Site icon Pétanque & Palais

Entraînement jusqu’au bout de la nuit

Rencontre au sommet

L’entraînement du Cercle Pétanque & Palais (CPP) du 5 août 2020 a été exceptionnel à deux titres : d’abord, il s’est terminé à minuit passé ; ensuite, il a eu lieu en présence de membres du Rugby Club du Palais (RCP).

Les forces en présence

Chacun des clubs alignait deux triplettes.

Jean-Philippe Gosset, Benjamin Ross et Antony Saubestre constituaient la 1re triplette du RCP ; Édouard Frizon, Anthony di Cesare et Romano di Piazza la 2nde.

Côté CPP, M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup emmenait la 1re triplette avec Ali et Héctor Manchego Munoz et Charles de Haas la 2nde avec Amine Kahia et Mitch.

Xavier Autain en force

L’ambiance était d’autant plus électrique que la rencontre se tenait en présence d’un public fourni, Xavier Autain, candidat au Bâtonnat et ancien Président du RCP, étant venu en nombre (et masqué) encourager les participants.

Sans doute venait-il aussi analyser le jeu des uns et des autres en vue du prochain Tournoi des candidats où sa participation annoncée est très attendue.

Des oppositions haletantes

Dans la première opposition, chaque club emportait une partie. C’est la paire de Haas/Mitch complétée par Kahia qui accusait une défaite pour le CPP, malgré des tirs de Mitch toujours époustouflants.

Il s’agissait d’une contre-performance au vu de ce que cette équipe avait pu montrer lors de nos derniers entraînements qu’elle avait dominés de la tête et des épaules.

Trop de sportivité tue la sportivité

Dans la finale des gagnants, la triplette du CPP emmenée par M. le Bâtonnier Leloup l’emportait au finish 13-11 contre la triplette du RCP di Cesare/Ross/Saubestre (Jean-Philippe Gosset ayant cédé sa place). Toujours sportive, la triplette du CPP offrait cependant la revanche à son adversaire d’un soir, alors que les lumières municipale venaient de s’allumer, indiquant qu’il était 22h00.

C’est alors que, telle Cendrillon au 12e coup de minuit (donc avec 2h d’avance sur le conte de fée), le CPP s’effondrait et que le RCP s’imposait sèchement 13-2.

Ne voulant pas rester sur un nul, le RCP proposait la belle. Hélas, le CPP, privé de son carburant habituel à cette heure tardive, à savoir son pot de l’amitié, s’inclinait à nouveau 13-2. Nullement gêné par l’heure indue et l’absence de boisson, le RCP se montrait quant à lui diabolique, tant au pointage qu’au tir.

Toujours penser à bien s’hydrater

C’est l’occasion de rappeler la raison pour laquelle le CPP commence ses pots de l’amitié à 21h30, voire avant : les bras de ses joueurs se fatiguent vite à lancer tant de boules et ils ont bien besoin d’un remontant. C’est ainsi à une heure de la nuit qui leur était jusqu’alors inconnue que les membres du CPP pouvaient enfin recharger leurs batteries face à des adversaires manifestement bien plus endurants.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore

Mais la pause était de courte de durée. Car toutes ces parties jouées n’étaient pas encore suffisantes pour certains des présents qui reprenaient les boules.

Dans cet affrontement final, Mitch, son complice Tony et Romano di Piazza défiaient Benjamin Ross, Anthony Saubestre et Ali. L’enjeu ? Savoir qui seraient les derniers boulistes debout place Dauphine à minuit passé, après encore de nombreux exercices de flexion pour vérifier la boule tenant le point.

C’est ainsi en plein cœur de la nuit que l’entraînement commun CPP/RCP prenait fin, dans la meilleure des ambiances et en échangeant le vœu de renouveler l’expérience le plus tôt possible.

Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis, à partir de 19h00.

Quitter la version mobile