Catégories
Actualités

Numérologie

3

C’était le nombre de degrés que le thermomètre affichait pour l’entraînement de notre Cercle ce mercredi 9 décembre 2020. En conséquence de quoi, les présents étaient emmitouflés dans leur manteau et leurs gants, sauf Denis « Honoré » Bracka car il n’est pas possible d’envoyer des SMS avec des moufles.

3, c’est aussi le nombre de parties jouées et gagnées par Caroline Violas ce soir-là. Cet entraînement a donc été l’occasion pour elle de s’exercer à son coup favori : le chambrage de ses adversaires.

7

C’est un chiffre magique. Qu’on pense aux 7 jours de la semaine, aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel, à Blanche-Neige et aux 7 nains, aux 7 doigts de la main et à bien d’autres choses encore allant par 7. Mais pas à la pétanque !

À la pétanque, 7 est un chiffre maudit : pas assez pour jouer deux parties en doublette (2 parties opposant 2 équipes de 2 joueurs chacune) et trop pour jouer une partie en triplette (1 partie opposant 2 équipes de 3 joueurs).

Même le chiffre 5 est meilleur : il est possible de jouer une partie avec une équipe en doublette (2 joueurs avec 3 boules chacun) et l’autre en triplette (3 joueurs avec 2 boules chacun).

7, c’est cependant bien le nombre que nos membres étaient au début de leur entraînement, obligeant Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec à laisser sa place pour permettre aux 6 autres de jouer une première partie en triplette.

En attendant et pour se réchauffer, Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec s’est entraîné à un autre sport, la boxe, seul ou avec Caroline Violas comme sparring-partner.

8

C’est un chiffre porte-bonheur chez les Chinois. Qu’on pense au Jeux Olympiques de Pékin, commencés le 08/08/08 à 08:08:08, soit le 8 août 2008 à 8 heures 8 minutes et 8 secondes du soir, heure locale.

Le 8 est aussi un chiffre magique à la pétanque puisqu’il permet la tenue de 2 parties en doublette comme il vient d’être dit. Ce mercredi, le 8e joueur s’appelait Denis « Honoré » Bracka dont l’arrivée tardive a été toute excusée.

Étaient donc finalement réunis mercredi dernier sur notre terrain de la place Dauphine notre Président Denis Talon, notre Officier de bouche Charles Simon et nos membres Caroline Violas, Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec, Denis « Honoré » Bracka, Idou, Mitch et Thierry.

10

C’est la base du système de numération le plus répandu dans le monde, même si une base 12 serait sans doute mathématiquement plus efficace, permettant des divisions des chiffres de base par 2 ; 3 ; 4 et 6 au lieu de seulement 2 et 5.

C’est aussi le nombre de points que la doublette Violas-Sellami avait marqué quand Caroline Violas a taillé la doublette adverse Talon-Mitch qui n’avait marqué qu’un seul point. Qu’on en juge :

13

C’est un chiffre porte-malheur, sauf à la pétanque. À la pétanque, 13 points signifie la fin de la partie et la victoire d’une équipe sur l’autre… jusqu’à la prochaine fois !

Ce chiffre peut parfois être franchi, par exemple quand la dernière boule de l’équipe menant 12 par terre vient choquer une de ses précédentes boules qui n’était pas dans le jeu et rentre 2 points ou qu’un dernier tir dégage une boule adverse et permet de rentrer plus d’un point. C’est ce qu’Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec a réussi sur la dernière partie jouée ce mercredi.

Alors que l’équipe adverse composée de Charles Simon, Denis « Honoré » Bracka et de Thierry avait épuisé ses 6 boules, il tire à 3 et dégage la boule adverse qui tenait en 2 pour porter le score de son équipe de 11 à 14.

Si cet ultime tir n’a pas été immortalisé, Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec en a réussi bien d’autres lors de notre entraînement dont le suivant :

0

C’est un chiffre dont l’importance philosophique n’est pas à négliger. En effet, comme sa fiche Wikipedia le rappelle, le fait d’exprimer l’absence de quantité par un nombre n’est pas une évidence en soi. Mais c’est bien le nombre de point (ou l’absence de nombre de point) que la paire Bracka-Thierry a inscrit face à la paire Idou-Simon.

Pourtant, les premiers n’ont pas été inexistants face aux seconds, au contraire : Denis « Honoré » Bracka a réussi quelques beaux pointages et Thierry quelques beaux tirs, comme ici.

Mais, sans une régularité suffisante face à une paire Idou-Simon réglée comme du papier à musique, ils ont encaissé une Fanny, puisque, aux boules, le néant a un prénom et il est féminin.

4

C’est le nombre de mènes qui a été nécessaire à notre Officier de bouche Charles Simon associé à Idou pour mettre Fanny la paire composée de Denis « Honoré » Bracka et de Thierry : 4-0 ; 7-0 ; 10-0 ; 13-0.

Il faut dire qu’à part un passage à vide de notre Officier de bouche au cours duquel il a gâché 5 boules de suite, la paire Simon-Idou a réussi toutes ses boules.

22

« V’la les flics ! », c’est la pensée qui a traversé l’esprit de nos membres lorsqu’une fourgonnette de la police a longé, au pas, la place Dauphine alors qu’ils étaient en pleine partie. D’autant que certains points joués étaient tout simplement criminels, comme ce tir de Thierry après un superbe pointage de Mitch :

Mais la police a finalement passé son chemin sans s’arrêter, privant nos membres de l’occasion de plaider l’interprétation du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Nul doute que, si une confrontation avait eu lieu, cette plaidoirie aurait été immédiatement inscrite au rang des plus grandes plaidoiries entendues à Paris.

18

C’est encore un chiffre porte-bonheur chez les Chinois. Déjà parce qu’il comporte le chiffre 8. Ensuite et surtout parce que c’est le multiple d’un autre chiffre porte-bonheur en Chine, le 9. Qu’on pense à la série de films sur les 18 (9×2) hommes de bronze de Shaolin et, surtout, en multipliant encore par 2, à celle sur la mythique 36e (9×4 ou encore 3x3x2x2 ou 32x22) Chambre de Shaolin avec Gordon Liu.

C’est cette dernière série de films qui a inspiré le fameux groupe de hip-hop new-yorkais Wu-Tang Clan et son 1er album séminal Enter the Wu-Tang (36 Chambers), 387e meilleur album de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

Pour en revenir au chiffre 18, c’est le jour de notre prochain entraînement.

Car, exceptionnellement, pour tenir compte de la nuit qui tombe tôt, des températures en baisse et du couvre-feu sanitaire à partir de 20h00, notre Cercle délaisse ses traditionnels entraînements du mercredi soir pour un entraînement ce vendredi 18 décembre 2020 à 12h00, toujours place Dauphine.

Cela devrait permettre à Mitch de nous régaler à nouveau de ses tirs car, avec des gants, il a du mal, même s’il en a placé quelques uns de toute beauté.

Venez nombreux, nous pouvons vous prêter des boules !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *