Qui dit printemps dit renouveau. C’est bien le sentiment qui flottait dans l’air ce mercredi 19 avril 2023. Car nous accueillions deux nouvelles et une revenante. Les deux nouvelles (que nous appellerons Bouliste 1 et Bouliste 2) nous rejoignaient sur les recommandations de notre membre Jean-Philippe Barrandon ; la revenante était Manon, la petite-fille de notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot.
Les tôles
Le résultat des matchs a été contrasté pour nos deux nouvelles. Bouliste 1, associée à notre Président Denis Talon, a été écrasée en un tour de main et deux fois de suite par la paire Leloup-Violas.
Mais elle n’a pas démérité. Il y a eu de nombreux jolis points comme ici où notre Chief Pétanque Officer et sa petite-fille qui jouaient à côté viennent s’incruster sur la photo.
La remontada
Sa commère Bouliste 2 a été plus heureuse. Associée à notre membre Romain Allain-Dupré, elle s’acheminait elle aussi vers une défaite express face à la paire Dobrenel-Simon : 7-1 en quelques mènes.
Mais c’est alors qu’elle entamait une remontée tout aussi express. 8-8, puis finalement 13-9 pour sa paire. Aucune trace photographique n’a été laissée de cet exploit par notre mémorialiste.
L’entraînement
De son côté, la petite Manon s’entraînait sous la férule féroce de notre Chief Pétanque Officer qui la sermonnait sur l’art de taper la boule au fer.
Le pot de mi-partie
Une pause était bien méritée après ce rouleau compresseur pour Bouliste 1 ; ces rebondissements pour Bouliste 2 et ces exercices pour Manon. Et il se trouve que notre banc était particulièrement bien achalandé ce mercredi.
Il y avait à boire…
et à manger.
La Der des Ders
Après cette accalmie, une dernière partie s’imposait alors que la nuit tombait sur la place Dauphine et que les lampadaires s’allumaient. Elle a été jouée sur le format hétérodoxe d’une quadruplette : 4 contre 4, 2 boules chacun.
Se sont ainsi opposés :
- d’un côté, notre Président Denis Talon, associé à M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup, notre membre Romain Allain-Dupré et notre nouvelle Bouliste 2 ;
- de l’autre notre vice-Président Gérard Guyot, notre Officier de bouche Charles Simon, notre nouvelle Bouliste 1 et Manon.
Manon aux petits petons
Cette partie a été l’occasion de constater que les ronds de notre Président, célèbres pour leur faible diamètre, convenaient parfaitement aux enfants.
Manon et ses petits pieds y étaient parfaitement tanqués.
Notre Président s’est sans doute alors rappelé cette fameuse expression latine : « Macte animo, generose puer ! sic itur ad astra. »
Le cannonier
De façon plus prosaïque, notre Officier de bouche Charles Simon pouvait quant à lui craindre une seconde déconvenue de la soirée dans cette dernière partie. En effet, son équipe menait à nouveau 7-1… avant de se faire remonter encore une fois par la paire Allain-Dupré-Bouliste 2 !
Heureusement, notre Chief Pétanque Officer Gérard Guyot veillait.
Le Vice comme on l’appelle aussi, pour son autre titre de vice-Président Exécutif de notre Cercle, sortait en effet sa boîte à malices. Alors que nos précédents entraînements avaient été chiches en tirs réussis, il tirait tout…
et le reste !
Tapis !
C’est donc naturellement lui qui clôturait la partie sur deux tirs, alors que les deux quadruplettes étaient au coude-à-coude 9-8 pour son équipe.
Avec en main les deux dernières boules de la mène, il tirait tout d’abord une première boule adverse qui n’était pas celle qu’il visait mais qui tenait en 3. Puis il tirait la boule adverse qu’il visait depuis le départ et qui tenait en 1.
Ces deux coups permettant à son équipe de marquer 4 points et d’atteindre le score de 13 synonyme de victoire !
C’est ainsi à 22h15 que la délivrance arrivait et que nos membres pouvaient se quitter, poursuivi, pour l’un d’entre eux, par les SMS insistants de parents se demandant pourquoi leur fillette n’était pas encore rentrée se coucher à une heure aussi tardive !
Rejoignez-nous !
Même si le temps reste changeant, notre Cercle poursuit ses activités !
Nous nous retrouverons ce mercredi 26 avril 2023, à partir de 19h00 et jusque vers 22h00 environ, place Dauphine.
Les prévisions météorologiques sont maussades : Météo France annonce un temps très couvert et des températures comprises entre 14° l’après-midi et 13° en soirée.
Mais notre QG Ma Salle-à-Manger place Dauphine est maintenant fermement réouvert avec sa patronne Florence, ici avec notre mascotte Lazer.
Ce n’est donc pas le moment de se plaindre mais, au contraire de se réjouir de pouvoir à nouveau se retrouver non seulement sur notre terrain de la place Dauphine mais aussi à la terrasse de notre seconde maison.
Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.
Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !