Site icon Pétanque & Palais

L’instant lydien d’Héctor

Exceptionnellement, ce compte-rendu couvre nos deux derniers entraînements des 18 et 25 mai 2022. Pas que les coups extraordinaires réalisés dans un seul étaient insuffisants à remplir un compte-rendu. Bien au contraire, chacun de ces entraînements a regorgé de coups dont un seul aurait suffi à boucher le port de Marseille !

Qu’on en juge.

Mitch, en douceur

Le 18 mai 2022, notre canonnier-en-chef Mitch n’a pas mis que des tirs tendus, il a aussi passé des tirs en douceur sur les boules adverses…

réussissant même des carreaux de cette façon.

Il a aussi délicatement poussé les boules de ses partenaires pour rentrer les points…

ou heurté en finesse la boule adverse qui biberonnerait afin d’en écarter le bouchon.

C’était donc une véritable masterclass sur la palette du tireur, bien loin de l’image d’Épinal du fort des Halles voisines pratiquant le chamboule-tout.

Une Bérengère impériale

Il était assisté dans sa démonstration par notre membre Bérengère Moulin qui a été impitoyable ce soir-là.

Alors que son équipe était en difficulté, c’est elle qui déplace délicatement le bouchon sur une mène pour inscrire 3 points et faire vivre l’espoir.

Puis c’est elle qui conclut la partie en marquant le 13e point, sa boule venant prendre la place de la boule adverse qui tenait.

La photo du mois

Cette victoire éclatante valait bien une photo-souvenir avec leur partenaire de triplette, notre Président Denis Talon.

Cette photo restera dans les annales, tant elle est emblématique de la bonne ambiance qui règne sur notre terrain.

Les autres aussi

Bien sûr, nos autres membres ne se sont pas contentés de faire de la figuration.

Comme à son habitude, notre membre Caroline Violas a tenté de déstabiliser les joueurs adverses en venant papoter avec eux alors qu’ils s’apprêtaient à lancer leurs boules. Sans succès concernant Mitch qui tape plein fer la boule qu’il visait.

Notre vice-Président Gérard Guillot a mis 40 secondes à lancer une boule après avoir longuement palabré avec les gens qui l’entouraient.

Et, bien sûr, de nombreux points ont été contestés et de nombreuses mesures faites.

Le pot de l’amitié

Tout cela ne pouvait se terminer que d’une seule façon, par notre traditionnel pot de l’amitié.

Le 18, nos nouvelles membres Cécile Hugonnet et Michelle Seurin Merzouk se sont gentiment proposées pour aller demander un seau à glace à notre QG, Ma Salle-à-Manger. Celui-ci nous en a tout aussi gentiment prêté un et nous avons ainsi pu refroidir une bouteille de Gewurztraminer qui reposait depuis quelques semaine dans notre caisse.

Le 25, c’est notre Officier de bouche Charles Simon qui, de retour de Normandie, nous a apporté une véritable brioche du Vast.

La recette de cette brioche est secrète selon le site web de la pâtisserie qui la fabrique : http://www.la-brioche-du-vast.com/. Mais le nom de son ancêtre, « la galette au beurre », fournit toutefois un indice sur la nature de son ingrédient secret.

Notre Officier de bouche nous aurait volontiers apporter aussi un gigot d’agneau de pré-salé. Malheureusement, notre mascotte Lazer n’était pas du même avis et l’avait entièrement mangé avant leur retour à Paris.

Les photos prises lors de nos pots confirment dans tous les cas que notre Cercle n’est pas qu’un cercle de boules, c’est aussi un cercle amical.

Arithmétique lydienne

Mais la révolution copernicienne de notre dernier entraînement est la conversion de notre membre Héctor Manchego Munoz à l’arithmétique lydienne.

Notre membre Héctor est connu pour se déplacer avec un compteur autour du cou, évitant les débats sur le score.

À l’opposé, notre membre Lydie Dobrenel est connue pour ne jamais annoncer le bon score. Sa seule constante est que, par le plus grand des hasards, ses erreurs ne sont jamais en sa défaveur. C’est donc au mariage de la carpe et du lapin auquel nous pensions assister mercredi dernier lorsque notre membre Héctor Manchego Munoz remplaçait un de nos membres sur le départ au côté de notre membre Lydie Dobrenel. Le score était de 6-0 en leur défaveur.

C’est alors que l’impossible se réalisait. Notre membre Héctor Manchego Munoz annonçait le score à l’envers, attribuait à son équipe des points allant à l’équipe adverse, se trompait dans ses additions, etc.

On voit à la fin de cette vidéo notre membre Lydie Dobrenel se tenir au côté de notre membre Héctor Manchego Munoz alors qu’il manipule son compteur pour inscrire les points que la triplette adverse vient de marquer. C’est très certainement à ce moment précis qu’une perturbation locale dans le champ magnétique terrestre faisait tourner le compteur à l’envers.

Cette arithmétique particulière était malheureusement insuffisante à assurer une remontée, d’autant que l’équipe adverse tenait aussi le compte des points.

Mais tout cela restait bon enfant et chacun a hâte de se retrouver cette semaine car notre membre Lydie Dobrenel a annoncé le retour de son autre spécialité, ses tartines !

Rejoignez-nous !

Si vous aussi vous voulez jouer et vous amuser avec nous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors d’un de nos entraînements.

Ceux-ci ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !

Quitter la version mobile