La poussette dans les affaires criminelles a un sens très particulier : c’est le fait de fournir des fausses informations afin de compromettre une partie. On imagine bien qu’une telle technique n’a pas sa place lors de nos entraînements de pétanque, caractérisés par leur bonne humeur.
C’est pourtant à une masterclass de poussette que nous avons eu droit lors de notre dernier entraînement du 7 juillet 2021.
1, 2, 3, poussez !
Car la poussette, à la pétanque, a un sens bien moins dramatique. Il s’agit de la technique consistant à choquer une des boules de son équipe de façon juste assez forte pour lui permettre de piper une boule adverse et de prendre le point à sa place. On parle aussi d’appui fort.
L’avantage de cette technique ? Bien exécutée, elle permet de rentrer deux points : la boule poussée mais aussi la boule poussante.
C’est d’abord une nouvelle venue, Caroline, qui a montré comment faire.
Puis c’est Idou qui a inscrit 3 points sur une poussette.
Le variant de Mitch
Notre artilleur Mitch a aussi montré une variante plus rare de la poussette : il restait des boules à son équipe mais la boule adverse qui tenait le point biberonnait, c’est-à-dire qu’elle était collée au cochonnet. Impossible donc de reprendre le point en pointant classiquement.
C’est alors que Mitch a renversé la table en exécutant une poussette sur la boule adverse qui tenait. La force transmise de celle-ci au cochonnet a alors écarté ce dernier, ouvrant le jeu pour son équipe et lui permettant de marquer plusieurs points.
C’est encore une fois la preuve que la pétanque n’est pas un simple chamboule-tout mais bien un sport alliant adresse et intelligence.
Tir à tous les étages !
Cet étalage de raffinement n’a bien sûr pas empêché une nouvelle avalanche de tirs de la part de Mitch…
mais aussi d’Idou qui a réalisé des tirs au fer propres et nets.
La meilleure des ambiances
La pétanque n’est cependant pas, pour nous, qu’un étalage de prouesses techniques. C’est d’abord et avant tout un moment de partage. C’est donc dans la meilleure des ambiances que nos parties se sont déroulées.
Nous étions 14 ce mercredi : Monsieur le Bâtonnier Jean-Marie Leloup ; notre Officier de bouche Charles Simon et nos membres Letizia Monnet-Placidi ; Virginie Fontaine ; Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec Charles de Haas ; Denis « Honoré » Bracka ; Djamel ; Guillaume ; Hector Manchego-Munoz ; Idou ; Wilfried et deux nouveaux venus, Caroline et Jean.
Comme de coutume, les premières parties jouées ont laissé la place à notre traditionnel pot de l’amitié avant que les plus acharnés ne reprennent l’entraînement.
C’est donc encore une fois la tête emplie de fous-rires et de joie que nos membres se sont quittés, jusqu’à la prochaine fois !
Rejoignez-nous !
Car le Cercle Pétanque & Palais continue ses entraînement. Ce mercredi étant le 14 juillet 2021, notre entraînement de cette semaine est exceptionnellement avancé au mardi 13 juillet 2021 à partir de 19h00 et jusque 22h00, place Dauphine.
Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis (sauf exception) à partir de 19h00.
Nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.
À très vite !