Site icon Pétanque & Palais

Ce n’est pas la flèche qui fait l’Indien

Denis « Honoré » Bracka nous a encore gratifié d’une expression à sa façon. Car comment interpréter la phrase « ce n’est pas la flèche qui fait l’Indien » dans le cadre d’une partie de boules ? Aucun de nous n’était pourtant muni d’arc, de flèche ou de plume ce mercredi 29 septembre 2021. Surtout par ces temps de procès des attentats du 13 novembre 2015 où notre terrain d’entraînement de la place Dauphine, situé derrière le Palais de Justice, est étroitement surveillé par la maréchaussée !

Le sens de l’expression est donc sans doute plus à chercher dans l’idée que ce ne sont pas les jolies boules qui font le bouliste.

Démonstration de force

Notre membre Denis « Honoré » Bracka nous l’a démontré en réussissant quelques points d’anthologie, comme ce pointage longue distance.

Après avoir vainement tenté de tirer une boule adverse, il a aussi réussi un autre très beau coup, emportant le bouchon pour l’amener vers une boule amie et marquer deux points.

Bien sûr, la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous, surtout lorsque, comme lui, on tire à la raspaille, en rebondissant avant de toucher la boule visée. Lors d’une autre partie, il a ainsi dégagé la boule de son partenaire qui tenait en 2 !

Il faut dire que, notre terrain n’étant pas plat, les boules tirées ont une fâcheuse tendance à dévier de la trajectoire attendue.

La supériorité du tir au fer

On ne rappellera donc jamais assez que les tirs les plus sûrs sont ceux qui « tapent au fer », comme Ali Sellami dit de L’Abre-Sec nous le prouve ici.

À la lumière des lampadaires

Une chose en tout cas est certaine : les jours raccourcissant à vue d’œil, nous nous réunissons désormais dans une ambiance vespérale.

Notre terrain se teinte de jaune et les ombres s’étirent de plus en plus tôt, à la faveur de l’éclairage municipal.

Dans ces conditions, bien malin qui sait à coup sûr quelle boule tient le point. Surtout lorsque l’on joue contre notre membre Lydie Dobrenel, toujours prompte à s’écrier « la mienne ! » en cas de contestation, en pointant une boule qui est parfois à quelqu’un d’autre !

Aux aguets

Mais s’il y a bien un de nos membres que la nuit ne trouble pas, c’est  notre mascotte Lazer. Il a, au contraire, redoublé de vigilance.

Comme à son habitude, il a ainsi fidèlement gardé nos boules.

Lors de notre pot de l’amitié de fin de partie il a aussi veillé à ce que chacun finisse sa nourriture et que rien ne tombe par terre. Et en cas d’accident, il s’est fait un devoir de tout faire disparaître, laissant la place, comme notre réputation, immaculée.

Bernard Tapie aussi

C’est ainsi au cœur de la nuit que nos membres se sont quittés.

Non sans se promettre de se retrouver dès la semaine suivante pour entendre une communication importante de notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot. Il devait en effet nous parler de la décision dans le procès en appel pour escroquerie contre Bernard Tapie, attendue le jour-même, 6 novembre 2021.

Mais Bernard Tapie est mort et le délibéré a été prorogé ! Nulle doute cependant pour les curieux que notre vice-Président Exécutif nous entretiendra des conséquences de la mort du prévenu sur les poursuites pénales et d’autres intéressants points de droit que cette situation soulève.

Rejoignez-nous !

Si vous aussi vous voulez vous jouer et vous amuser avec nous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors d’un de nos entraînements.

Ceux-ci ont lieu tous les mercredis de 19h00 à 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas !

 

Quitter la version mobile