Catégories
Actualités

Où est le journaliste de l’AFP ?

« Où est le journaliste de l’AFP ? », c’est la question rituelle que notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot a posé lors de notre entraînement de mercredi dernier, 1er juin 2022.

En effet, alors qu’il réalisait des coups magnifiques, les deux seuls qui ont été filmés ne méritaient pas d’être ainsi immortalisés et se trouvent, de plus, aujourd’hui exposés à la vue de tous.

« O tempora, o mores » comme dirait son complice, notre Président Denis Talon.

On les voit ici en pleine communion, notre Président discutant le point tenant en 3. Mais, comme chacun sait, c’est notre membre Lydie Dobrenel qui tient, et ce quel que soit le point disputé dans un intervalle compris entre 1 et 6, les autres boules ne comptant pas pour le score.

Elle montre d’ailleurs sa boule du doigt. Elle est aisément reconnaissable au fait que c’est elle qui tient.

Pot de l’amitié précoce

Mais les errements de notre vidéaste ne sont pas les seules avanies que notre vice-Président Exécutif a dû souffrir lors de cet entraînement. Nos autres membres ont décidé de commencer notre pot de l’amitié de fin de partie dès la fin de la première partie !

Il y avait notamment du rosé apporté par notre nouvelle membre Cécile Hugonnet. Avant de le servir, elle s’est courageusement essayée à ses premières mènes, sous la supervision de notre membre Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec.

Au jeu !

Il était cependant beaucoup trop tôt pour arrêter de s’entraîner. Notre vice-Président Exécutif a donc dû rappeler ses ouailles à l’ordre avec son fameux « Au jeu ! » En effet, il est également chargé de la discipline et du règlement, en plus des relations avec l’Abkhazie, la Transnistrie, l’Ossétie-du-Sud, le Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan-du-Sud.

Au vrai, il a aussi dit dans la soirée « maille à maille se fait l’aubergeon », notre devise. La Sainte Trinité « où est le journaliste de l’AFP ? – Au jeu ! –  maille à maille se fait l’aubergeon » a donc été respectée ce soir-là comme tant d’autres.

Mais l’injonction vice-présidentielle exécutive a eu peu de succès. Notre vice-Président Exécutif a donc dû se rabattre sur la partie que des amis de notre canonniers-en-chef Mitch jouaient en parallèle.

Il s’agissait naturellement là de « vrais sportifs », conformément à une autre expression vice-présidentielle exécutive, permettant de séparer les vrais boulistes des joueurs d’échec et autres cacochymes.

La cavalerie

Heureusement pour la réputation sportive de notre Cercle, nos membres Virginie Defontaine, Héctor Manchego-Munoz et son acolyte Ricardo arrivaient sur ces entrefaites.

Notre vice-Président pouvait ainsi monter une partie en doublette digne de la tradition sportive de notre Cercle, pendant que le reste de nos troupes se consacrait à notre tradition libatoire.

Tirs de barrage

D’autres traditions ont été respectées lors de cet entraînement. Mitch a tiré et touché.

Il y a eu des tirs au fer

mais aussi un tir en souplesse d’une grande finesse, avant un tir au fer malheureusement contré !

Un de ses amis a aussi tiré et effleuré la boule qui tenait. Mais cela a suffit pour la sortir du jeu.

C’était donc, comme de coutume, un entraînement de haute volée, sur et hors du terrain.

Le moment politique

Mais notre Cercle est plus qu’une association sportive, il s’intéresse aussi à la vie de la Cité. C’est pourquoi nous invitons nos membres et ceux qui nous lisent à soutenir Bruno Ricard qui se présente aux élections législatives de ce week-end dans la circonscription de Dinan.

Il est en effet l’auteur de cette forte pensée :

  • « Si votre nom devait être donné à une loi, quelle serait-elle ? Une loi « Ricard » sur l’eau ? »

Nous ne pouvons que saluer cet engagement citoyen, dans la droite ligne des valeurs que notre Cercle défend, même si Bruno Ricard est a priori de gauche, vu son étiquette politique.

Rejoignez-nous !

Si vous aussi vous voulez jouer et vous amuser avec nous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors d’un de nos entraînements.

Ceux-ci ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *