étaient couvertes par l’assurance de l’Ordre…
puis il tirait…
et tirait encore !
Bien sûr, il cabotinait aussi, comme ici où il met 40 secondes pour tirer, sortant du rond pour aller discuter puis revenant dans le rond pour dégommer la boule adverse !
Bref, notre Chief Pétanque Officer nous faisait du Gérard Guillot !
Résultat : son équipe remontait à 11 partout !
Der Dolchstoss
Notre Officier de bouche Charles Simon s’apprêtait à envoyer une nouvelle lettre de dénonciation anonyme à l’Agence mondiale antidopage quand notre Chief Pétanque Officer nous faisait un coup à sa façon.
Il avait la dernière boule de la mène en main alors que son équipe avait le point. C’est-à-dire qu’il tenait la boule de la victoire puisque son équipe menait 12 par terre.
Il aurait pu pointer, un boulevard lui étant ouvert, mais il préférait tenter un tir à 3 sur la boule adverse tenant en 2. Chacun retenait donc son souffle quand *BIM BADABOUM* son tir raflait le cochon et le poussait vers 2 boules adverses.
Défaite 13-11 sur deux points donnés !
Mais notre Chief Pétanque Officer ne l’a-t-il fait exprès ? La question se pose en effet alors que, en plus de laisser planer le doute sur son dopage, il a transformé une victoire banale en défaite extraordinaire dont on parlera encore dans des années.
Le pot de l’amitié
Après toutes ses émotions, nos membres se devaient de sacrifier au traditionnel pot de l’amitié de fin de partie.
À nouveau, c’est notre membre Michelle Seurin Marzouk qui transformait notre pot en fête. Non seulement, elle avait apporté des glaçons pour le rosé…
mais, en plus, elle avait préparé un tiramisu à la pistache !
Piquée au vif, notre membre Lydie Dobrenel promettait de revenir la semaine prochaine avec ses fameuses tartines.
Rejoignez-nous !
N’hésitez pas à nous rejoindre si vous aussi vous voulez assister à des retournements de situation extraordinaires qui vous décrocheront le cœur !
Il vous suffit de vous présenter un mercredi, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.
Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement venir directement à nous sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.
Tous les niveaux sont acceptés et nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.
Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié !
Une réponse sur « 4×4 »
Bravo pour encore un compte rendu dynamique illustré et positif, valant procès-verbal confirmatif notamment pour notre vice-président.
Nous sommes bien placés sous le signe d’un CPP sub specie aeternitatis grâce à notre reporter officier de bouche aux multiples casquettes toutes méritées