Dernière partie avant le couvre-feu
C’est sur son terrain de la place Dauphine que notre Cercle a appris mercredi dernier, 14 octobre 2020, qu’un couvre-feu allait être mis en place à Paris dans les jours suivants, tous les soirs à partir de 21h00.
Nos membres présents ont donc profité de ces derniers moments de quasi-liberté, puisque nos entraînements étaient déjà encadrés par les dispositions de l’arrêté préfectoral n°2020-00770, modifié par l’arrêté n°2020-00773, limitant les rassemblements sur la voie publique.
Nous étions 8 : notre Président Denis Talon, notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot, notre Officier de bouche Charles Simon et nos membres Bérengère Moulin, Caroline Violas et Clémence Favre.
Si cela ne fait que 6, c’est parce que 2 nouveaux membres se sont ajoutés à nos membres habituels, Lucille et Denis Bracka.
Honoré… de vous rencontrer
Nous ne connaissons pas encore le nom de famille de Lucille mais nous savons qu’elle travaille pour la Cramif (Caisse régionale d’assurance-maladie). Notre Cercle n’étant pas sectaire, personne ne lui en a fait le reproche, d’autant qu’elle a montré qu’elle avait le bras sûr, en réussissant 3 tirs aux moments opportuns.
Quant à Denis Bracka, il est bien connu de ceux qui fréquentent les ventes immobilières au Tribunal de Paris. Ce qui ne l’a pas empêché d’hériter d’un nouveau prénom.
Il s’est en effet présenté aux personnes qui ne le connaissaient pas encore en employant la formule de politesse « Honoré ». Notre membre Caroline Violas qui, comme souvent, n’écoutait qu’à moitié en a déduit qu’il s’agissait de son prénom et l’a appelé ainsi tout le reste de la soirée, sans que Denis « Honoré » Bracka ne s’en offusque.
Après les deux Charles (de Haas et Simon), notre Cercle ne comptera donc pas deux Denis (Talon et Bracka) mais bien un Denis et un Honoré !
Du pain, du vin, votez Tonnellier-Moulin !
Cet entraînement était aussi l’occasion de découvrir le slogan de campagne de notre membre Bérengère Moulin, candidate au Conseil de l’Ordre avec son Confrère Thierry Tonnellier : « du pain, du vin, votez Tonnerlier-Moulin ! »
Les présents ont abondamment approuvé ce slogan, tout à fait dans l’esprit de convivialité de notre association. Et ils ont assuré notre membre de leur vote.
Maladresses et grosses rigolades
Au point-de-vue sportif, nos membres étant arrivés au compte-goutte, la 1re partie, commencée à 5 joueurs, a fini sur le chiffre non-orthodoxe de 8, en quadruplette.
Elle s’est conclue 13-5 pour l’équipe de Caroline Violas qui était en joie : sa seule 1re boule a suffi par deux fois à épuiser les 8 boules adverses. Son équipe avait tellement pris le large qu’elle s’est engagée à ne pas contester le score, fait suffisamment rare pour être chroniqué ici.
Ce qui n’a pas empêché les grands fous-rires : un tir de Lucille a touché 2 boules avant de finalement en dégager une 3e qui tenait le point et notre nouveau membre Denis « Honoré » Bracka a donné 2 fois le point à l’équipe adverse en poussant une de leurs boules.
Le score, large, n’a pas non plus nui au jeu, très serré, pour le plus grand plaisir de notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot.
Mais ce qui fait encore plus plaisir à notre vice-Président Exécutif, c’est de gagner. Son équipe ayant été défaite dans la 1re partie, il a demandé et obtenu une revanche, toujours en quadruplette. Encore euphorique, Caroline Violas a accepté.
La grosse fessée
Bien mal lui en a pris : sur la 1re mène, poussée par son succès dans la partie précédente, son équipe a enchaîné les tirs ratés et a oublié de fermer le jeu en plaçant quelques boules.
Moralité : 7 points encaissés d’entrée.
Les joueurs ne pouvaient que se réunir autour du cochonnet pour constater le massacre. La personne de l’équipe vice-présidentielle exécutive qui a raté le 8e point synonyme de carton plein n’a alors dû la vie sauve qu’au fait que les boules avaient déjà été écartées du cochonnet quand notre vice-Président Exécutif est arrivé sur les lieux. Il n’a donc pas pu identifier le coupable et mettre en œuvre l’une de ses nombreuses prérogatives au sein de notre Cercle, à savoir en l’espèce la discipline.
La suite ne permettait pas à Caroline Violas et à son équipe de remonter la pente et elle s’inclinait 13-2, sur une dernière mène de haute tenue, les boules étant groupées en rangs serrés tout autour du cochonnet, comme on le voit sur la photographie ci-dessous.
Plutôt qu’une belle, une trêve était alors proposée, sous la forme de notre traditionnel pot de l’amitié.
Le pot de l’amitié
C’est donc dans la bonne humeur que notre Cercle a conclu son entraînement du 14 octobre 2020.
Une bouteille de champagne a été débouchée tandis que notre membre Bérengère Moulin distribuait de la brioche, en l’absence de Lydie Dobrenel et de ses fameux sandwichs pour nourrir les personnes rassemblées.
Puis chacun s’est quitté, en se promettant d’être là la semaine suivante, dans le respect des règles administratives et sanitaires.
Nous rejoindre !
Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis en saison. Du fait du couvre-feu, le début de nos entraînements est actuellement avancé à 18h00 et la fin à 20h30.
Nous pouvons vous prêter des boules si vous n’en avez pas.
N’hésitez pas à nous rejoindre dès cette semaine.