C’est le mercredi 9 novembre 2022 que notre Cercle a tenu son traditionnel entraînement des candidats au Conseil de l’Ordre.
Comme de coutume, des magistrats nous ont rejoints, rappelant que notre Cercle est bien celui de l’ensemble de la famille judiciaire. Notre terrain de la place Dauphine a ainsi notamment accueilli Mmes les Présidentes Dervieux et Compagnie et M. le Président Vert.
Aucun magistrat n’a été blessé au cours de notre entraînement, de même qu’aucun avocat.
Le Michel-Ange des boules de pétanque
Tout a commencé la veille pour notre Officier de bouche Charles Simon qui s’est transformé, pour l’occasion, en peintre sur acier.
En effet, nos boules sont difficilement distinguables les unes des autres, étant uniformément noires. Notre Officier de bouche s’est donc rendu chez Rougier & Plé où il a acheté un pinceau en crins de poney et de la peinture pour céramique.
Puis, muni d’une bouteille de White Spirit afin de nettoyer le pinceau entre deux couleurs, il a peint trois jeux de boules à titre de test. Le résultat était splendide.
Malheureusement, la peinture n’a pas résisté aux lancers des candidats au Conseil de l’Ordre ! Car il y a eu des chocs.
Au jeu !
Il faut dire que notre Chief Pétanque Officer Gérard Guillot s’était attelé à rappeler à chacun les règles du « beau jeu », comme ici à un Frédéric Bilal concentré et à un Antoine Lafon manifestement plus dissipé.
C’est donc avec la volonté farouche de taper le fer que les candidats ont enchaîné les parties sur toute la place Dauphine.
Nos membres ont, naturellement, assuré la sécurité de chacun, y compris et surtout du mobilier urbain, en encadrant les candidats, comme ici Caroline Violas et Cécile Hugonnet.
Seul débordement, notre Chief Pétanque Officer a proposé aux candidats de jouer le rôle de cible vivante dans une reconstitution du récit de Guillaume Tell.
Les candidats dans leurs œuvres
Individuellement, c’est très certainement Antoine Lafon qui a le plus impressionné par son style.
Si la pétanque était du patinage artistique, il aurait 10 pour la note artistique… et beaucoup moins pour la note technique !
Grégory Saint Michel n’a pas touché beaucoup de boules mais son portrait pose son homme.
Quant à Amaury Sonet et Emmanuel Mercinier-Pantalacci, malgré leur manteau, tout le monde les imaginait sur la Cannebière en train de contester en chœur les points les moins contestables.
Benoît David a, pour sa part, très clairement lancé des boules vengeresses dans la direction de la place Vendôme, sous le regard de son binôme Fadela Houari et de Nathalie Schmelk.
Stéphane Bruschini-Chaumet et Stéphanie Encinas ont aussi fait forte impression avec leur boîte à bonbon que Sandy Mockel, de passage place Dauphine, a eu bien du mal à ouvrir.
Comme quoi, on peut être MCO, championne du monde de pétanque du Barreau et ne pas savoir ouvrir des boîtes en pressant le doigt sur leur couvercle.
Enfin, Samuel Sophanor a fait un passage-éclair et tardif. Mais il était tout excusé : il était venu en poussant un landau qu’il a laissé un instant à sa compagne pour se faire photographier avec notre Officier de bouche.
Nous n’oublions pas tous les autres candidats présents et les prions de bien vouloir nous excuser de ne pas les avoir cités nommément.
De l’utilité du mètre
Le clou de la soirée nous a, toutefois et sans conteste, été offert par les magistrats qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Malgré la collégialité, ils n’ont pas réussi à départager un point à l’œil nu.
Ils ont donc d’abord eu recours à un crayon muni d’une gomme à une extrêmité.
Finalement, ils ont dû se rendre à l’évidence : rien ne vaut un mètre pour trancher un point litigieux.
Comme quoi, la vérité des prétoires du Palais de justice voisin s’étend jusqu’à notre terrain de la place Dauphine.
Le pot !
La bilan sportif dressé, il faut admettre que les parties ont été rapidement expédiées cette année. Le gros de notre entraînement spécial a donc été consacré à l’autre activité de notre Cercle : le pot de l’amitié !
Pour l’occasion, notre caisse de boules s’était transformé en caisse à champagne.
Il y avait aussi le matériel habituel fourni par notre partenaire anisé.
C’était donc un entraînement complet qui nous a permis de nous assurer que chacun des candidats présents avaient les qualités requises pour dignement représenter notre Ordre, que ce soit sportivement ou festivement.
Votez !
Comme tous les ans, nous vous invitons tous à voter pour les candidats qui auront votre préférence, en sachant que chacun d’eux nous a paru digne de votre voix !
Rejoignez-nous !
Cet entraînement spécial clos, nous continuons nos entraînements habituels tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.
Si vous voulez y participer, vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.
Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !
Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant.
Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !
Une réponse sur « entraînement des candidats au Conseil de l’Ordre 2023 »
Bravo encore pour le rédacteur-photographe-reporter-peintre-organisateur consensuel in aeternum memor
Sic Itur ad astra