Catégories
Actualités

Dernière partie avant confinement

Ce mercredi 28 novembre 2020, à l’heure où la Nation était rassemblée pour écouter le Président de la République annoncer un nouveau confinement, le Cercle Pétanque & Palais profitait une dernière fois de son terrain d’entraînement de la place Dauphine.

Ils étaient 6, soit le chiffre maximum fixé par l’article 3 III. du décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire alors applicable.

Il y avait là notre Officier de Bouche Charles Simon et nos membres Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec, son neveu Mitch, Denis « Honoré » Bracka et deux invités de Mitch, Adolphe et Idou, déjà présent la semaine précédente et qui avait fait forte impression.

Une partie et puis s’en va !

La partie, commencée à 18h00, opposait initialement 4 joueurs puis recommençait à 6. Les triplettes étaient notre Officier de bouche Charles Simon, Adolphe et Mitch d’un côté contre Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec, Denis « Honoré » Bracka et Idou de l’autre.

Elle durait jusqu’à 20h00 et se concluait par un carreau de notre Officier de bouche !

Ou presque…

On doit cependant à l’entière vérité de concéder qu’une dernière partie a opposé notre Officier de bouche Charles Simon à notre membre Denis « Honoré » Bracka, à un contre un, 3 boules chacun.

Notre Officier de bouche menait rapidement 9-5 puis s’effondrait face à un adversaire ayant retrouvé son bras et son sourire derrière son masque.

Victoire finale de Denis « Honoré » Bracka 13-9 à 20h40, laissant 20 minutes à nos deux derniers joueurs pour rentrer chez eux avant le couvre-feu !

Sortez l’artillerie !

Les 2h40 entre le début de notre entraînement à 18h00 et sa fin à 20h40 ne se sont bien sûr pas résumées en un long fleuve tranquille.

Il y a eu des tirs de Mitch à la pelle :

Idou a également confirmé avoir un bras sûr, sans bien sûr l’abatage de Mitch qui pointe rarement :

Denis « Honoré » Bracka a aussi pu faire étalage de son adresse. Malheureusement pour lui, il se contente de toucher la boule visée sans la dégager dans la seule vidéo qui a été faite de ses tirs de la soirée !

Mais le plus beau tir de la soirée est sans doute l’œuvre d’Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec, même s’il s’agit sans doute plus d’un pointage appuyé :

Notre Officier de bouche Charles Simon tient le point et est confiant sur le fait qu’il ne sera pas repris : deux autres boules sont placées devant la sienne et bloque le passage.

Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec plombe, sa boule rebondit, passe miraculeusement entre les deux boules de devant et dégage la boule de notre Officier de bouche qui ne peut que lancer un « Oh ! » choqué.

En cas d’urgence, tirez le bouchon !

Cela ne signifie pas que Mitch ne nous a pas fait l’étalage de quelques tirs à sa façon. Il a en particulier tiré deux fois le cochonnet !

Pourquoi ? Dans la vidéo ci-dessus, il lui reste deux boules en main et ses partenaires ont déjà passé toutes leurs boules.

La boule qui tient est à l’équipe adverse qui a encore quatre boules en main et beaucoup de place pour pointer. Le risque est donc de se prendre une « quasi-valise » (5 points avec 6 boules) s’il rate ses pointages ou si l’équipe adverse réalise des carreaux sur ses boules qui prendraient.

Dans ces conditions, mieux vaut donc annuler la partie en dégageant le cochonnet. Mais encore faut-il le réussir alors que la plupart d’entre nous a déjà du mal à dégager une boule nettement plus grosse qu’un cochonnet !

Et la finesse dans tout ça ?

Notre entraînement n’a cependant pas été qu’une démonstration de force, il y a aussi eu de la douceur.

Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec est passé très près de réaliser un bouchon sur un pointage que tout le monde s’accordait à trouver magnifique… jusqu’à ce que sa boule vienne choquer une précédente se trouvant sur le chemin vers le cochonnet !

On ne le dira jamais assez : boule devant, boule d’argent !

Notre Officier de bouche Charles Simon a aussi réalisé un très beau pointage, avec le fameux petit geste de la main indiquant à sa boule quand retomber vers le cochonnet.

Quant à Idou, il a également régalé l’assistance par ces pointages.

Le plus beau prend le point au nez et à la barbe de notre Officier de bouche Charles Simon… et survit à un tir de Mitch.

Parfois aussi il a fallu mesurer, car la délicatesse et la confraternité n’empêche pas de ne pas être d’accord sur la boule tenant le point.

Jusqu’à la prochaine fois

C’est ainsi après un entraînement de haut niveau et toujours dans la meilleure des ambiances que notre Cercle clôturait son entraînement autour d’une bouteille de champagne.

Du fait du confinement, nos traditionnels entraînements du mercredi soir sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous adressons tous nos vœux de santé à tous nos membres et à tous les autres qui sont venus nous rejoindre un soir pour jouer ou juste prendre un verre.

Soyez assurés que nous nous retrouverons tous bientôt autour d’un cochonnet, car nous avons de grands projets pour notre retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *