Site icon Pétanque & Palais

Le tire-bouchon présidentiel

La disparition

L’entraînement du Cercle Pétanque & Palais du 9 septembre 2020 avait été le théâtre d’un drame : le tire-bouchon présidentiel qui avait servi à déboucher la 1re bouteille avait disparu lorsque le temps fut venu de déboucher la 2nde. Une battue avait été immédiatement organisée autour de notre banc du soir, à la lueur des portables. Sans succès.

Mais tout est bien qui finit bien : notre Président a retrouvé son précieux instrument au pied du banc dès le lendemain, à la lumière du jour.

Le tire-bouchon présidentiel a ainsi normalement pu remplir son office lors de notre entraînement du 16 septembre 2020 et servir à déboucher 4 bouteilles que nos membres avaient apportées.

Comme de coutume, notre pot de l’amitié a été un grand moment de convivialité.

Boire un petit coup c’est agréable

Car il est un fait que les libations sont une partie importante de la vie de notre Cercle.

Notre expertise en la matière est largement reconnue parmi les autres associations, sportives ou non, du Palais de justice. La Course des 2 Palais, organisée par le Spab le samedi 19 septembre 2020, a été l’occasion de le démontrer à nouveau.

Une buvette anisée a en effet été proposée à l’arrivée de la course, à notre initiative.

De sympathiques chapeaux ont aussi été distribués à la ronde, toujours à notre initiative.

Nous déclinons toutefois toute responsabilité quant à la fourniture d’eau.

De la différence entre les chiens et les chevaux

La Course des 2 Palais était aussi l’occasion de faire parader notre mascotte, Lazer, qui a fidèlement gardé le buffet de charcuterie.

En accord avec l’esprit d’ouverture animant notre Cercle, il n’a pas tenu rigueur à Clara de Chambrun, vice-Présidente de la Section équitation, lorsque celle-ci lui a présenté un bout de jambon. Elle l’a en effet placé au creux de sa main au lieu de le tenir du bout des doigts. Or, une simple vérification visuelle, même superficielle, permettait de dissiper le quiproquo : notre mascotte est un chien, pas un cheval.

Après avoir abondamment donné la patte, pensant que la main tendue à plat avait pour but de l’encourager à montrer l’étendue de ses tours en échange de nourriture, notre mascotte a accepté le bout de jambon bizarrement offert. Puis il est retourné à sa garde du buffet. Une caresse suffisait aux participants pour y accéder, puis un bout de charcuterie pour s’en éloigner.

Il a même parfois laissé libre l’accès au buffet, n’exigeant en retour qu’un bout de charcuterie contre la possibilité de s’en éloigner sans la marque de ses crocs au niveau du mollet.

L’entraînement proprement dit

Quand notre Cercle n’apporte pas sa contribution aux activités des autres associations du Palais, le succès de ses entraînements du mercredi soir ne se dément pas. Nous étions 15 ce mercredi 16 septembre 2020, dans le cadre enchanteur de la place Dauphine.

Une 1re partie en triplette s’est organisée autour de notre Président Denis Talon et de l’inénarrable Lydie Dobrenel ; une 2nde autour de notre Officier de bouche Charles Simon.

Notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot a lancé ses 1res boules depuis juillet et a immédiatement marqué les esprits par une démonstration de son coup fétiche : le tir de la boule de son équipe tenant le point, pour offrir la mène à l’équipe adverse.

C’était aussi l’occasion de constater que même un tireur ne commettant pas ce genre de bourdes ne peut pas gagner une partie à lui tout seul, en particulier en triplette. Car, comme à son habitude, Mitch s’est montré impitoyable au tir.

Mais cela n’a pas suffi face à notre autre grand joueur,  Jean-Louis Coustou, au tir plus rare et moins impressionnant mais tout aussi efficace.

Ne disposant que de deux boules et ses deux pointeurs, son amie Fella et  Jean-Jacques Recoules,  étant en manque de réussite, Mitch a en effet encaissé deux défaites sèches face à la triplette Bérengère Moulin – Jean-Louis Coustou – Charles Simon.

La photographie ci-dessous illustre la grande décontraction de Bérengère Moulin, confiante dans le fait que son pointage ne sera pas repris, Mitch ayant passé ses deux boules à tirer celles de notre Officier de bouche Charles Simon qui tenaient successivement le point.

L’équipe de Mitch a de plus joué de malchance sur la dernière mène : Jean-Louis Coustou prenait le point pour mener 13 par terre. La partie était donc virtuellement gagnée.

Mais Mitch dégageait immédiatement la boule et son amie Fella avait les 2 dernières boules en main. Elle pouvait donc aggraver le score, alors de 1 par terre pour son équipe.

Mais un pointage trop appuyé emportait le cochonnet vers une boule adverse !

C’est sur ce jet, digne de notre vice-Président Exécutif, que cette partie s’achevait. Deux des gagnants du soir, Bérengère Moulin et Jean-Louis Coustou, posaient pour la postérité avec un des perdants, Jean-Jacques Recoules, et notre membre Gabriel Bénesty, de passage.

Nous rejoindre

Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis, à partir de 19h00.

Quitter la version mobile