Site icon Pétanque & Palais

Emporté par le vent

Les éléments étaient déchaînés mercredi dernier, 20 octobre 2021, place Dauphine. L’écharpe de Denis « Honoré » Bracka qui claque au vent dans la vidéo ci-dessous est là pour en témoigner…

de même que le souffle audible et les feuilles qui volent à travers la place alors que notre vice-Président Exécutif lance une boule.

Cela a donné lieu à des points jamais vus auparavant.

Santo subito !

Lors d’une mène, notre Président Denis Talon s’approche du cercle pour lancer sa deuxième boule, la doublette adverse tenant le point. Mais, avant qu’il ait pu atteindre l’aire de lancer, une violente rafale déplace le cochonnet de 20 bons centimètres vers sa première boule. Et notre Président de prendre le point littéralement par l’intervention du Saint-Esprit !

Son partenaire de doublette, notre Officier de bouche Charles Simon, a, bien sûr, immédiatement crié au miracle et s’est proposé pour instruire le procès en canonisation de notre Président.

Leurs adversaires, le Bâtonnier Jean-Marie Leloup et notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot, se sont quant à eux déclarés prêts à ouvrir un procès en sorcellerie, voyant la main du Malin dans ce coup de vent opportun. Depuis Georges Brassens, on sait en effet que le vent qui souffle sur le Pont des Arts, soit à un jet de pierre, est un vent fripon.

Or, il n’y a qu’un pas de la friponnerie à la malice et de la malice à la diablerie.

Double biberon

Autre coup incroyable, alors que notre Président tient le point avec un quasi-biberon, une boule adverse emporte le cochonnet et vient définitivement le coller à la boule présidentielle… tout en biberonnant également !

C’est ainsi à un improbable double biberon que nos membres se sont trouvés confrontés.

Cette situation jamais vue auparavant à susciter des débats homériques. En particulier, qui tient le point quand il est strictement impossible de départager deux boules appartenant chacune à une équipe ?

Denis « Honoré » Bracka, arrivé entre temps pour venir compléter la doublette présidentielle, devenue triplette, a soutenu la thèse selon laquelle la première boule qui biberonne tient le point. Mais, à proprement parler, la boule présidentielle, première tirée, ne biberonnait pas avant que la boule adverse ne fasse rouler le bouchon vers elle ! Tant le fait que le droit ont donc été sujet à des discussions byzantines.

Au final, l’équipe adverse a accepté de faire prévaloir l’esprit sportif sur les arguties juridiques et a joué ses dernières boules, sans que le cours de la partie ne s’en trouve changé.

8 mm

La même chose n’est pas vrai de notre Officier de bouche Charles Simon qui a joué en dernier et a renversé la table.

Il tente en effet un pointage fort sur la boule adverse avec sa première boule, en espérant la décoller du bouchon puis rentrer des points avec sa seconde. Mais il ne réussit qu’à décoller la boule présidentielle et l’équipe adverse se trouve à tenir potentiellement deux points !

Sa seconde boule ne donnera strictement rien et un mesurage crédite effectivement la doublette adverse d’un second point, pour un écart de 8 millimètres.

À titre de pénitence, notre Officier de bouche a dû regarder le film 8 mm avec Nicolas Cage.

Quand le chat n’est pas là…

Nos parties se sont ainsi poursuivies dans la joie et la bonne humeur, notre vice-Président Exécutif et notre membre Denis « Honoré » Bracka endossant le rôle de tireurs pour leur équipe respective, en l’absence de notre canonnier-en-chef Mitch.

Denis « Honoré » Bracka n’a pas toujours été heureux au tir, reproduisant à plusieurs reprises le coup fétiche de notre vice-Président Exécutif : le tir des boules de sa propre équipe !

La blague Astrapi de la semaine

Nos derniers entraînements ont par ailleurs été l’occasion pour notre Président de faire étalage de ses connaissances en matière de jeux de mot dignes de Carambar et autres magazines enfantins.

Voici donc celui qu’il nous a confié la semaine dernière. Deux amis discutent du sport le plus sympathique. Le premier s’exclame : « Le ski alpin ! », ce à quoi le second lui répond : « Peut-être, mais qui a le beurre et la confiture ? »

Nous vous laissons y réfléchir.

Rejoignez-nous !

Si vous aussi vous voulez jouer et vous amuser avec nous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors d’un de nos entraînements.

Ceux-ci ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.

Ce mercredi 27 octobre 2021 est un entraînement spécial puisque nous recevrons les candidats au Conseil de l’Ordre des avocats de Paris ainsi que des magistrats.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !

Quitter la version mobile