Catégories
Actualités Non classé

Jusqu’au bout du suspense

Un match de titans

L’entraînement du Cercle Pétanque & Palais du 19 août 2020 a été le théâtre d’une partie d’anthologie opposant la désormais classique (et redoutable) doublette Charles de Haas/Mitch à notre Officier de bouche Charles Simon associé à son invité du soir, Igor Kyrychenko, ancien Champion d’Ukraine de tennis-de-table et vice-Champion d’URSS, entraîneur principal du club de tennis-de-table Espérance de Reuilly.

La partie a duré plus de 1h30.

Mais avant d’en retracer les nombreux retournements de situation et moments de tension, il convient de parler du reste de notre entraînement de la semaine dernière.

Un entraînement ou des entraînements ?

« Entraînements » est plus juste puisque, en plus du traditionnel entraînement du mercredi, le Cercle Pétanque & Palais s’est réuni de façon impromptue dès le mardi, à la demande de son membre Charles de Haas qui avait hâte d’en découdre.

Cinq personnes ont pu se réunir au débotté : le demandeur à l’entraînement, Charles de Haas ; son complice Mitch ; notre Officier de bouche Charles Simon ; Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec et son cousin Rachid.

El Maestro

Cet entraînement impromptu a été l’occasion d’une nouvelle démonstration de force de Mitch, associé à Charles de Haas. Les deux parties jouées se sont conclues par des tirs à 4 et 2 points.

Dans la deuxième partie, la boule adverse tenant en 2 est collée à la boule de Charles de Haas tenant en 1, à quelques centimètres du cochonnet. Mitch a 3 boules dans les mains.

Il décide alors qu’il ne peut pas pointer mais qu’il peut emporter le cochonnet vers les deux autres boules de Charles de Haas se trouvant derrière. Il réussit son tir du cochonnet mais celui-ci part de côté et une boule d’Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec prend.

Pas pour longtemps cependant puisqu’il suffit à Mitch d’utiliser sa 2e boule pour la dégager, concluant la partie.

Pluie de tirs

Il ne s’agit que de deux des nombreux tirs réussis ce soir-là par Mitch qui a tiré…

tiré…

tiré…

tiré…

encore…

et encore…

et encore et encore et encore !

Sachant qu’il ne s’agit pas de tous les tirs qu’il a réussis ce soir-là…

Photo de famille

Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec a aussi réussi des tirs, mais sans la régularité et la facilité de son neveu Mitch.

Cela n’a cependant pas entamé leur plaisir de jouer ensemble et cet entraînement impromptu s’est terminé par une photo de famille réunissant Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec, son neveu Mitch et son cousin Rachid.

LE match

Mais l’événement de la semaine est donc la partie qui a opposé le lendemain les doublettes de Hass/Mitch et Kyrychenko/Simon.

La doublette Kyrychenko/Simon qui avait commencé à jouer dès 17h00 pour le 1er et dès 18h00 pour le 2nd a d’abord pris à froid ses adversaires pour rapidement mener 7-2.

À 9-5, elle aurait pu boucler la partie puisqu’elle avait 10 par terre ; 5 boules dans les mains et de la place pour pointer. Mais elle se loupait et concluait la mène en ne marquant que 2 points pour mener 11-5.

La paire De Haas/Mitch sortait alors le grand jeu tandis que le soir tombait sur la place Dauphine.

Il faut dire que Mitch proposait la règle selon laquelle les tirs de cochonnet annoncés annulaient la mène, ce que ses adversaires acceptaient. Et il annulait 3 mènes en tirant le cochonnet alors qu’il y avait 13 par terre pour la doublette Kyrychenko/Simon…

La dernière mène s’ouvrait finalement sur le score de 12-12. Une paire devait donc nécessairement marquer le 13e point et en terminer.

Notre membre Charles de Haas réussissait 2 beaux pointages mais ils étaient repris par notre Officier de bouche Charles Simon, obligeant Mitch à tirer.

La doublette de Haas/Mitch tenait finalement le point mais après avoir passé ses 6 boules sur les 3 boules de notre Officier de bouche Charles Simon qui tenait en 2. Son invité Igor Kyrychenko avait toujours ses 3 boules. Il décidait donc de tirer car, selon l’expression boulistique, « c’est le jeu ».

Il ratait son 1er tir, puis son 2e… mais réussissait son 3e !

La paire Kyrychenko/Simon laissait alors éclater sa joie, heureuse d’avoir arraché une victoire qui lui avait semblé promise plus de 1h plus tôt.

C’est ainsi que cette partie d’anthologie se concluait, sous le regard d’Ali Sellami dit de L’Arbre-Sec.

Une revanche est naturellement prévue cette semaine lors de notre entraînement ordinaire de ce mercredi 26 août 2020, place Dauphine, à partir de 19h00.

Nous rejoindre

Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis, à partir de 19h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *