Site icon Pétanque & Palais

« Je vous marave tous en 2024 ! »

C’est sur ces fortes paroles que Sandy Mockel nous a quittés mercredi dernier, 20 juillet 2022. Il faut dire qu’elle était remontée comme une horloge, ayant gagné sa seule et unique partie de la soirée 13-12, après avoir été menée 5-12.

Elle était associée au Bâtonnier Jean-Marie Leloup et à notre membre Letizia Monnet-Placidi contre notre Officier de bouche Charles Simon, associé à Stéphanie et à Laure Tric.

Plus qu’une partie de boules, il s’agissait d’un vrai marathon. Tout a commencé sous la pluie.

Puis il a fallu 1h30 pour arriver au bout du suspens !

Dans le trou du lapin

Cette partie dantesque a bien sûr été émaillée de coups extraordinaires, comme lorsque le bouchon s’est trouvé au fond d’un trou.

Et chacun de viser ledit trou, comme ici Sandy Mockel qui rate puis passe à côté.

D’autres ont été plus habiles, avec, pour résultat, un agglutinement de boules autour du cochon !

Le fin mot de l’histoire est revenu au Bâtonnier Leloup. Il a effleuré une boule amie et subtilement modifié la disposition des boules autour du bouchon. Assez pour chiper le point au nez et à la barbe de l’équipe adverse !

4

Le tournant de la partie a cependant eu lieu plus tard. Sur une mène, l’équipe adverse passe totalement au travers. L’équipe de Sandy Mockel se rue sur l’occasion et marque 4 points d’un coup.

La retranscription de la discussion captée ci-dessous entre Sandy Mockel et Letizia Monnet-Placidi illustre l’intensité de leur engagement à ce moment précis de la partie :

 

12-12

La tension maximale a été atteinte quelques mènes plus tard, alors que l’équipe de Sandy-Mockel tenait 12 par terre. Il lui restait une boule et deux au Bâtonnier Leloup. Mais leurs trois lancers sont trop courts, à leur grand désespoir.

Le Bâtonnier se rachetait cependant lors de la mène suivante, en marquant le 13e point synonyme de victoire.

2024, année olympique

Pour en revenir au titre de ce compte-rendu, pourquoi nous maraver tous en 2024 ? Car c’est l’année de la fin de mandat de Sandy Mockel au Conseil de l’Ordre de Paris ! C’est donc cette année-là qu’elle pourra enfin reprendre un rythme d’entraînement soutenu.

Cela tombe bien, 2024, c’est aussi l’année des Jeux olympiques de Paris !

Malheureusement pour la France, les jeux de boules n’ont plus été inscrits aux Jeux olympiques depuis l’édition de 1900. Sandy Mockel ne pourra donc pas y porter les espoirs de toute une Nation, malgré son titre de Championne du Monde du Barreau de Paris gagné l’an passé face au vice-Bâtonnier Basile Ader.

« Neque ignorare medicum oportet quæ sit ægri natura » aurait dit notre Président Denis Talon s’il avait été là.

Moment People

Le pot d’après match a aussi été l’occasion pour Sandy Mockel de montrer que ses talents sportifs n’ont d’égal que ses connaissances encyclopédiques en matière de grands hommes et, en l’espèce, femmes de l’histoire de France.

Ainsi, alors que Laure Tric demandait ingénument à notre membre Letizia Monnet-Placidi pourquoi son prénom est typiquement corse, Sandy Mockel a eu cette phrase définitive : « Mais voyons, Laetitia Casta quoi ?! »

C’est alors que notre membre Letizia Monnet-Placidi nous a révélé en confidence une exclusivité : la Casta et elle viennent du même village, Lumio (prononcer « Lum »), en Balagne.

Vive l’Empereur !

Incroyablement, ce n’est cependant pas la star des catwalks qui a inspiré ses parents, d’autant que notre membre la précède de quelques années. C’est bien Madame Mère, Letizia Bonaparte, née Maria-Letizia Ramolino, mère de l’Empereur.

D’où l’orthographe de son prénom si particulière, hommage au caractère approximatif du français de cette époque, en particulier dans la baie d’Ajaccio (prononcer « Aïatch »).

Les vrais sportifs

À ce stade de notre compte-rendu, il faut préciser que, alors que certains s’enivraient, d’autres jouaient encore.

L’autre partie de la soirée opposait en effet l’Ambassadeur du Rugby Club du Palais Benjamin Ross, associé aux deux Romain (di Piazza et Béziat), au Champion du dernier Tournoi des Bâtonniers, Philippe Martin, associé à son frère Christophe et à Manon, l’amie de Romain Béziat.

Quand les uns jouaient une seule partie, eux en jouaient trois !

Charcutage en règle

La première a été une dérouillée expresse : 13-1. Il faut dire que Philippe Martin tirait tout

et en rafale !

En face, Romain Béziat réussissait aussi des tirs…

mais parfois jouait de malchance en ne faisant qu’effleurer la boule.

Un nouvel espoir… ou pas !

Leur deuxième partie était plus équilibrée, d’autant que Christophe Martin était remplacé par Lucie Louis Joseph Dogué, amie de nos rugbymen.

Victoire 13-7 pour l’équipe de M. l’Ambassadeur Ross.

Remplacement en sens inverse pour la belle et même résultat, ou presque, que lors de la première partie : défaite 13-2 pour l’équipe Ross-di Piazza-Béziat. Ils frôlent même la Fanny, ayant été menés 12-0.

Comme M. l’Ambassadeur Ross l’a déclaré lors de son interview post-match : « ils nous ont trucidé. »

Carnet rose

Mais il n’a pas été question que de strass et de boules de pétanque lors de cet entraînement, il a aussi été question de layette. En effet, M. le vice-Bâtonnier Basile Ader avait annoncé sa venue. Il s’est finalement désisté. Il était cependant tout excusé : il a été retenu par l’accouchement de sa fille.

Le Cercle Pétanque & Palais est donc ravi de souhaiter la bienvenue au petit Marceau et présente toutes ses félicitations à la maman, au grand-père et à toutes les autres personnes impliquées dans cet heureux événement !

Nous ne doutons pas d’accueillir bientôt parmi nous ce nouveau bouliste et futur champion.

Rejoignez-nous !

Nos entraînements se continuent sans doute encore un peu au mois d’août 2022.

Si donc vous aussi vous voulez jouer et vous amuser avec nous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors d’un de nos entraînements et, pourquoi pas, dès ce mercredi !

Nos entraînements ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !

Quitter la version mobile