Catégories
Actualités

Tournoi des Bâtonniers 2022

 

12 équipes se sont affrontées ce samedi 14 mai 2022 lors de la 2e édition du Tournoi des Bâtonniers, sous le patronage de Mme la Bâtonnière de Paris Julie Couturier et de M. le Bâtonnier de Marseille Jean-Raphaël Fernandez.

Victoire finale de l’équipe composée de Philippe Martin, Giovanni Guaresi et de Christophe Bouhours, représentant le personnel du Palais de Justice de l’Île de la Cité ! Le premier est connu de ceux qui errent comme des âmes en peine dans les couloirs du Palais, puisqu’il est l’un de ceux qui les guident alors jusqu’à bon port ; le deuxième est le chauffeur de la 1re Présidence de la Cour d’appel et le dernier est un ami des deux premiers.

Pour en arriver là, ils ont notamment battu en poule une équipe du Cercle Pétanque & Palais emmenée par notre membre Caroline Violas, associée à notre autre membre Bérengère Moulin et à notre Confrère Dominique Tricaud.

Bravo à eux !

L’accueil vice-Présidentiel Exécutif

Mais tout a commencé plus tôt, aux alentours de 10h30.

Notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot a assuré l’accueil des participants sous la tente du Spab, flanqué de notre membre Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec.

Ils ont distribué des boules à celles et ceux qui n’en avaient pas mais aussi des noms plus ou moins fantaisistes aux équipes. Notre vice-Président Exécutif a ensuite religieusement retranscrit ces noms sur une feuille volante pour faire le tableau.

C’est ainsi que l’équipe finalement victorieuse s’est retrouvée affublée du nom « Vitrine du Palais » (pour refléter son rattachement au Vieux Palais) et son adversaire en finale de celui d’« Apéro Foot ». La raison de ce dernier nom est encore obscure à ce jour, d’autant qu’il était seulement 10h20 quand il a été donné. Quant à la triplette composée de mandataires judiciaires du cabinet MJA, elle s’est vu attribuer le nom de code « Les Liquidateurs », fleurant bon le film d’action des années 80.

Les autres noms étaient plus classiques : Bâtonnier de Marseille pour la triplette de M. le Bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez ; UJA pour la triplette de l’UJA ; EFB pour la triplette des employés de l’EFB ; RCP 1 et 2 pour les deux triplettes du Rugby Club du Palais ; etc.

Réveil en fanfare

La logistique assurée, notre vice-Président Exécutif s’est emparé de son mégaphone pour rappeler le règlement aux participants et annoncer le déroulé du reste de la journée : matchs de poules le matin, puis phases finales l’après-midi.

C’est la seule fois de la journée où il a pu utiliser son mégaphone à pleine puissance. En effet, certains voisins n’ont pas apprécié d’être réveillés un samedi matin sur le coup de 10h45 par sa voix tonitruante et amplifiée. Notre vice-Président Exécutif a donc, par la suite, appliqué un principe essentiel de notre profession et fait preuve de modération dans l’usage du mégaphone.

Les poules du matin

Les poules du matin ont vu se qualifier pour le grand tableau de l’après-midi :

  • dans la 1re poule, les triplettes « Apéro Foot » (Jérôme Genevet ;  Damien Wambergue et Pierre Darbo) et CPP 1 composée de nos membres Letizia Monnet-Placidi et Hector Manchego-Munoz, associés à un ami de ce dernier, Ricardo Genaro Lino Leyva, 1ers ex-aequo ;

  • dans la 2e poule, la triplette CPP 2 composée de nos membres Virginie Defontaine, Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec et Jean-Philippe Barrandon qui a tout écrasé sur son passage, enregistrant 3 victoires pour 0 défaite ;
  • enfin, dans la 3e poule, l’équipe « Vitrine du Palais » qui faisait aussi carton plein, infligeant, au passage, une Fanny à la triplette de M. le Bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez.

Les autres équipes ne déméritaient cependant pas, au contraire.

Notre Officier de bouche Charles Simon, en charge de l’organisation pratique et occupé toute la journée à courir à droite à gauche, profitait également de l’absence temporaire d’un joueur d’une de nos équipes pour lancer quelques boules. Avec un résultat mitigé, comme l’exprime son langage corporel post-lancé.

Le match de gala

Les poules terminées, la matinée s’est conclue par un match de gala impromptu, suite à l’arrivée de Mme la Bâtonnière Julie Couturier et de M. le Président du Conseil national des Barreaux Jérôme Gavaudan place Dauphine.

Les triplettes étaient rapidement composées et opposaient :

  • M. le Bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez et M. le Président du CNB Jérôme Gavaudan, associés à Benjamin Ross du RCP ; à
  • Mme la Bâtonnière Julie Couturier et notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot, associés à Philippe Martin de l’accueil directionnel du Palais.

Bien sûr, comme dans toute vraie partie de pétanque, des points ont été contestés. La preuve en images, avec notre vice-Président Exécutif qui se rapproche des boules pour vérifier qui tient vraiment, suite à une réclamation de M. le Président du CNB Jérôme Gavaudan.

Cela n’a pas empêché la triplette Gavaudan-Fernandez-Ross de pulvériser la triplette Couturier-Guillot-Martin, au grand désarroi de notre Officier de Bouche Charles Simon. Celui-ci pensait, en effet, avoir pipé les équipes pour assurer une victoire du Barreau de Paris, en associant la Bâtonnière à un bon pointeur (notre vice Président Exécutif Gérard Guillot) et un bon tireur (Philippe Martin).

Mais il comprenait rapidement son erreur quand, sur une mène, M. le Président du CNB Jérôme Gavaudan emportait le bouchon vers les boules de son équipe placées derrière pour inscrire 4 points d’un seul coup. C’est alors que notre Officier de Bouche sortait son téléphone portable pour une vérification rapide. Fatalitas ! Il se rendait alors compte que le Président du CNB était marseillais et savait jouer !

Tout cela n’étant cependant bien qu’un jeu, tout le monde prenait la pose pour conclure ce match de gala par une photo-souvenir.

Nous la gardons précieusement, tant elle est symbolique de l’unité de notre profession et, au-delà, de la famille judiciaire. En effet, on y voit, de gauche à droite, un employé du Palais (Philippe Martin) ; un membre du CPP (notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot) ; le Bâtonnier de Marseille (Jean-Raphaël Fernandez) ; le Président du CNB (Jérôme Gavaudan) ; la Bâtonnière de Paris (Julie Couturier) et un membre du RCP (Benjamin Ross).

La pause-déjeuner

C’est sur ces entrefaites que chacun se dirigeait vers la Maison du Barreau pour une collation légère et sans alcool, pour éviter l’engagement de notre responsabilité civile lors des phases finales de l’après-midi.

Bien sûr, il y avait la buvette anisée de notre Officier de Bouche Charles Simon mais, de l’anis dans de l’eau, est-ce vraiment de l’alcool ?

Notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot ne le pense pas.

Notre Officier de bouche Charles Simon et notre membre Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec non plus.

C’est l’occasion de remercier les maîtres d’hôtel du Petit gourmet qui se sont chargés de la mise en place de la buvette. Elle était tout simplement magnifique !

Le Ricard à l’amande a remporté un franc succès en cocktail et il ne restait plus une goutte de quoi que ce soit d’anisé sur le coup de 14h00, à la fin de la collation.

Les phases finales de l’après-midi

C’est donc la buvette à sec mais le ventre rempli d’un courage renouvelé que nos participants ont quitté la Maison du Barreau aux alentours de 14h00 pour retrouver la place Dauphine voisine afin de disputer les phases finales.

Comme il a été dit, dans la grande finale, la triplette « Vitrine du Palais » a infligé une Fanny (13-0) à la triplette « Apéro Foot ». Les perdants n’ont pourtant pas démérité mais l’opposition était trop forte, comptant deux tireurs dans ses rangs.

La dernière mène, entamée 10-0, est emblématique : « Apéro Foot » réussit deux très beaux premiers pointages, à quelques centimètres du bouchon, mais ils sont immédiatement tirés. Puis elle passe trois pointages moyens avant de reprendre le point sur sa dernière boule… à nouveau immédiatement tirée ! Il ne restait alors plus à la triplette « Vitrine du Palais » qu’à rentrer ses derniers points sur un boulevard.

La remise des prix

Les parties terminées, retour à la Maison du Barreau où Mme la Bâtonnière Julie Couturier et M. le Bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez attendaient les participants pour la remise des prix.

L’équipe « Vitrine du Palais » s’est bien sûr prêtée au jeu des photos post-victoire, de façon plus

ou moins sérieuse !

Quant à leurs adversaires malheureux, ils ont aussi eu droit à une coupe et des applaudissements fournis. Leur sourire est la preuve que leur journée n’a pas été si mauvaise !

Dans la consolante (2e et meilleur 3e de poule), ce sont « Les Liquidateurs » qui l’emportent, après avoir éliminé les deux triplettes du RCP, ce qui n’est pas un mince exploit !

Enfin, dans le tableau « Espoirs », la triplette 100% féminine « Cassel » (Laurène Gonin, Agathe Richard, Camille Dos Santos) s’impose.

Allez les filles !

Pour clore le tableau, un prix spécial a été remis à la triplette de l’UJA, pour une raison que le rédacteur de ces lignes avoue avoir oubliée. Mais les photos sont belles !

À l’année prochaine !

C’est ainsi dans la meilleure des ambiances que notre Cercle a clos cette 2e édition du Tournoi des Bâtonniers. Nos derniers membres présents se sont quittés heureux et fiers du devoir accompli.

Et ils vous disent à l’année prochaine !

Remerciements

Rien de cela n’aurait été possible sans le soutien :

  • des équipes de l’Ordre de Paris : Mme Sylvie Blondet (cabinet de Mme la Bâtonnière), notre Confrère Eleonora Bufalini (Sports au Barreau), Mme Suadeelah Chundoo (événementiel), M. Adrien Croze (communication) ;
  • des équipes de la Maison du Barreau : M. Gilbert Picot et Thierry (maintenance et sécurité) ;
  • mais aussi des équipes de l’Ordre de Marseille : Mme Isabelle Zalachas (événementiel) ; et
  • de la société Ricard : Mme Marion Brunhes.

Nous remercions aussi, naturellement, Mme la Bâtonnière Julie Couturier et M. le Bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez pour leur patronage. Il nous honore et nous oblige.

La présence impromptue de M. le Président du CNB Jérôme Gavaudan nous est également allée droit au cœur et nous incite à poursuivre, en espérant avoir, l’an prochain, encore plus de participants d’autres Barreaux.

Enfin, nous remercions les participants, en particulier ceux qui ne sont pas avocats. Car notre Cercle Pétanque & Palais est bien celui de toute la famille judiciaire. Ils nous ont permis d’en faire la preuve.

Entraînez-vous !

En attendant la 3e édition du Tournoi des Bâtonniers, n’hésitez pas à nous rejoindre lors d’un de nos entraînements pour parfaire vos pointages et vos tirs sur notre terrain si particulier de la place Dauphine !

Nos entraînements ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine. Peut-être y croiserez-vous Lazer, notre mascotte et gardien de nos affaires, absent lors de notre tournoi.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie.

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à celles et ceux qui n’en ont pas !

Une réponse sur « Tournoi des Bâtonniers 2022 »

Une fois de plus , bravo Charles pour cette superbe organisation , et ton verbe qui me ravit à chaque fois que je te lis . Tu nous es indispensable !!! Merci . Amicalement. Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *