Catégories
Actualités

CPP c. PPC

Notre entraînement du 3 novembre 2021 était très particulier : nous recevions le Publicis Pétanque Club. C’est, très exactement, l’image-miroir de notre Cercle Pétanque & Palais.

Ses initiales sont PPC.

Les nôtres sont CPP !

Il prétend jouer sur le plus beau terrain de la capitale, place de l’Étoile.

Nous aussi, place Dauphine !

Il prétend être le club de pétanque le plus photographié par des touristes de France.

Nous aussi !

La décence nous interdit cependant de produire les photographies le prouvant. En effet, notre pic de popularité auprès des touristes a été atteint à l’époque où notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot retirait systématiquement sa ceinture pour mesurer les points contestés. On a vu des touristes japonaises tomber en pamoison à cette vue et devoir être transportées à l’Hôtel-Dieu.

Police partout, public nulle part

Notre entraînement avec le CPP s’est cependant joué cette fois-ci sous le seul regard de la police.

Non pas que des débordements de hooligans (ou de fans japonaises en furie) aient été craints mais il faisait nuit et froid. En conséquence, chacun était emmitouflé…

et un éclairage manuel est parfois venu en appoint de l’éclairage municipal afin d’illuminer le terrain.

Quant à la présence policière, elle s’expliquait par le procès des attentats du 13 novembre 2015, toujours en cours au Palais de l’Île de la Cité voisin.

L’entraînement lui-même

Le cadre posé, notre canonnier-en-chef Mitch, de retour de blessure, a fait des étincelles. Littéralement, comme la vidéo ci-dessous le prouve.

Il a aussi réalisé des tirs de précision, dégageant une boule adverse sans toucher une boule amie, pourtant seulement à quelques centimètres.

Idou n’a pas non plus été maladroit, réussissant notamment deux tirs de suite pour écarter des boules adverses qui tenaient en 2 et en 3, permettant à sa doublette d’inscrire deux points.

Mais les membres du PPC ne s’en sont pas pour autant laissés compter, même s’ils n’avaient pas l’abattage de Mitch et ont souvent fait du saute-mouton, comme ici.

Il faut cependant bien reconnaître que notre terrain est très particulier, avec ses creux et ses bosses, et nécessite un temps d’adaptation. Nulle doute qu’ils seront autrement redoutables la prochaine fois qu’ils viendront jouer avec nous !

La mesure, toujours la mesure

Comme dans toute bonne partie de pétanque, des points ont été contestés et le PPC et le CPP ont tenu tour à tour le mètre pour vérifier qui avait le point.

Qui est le gagnant ?

Reste à aborder la question que tout le monde se pose. À l’issue de cet entraînement, qui était le gagnant ? La pétanque évidemment !

Car, si le CPP et le PPC partagent bien une chose, c’est l’idée que notre jeu est surtout un prétexte à se réunir pour jouer et s’amuser.

C’est donc bons amis que nos deux clubs se sont quittés, en se promettant de se retrouver bientôt.

Rejoignez-nous !

Si vous aussi vous voulez jouer et vous amuser avec nous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors d’un de nos entraînements.

Ceux-ci ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *