Catégories
Actualités

Entraînement du Conseil de l’Ordre 2022

Comme chaque année, le Conseil de l’Ordre de Paris a fait l’honneur à notre Cercle de lui demander d’organiser un entraînement avant la trêve estivale. La date a été fixée au mardi 28 juin 2022 puisque c’est le mardi que le Conseil siège.

Nous nous sommes bien sûr exécutés.

La préparation

C’est ainsi dès 17h00 que notre Officier de bouche Charles Simon s’est attelé à la préparation de cette rencontre sportive. Mais il n’était pas seul. Il a reçu l’aide de Marion Gauthier, apparitrice de l’Ordre, et de Philippe Martin, un des champions du dernier Tournoi des Bâtonniers arrivé en avance. En attendant les autres, ils ont donc descendu nos boules et monté notre buvette.

Camille Cloarec, une de nos plus jeunes membres, et Mitch, arrivés entre temps, les ont également assistés pour la touche finale : la disposition de la table. Tâche ô combien compliquée car le vent soufflait ce jour-là et a renversé plus d’une fois nos gobelets, d’abord montés en pyramide.

Au final, le résultat était là.

L’attente

C’est donc le doigt sur la couture du pantalon que nos membres attendaient les membres du Conseil dès 17h30, puis 18h00, puis 18h30…

Finalement, ils débouchaient les premières bouteilles sans plus attendre et lançaient les parties.

La Fanny

La première opposait la triplette composée de notre membre Caroline Violas, associée à notre Officier de bouche Charles Simon et au Champion Philippe Martin, à notre Président Denis Talon, associé au duo d’inséparables Mitch et Charles de Haas.

C’est alors que la foudre frappait la place Dauphine.

Le taux de réussite au tir de notre artilleur-en-chef Mitch descendait sous les 50% :

En face, Philippe Martin passait tout !

Il faisait même des points malins, comme ici où il pousse la boule d’un de ses partenaires :

C’est donc en toute décontraction que ceux-ci jouaient, comme notre Officier de bouche Charles Simon, verre au bec.

Résultat sans appel : une Fanny !

Comme on s’en doute, notre membre Caroline Violas jubilait à la fin de la partie et proposait immédiatement « une petite revanche » en gardant les mêmes équipes.

Bis repetita non placent

Cette deuxième partie était cependant plus équilibrée, grâce notamment à notre membre Charles de Haas. Il sortait en effet la boîte à malice et enchaînait becs et poussages de boules.

Quant à Mitch, son taux de réussite au tir grimpait, sans cependant atteindre son abattage habituel.

Cela n’était cependant pas suffisant pour éviter une nouvelle défaite, moins sévère cependant.

Bis repetita placent

Une troisième partie opposait ensuite notre Président associé à Mitch et à son pointeur Charles de Haas à Benjamin Ross et Romain di Piazza du Rugby Club du Palais, tout juste arrivés, associés à Philippe Martin.

La foudre frappait à nouveau !

Car cette partie s’acheminait doucement mais sûrement vers une deuxième Fanny de la soirée pour la paire Mitch-Charles de Haas, sous le regard du capitaine du RCP, Romain Verzeni, venu encourager ses troupes.

Un coup du sort en décidait cependant autrement. Une guêpe piquait Philippe Matin alors qu’il buvait un verre de rosé, le contraignant à l’abandon !

Ouf de soulagement pour nos compères Mitch-Charles de Haas face à un Philippe Martin dans une forme internationale jusque-là.

Le Conseil de l’Ordre

C’est à peu près alors que le Conseil de l’Ordre arrivait enfin, sur les coups de 20h15. Heureusement, notre buvette n’était pas encore à sec et nos élus pouvaient donc se désaltérer après une réunion-marathon.

Et le sport ?

L’hydratation assurée, les parties reprenaient. L’une d’elles opposait notre Trésorier Yvan Martin associé aux membres du Rugby Club du Palais Benjamin Ross et Romain di Piazza à Mme le Bâtonnier Marie-Aimée Peyron, son parrain M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup et notre jeune membre Camille Cloarec.

C’était une boucherie.

À tel point que notre Trésorier proposait d’arrêter la partie et de refaire les équipes. Mais Mme le Bâtonnier Marie-Aimée Peyron, fidèle à son caractère, refusait catégoriquement et lançait une remontada stratosphérique selon les mots de ses adversaires.

Ce n’était cependant pas suffisant face à des membres du RCP très en forme au tir.

C’est d’ailleurs sur un tir que l’ambassadeur officiel du RCP Benjamin Ross concluait la partie.

Cela n’entamait cependant pas la bonne humeur de l’équipe adverse, les parties s’enchaînaient, les verres descendaient et c’est finalement à 23h30 que cet entraînement spécial se terminait.

Remerciements

Ce nouvel entraînement du Conseil de l’Ordre n’aurait pu avoir lieu sans le soutien indéfectible de M. le vice-Bâtonnier Basile Ader, compétiteur devant l’Éternel et amoureux de la pétanque. Nous remercions aussi Mme la Bâtonnière Julie Couturier et M. le vice-Bâtonnier Vincent Nioré qui nous ont fait le plaisir et l’honneur de leur présence.

L’aide de Mme Marion Gauthier de l’Ordre et de M. Gilbert Picot de la Maison du Barreau a aussi été essentielle pour les préparations.

Nous remercions bien sûr également nos amis du Rugby Club du Palais qui sont venus jouer avec nous ainsi que l’ensemble de nos membres, présents ou absents, pour leur bonne humeur et leur camaraderie renouvelées tous les mercredis.

Rejoignez-nous !

Nos entraînements se continuent au moins jusqu’à la fin juillet, avec des invités spéciaux les 13 et 20 juillet 2022. Il y aura en particulier une revanche du « championnat du monde » de l’an passé le 20. Mais nous n’en dirons pas plus !

Dans tous les cas, si vous aussi vous voulez jouer et vous amuser avec nous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors d’un de nos entraînements.

Ceux-ci ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *