Le retour de Jean-Jacques
L’entraînement du 22 juillet 2020 a été l’occasion de fêter le retour de notre membre Jean-Jacques Recoules. Ce n’était cependant déjà plus l’heure de la reprise pour lui, puisqu’il avait recommencé son entraînement 2 semaines plus tôt, au Luxembourg (le Jardin, pas le Grand-Duché).
Il était associé à notre membre Letizia Monnet-Placidi pour sa 1re partie en doublette, contre la paire composée de notre autre membre Lydie Dobrenel et de notre Officier de bouche Charles Simon.
Malgré des éclairs de génie, il n’a rien pu faire face à la traîtrise de notre terrain, bosselé et peu sableux, bien loin des standards luxembourgeois, plats et gravillonnés, sur lesquels il était réglé.
À cela, ce sont ajoutés les pointages particulièrement précis de Lydie Dobrenel qui, à la question « Qui tient ? », a régulièrement fait sa réponse favorite : « Moi ! ».
La domination de la paire de Haas/Mitch
Dans l’autre partie, nos membres correspondants Ali de L’Arbre-Sec et son neveu Mitch étaient associés respectivement à Amine Kahia et Charles de Haas. Charles de Haas réussissant ses pointages sur sa 1re boule puis Mitch ses tirs sur les boules adverses menaçantes, l’affaire était rapidement pliée.
Dans la 2e partie, les doublettes gagnantes Dobrenel-Simon / de Haas/Mitch s’affrontaient d’un côté et les doublettes perdantes Monnet-Placidi-Recoules/Ali-Kahia d’un autre.
La doublette Dobrenel-Simon jubilait initialement puisqu’elle menait 6-2, après une mène où elle marquait 4 points grâce à deux tirs de notre Officier de bouche et de très beaux pointages. Malheureusement pour elle, la machine de Haas/Mitch se remettait alors en route pour les écraser sur les 3 mènes suivantes, le score passant de 6-2 à 6-6 ; puis à 6-10 et enfin à 6-13…
Dans l’avant-dernière mène, Mitch réussissait en particulier un tir à 4 impeccable sur sa dernière boule.
Une dernière partie disputée
Nos membres Charles de Haas, Amine Kahia et Jean-Jacques Recoules étant appelés sous d’autres cieux, la dernière partie se déroulaient avec l’apport de membres du Spab jouant à proximité.
C’est d’abord Sarah Sicard puis William qui complétait la triplette composée de Letizia Monnet-Placidi et d’Ali de L’Arbre-Sec face à la triplette composée de Lydie Dobrenel, de Charles Simon et de Mitch.
Une baisse de régime de Mitch qui passait de 80% de réussite au tir à un peu plus de 50% faisait naître l’espoir chez la triplette adverse.
D’autant que son oncle Ali de L’Arbre-Sec réussissait pour sa part des tirs non annoncés et involontaires, notamment d’un bouchon dans une partie mal engagée.
Mais la paire de notre Officier de bouche se reprenait et finissait par s’imposer 13-11, à l’issue d’une partie éprouvante nerveusement.
Vers un Cercle Pétanque & Bicyclette ?
Comme de coutume, notre entraînement s’est clôturé par un pot de l’amitié, avec la bouteille de blanc de notre membre Caroline Violas, gardée de la semaine précédente, et des cerises apportées par notre autre membre Letizia Monnet-Placidi.
Les fameuses tartines de Lydie étaient également de la partie.
C’est alors que les uns et les autres discutaient de leur projet de congés que notre membre correspondant Ali de L’Arbre-Sec nous révélait suivre habituellement la caravane du Tour de France cycliste à cette période de l’année.
Car, outre le vélo, celle-ci célèbre également cet autre sport national qu’est la pétanque, à coup de parties rassemblant les nationalités les plus diverses autour du cochonnet. Et, on l’imagine volontiers, d’anisettes.
Peut-être un jour notre Cercle pourra s’inviter à une de ses parties, après l’arrivée du Tour sur les Champs-Élysées.
Une réponse sur « La caravane du Tour »
Grand Merci Charles de nous faire vivre ou revivre les grands moments de cette belle association et ainsi réveiller dans nos cabinets cette phrase coupable du mercredi à 18h30 : » Alors ce soir, je pointe ou je dicte? »