Site icon Pétanque & Palais

Hagakure

Hagakure est un mot japonais qui veut dire « caché dans le feuillage ». C’est aussi le titre d’un fameux ouvrage du XVIIIe siècle compilant les principes du bushidô, la voie du guerrier.

« Cachée dans le feuillage », c’est aussi ainsi qu’une des boules de notre Officier de bouche, Charles Simon, a fini sa course. A-t-elle suivi la voie du guerrier chemin faisant ? Oui !

Car on sait que, selon son 1er principe, mourir est au cœur du bushidô. Comme le dit son auteur, Jōchō Yamamoto, « lorsque confronté à deux alternatives, vivre ou mourir, sans hésitation, il nous faut choisir la mort. Il n’y a rien là de difficile ; il suffit d’être résolu et d’aller de l’avant ». Il ne s’agit cependant pas de rechercher une mort vaine et nihiliste. En effet, le 2e vœu du guerrier est « rendez-vous utile à votre seigneur ».

Dans le cas présent, avant de mourir pour le jeu, la boule de notre Officier de bouche tenait le point. Elle a forcé le tireur de l’équipe adverse, Anis Muhammad, a dépensé une boule pour la dégager. Ce tir n’a pas été filmé mais en voici un autre, du même, où il dépense ses deux boules pour tirer une autre boule de notre Officier de bouche.

Or, les boules des tireurs valent de l’or, en particulier en triplette. Car elles permettent d’enlever des boules adverses difficilement reprenables au pointage. En obligeant un tir et en se sacrifiant, la boule de notre Officier de bouche a donc réduit le nombre de tirs disponibles pour l’équipe adverse et a suivi, en cela, la voie du guerrier.

En tout cas d’après l’interprétation qui est habituellement faite du bushidô. En effet, un ouvrage récent dénonce comme une imposture l’image du samouraï forgée à partir du shogunat Tokugawa, commençant au XVIIe siècle. Les samouraïs perdent alors leur fonction guerrière et idéalisent un glorieux passé qui n’a sans doute jamais existé.

Le retour de notre VP Exécutif

La réalité historique du bushidô n’a cependant pas été discutée lors de notre entraînement de rentrée du 1er septembre 2021. Dans le cas contraire, notre vice-Président Exécutif, Gérard Guillot, n’aurait pas manqué de lancer un tonitruant « au jeu » !

Car ce n’est pas parce que nous sommes un Cercle amical qu’il ne faut pas jouer ses boules avec sérieux. Discuter de choses qui n’ont aucun rapport n’est pas une option. C’est ainsi sous l’œil attentif de notre vice-Président Exécutif que nos joueurs ont joué.

Tirs amis

Notre vice-Président Exécutif n’a par ailleurs pas mis longtemps a rappelé à tous le coup qui l’a rendu célèbre : le tir de la mauvaise boule. Quand donc il annonçait « je tire ! », l’écho lui répondait « non ! »

Nadira Chalali a été particulièrement vocale pour indiquer à son coéquipier qu’elle souhaitait voir ses boules restaient là où elles étaient, c’est-à-dire près du cochonnet, plutôt que 10 mètres plus loin.

Tout le monde en a bien ri et nous avons continué nos parties dans la bonne humeur.

Tomber la veste

Lors de celles-ci, notre membre Denis « Honoré » Bracka a confirmé sa position de tireur. S’il ne tapent pas encore au fer, ses boules dégagent désormais régulièrement les boules adverses.

Jouant en dernier, en tant que tireur, il en profite même parfois pour pointer après un tir réussi et alourdir le score, comme ici.

Surtout, il a découvert qu’il était plus facile de tirer en tombant la veste !

Nous devrions donc voir son tir se développer encore, maintenant qu’il peut véritablement tirer son bras vers l’arrière puis le lever vers l’avant. Ses boules devraient ainsi adopter à l’avenir une trajectoire en cloche permettant de venir taper au fer plutôt que par ricochet.

L’école des champions

D’autres parmi nos membres se sont aussi illustrés ce soir-là par leur adresse, comme Bérengère Moulin qui a réussi de très beaux pointages.

Caroline Violas n’a pas été en reste qui a réussi ses boules au tirage…

et au pointage, comme ici où elle trépigne de joie après avoir pipé le point à l’équipe adverse.

Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec a aussi rentré un 13e point avec beaucoup de décontraction, sur un appui fort, lors de la 1re partie.

Bec malheureux

Mais d’autres ont vécu une soirée plus difficile. C’est le cas de Charles de Haas.

Alors que son équipe mène 11-10, il y a 12 par terre et il a le 13e point synonyme de victoire dans les mains. Il pointe mais, sur un coup du sort, sa boule choque une boule adverse et la rentre ! 11-11.

La suite ne lui apportera pas la rédemption : défaite de son équipe 13-11.

Rejoignez-nous !

Tout cela est cependant effacé maintenant et nous nous retrouverons, toujours avec le même plaisir, ce mercredi 8 septembre 2021. Ce sera notre deuxième entraînement de cette nouvelle saison !

Les lieux et heures restent les mêmes : à partir de 19h00 et jusque 22h00 environ, place Dauphine.

Vous pouvez vous annoncer auprès de notre Officier de bouche Charles Simon (officierdebouche@petanque-palais.fr – 06 20 23 49 41) ou simplement vous présenter à nous directement sur notre terrain d’entraînement, y compris en cours de partie, nos membres arrivant de façon échelonnée.

Surtout, n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose, à boire ou à manger, pour notre pot de l’amitié de fin de partie !

Comme d’habitude, nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas, ainsi que des mètres déroulants pour mesurer les points contestés. Mais sachez que nos membres préfèrent souvent palabrer pour savoir qui tient le point plutôt que de se fier à des outils de mesure objectifs, comme ces photos le démontrent !

 

 

Quitter la version mobile