Site icon Pétanque & Palais

Le tireur fou

Qu’est-ce qu’un carreau ?

Les carreaux réussis par nos membres sont toujours chroniqués ici, avec force détails et de nombreux témoignages d’admiration. La raison est simple : ils sont extrêmement rares.

Certains esprits chagrins font même remarquer que nos carreaux n’en sont pas vraiment : nous appelons carreau tout tir qui touche directement la boule visée, sans rebondir d’abord sur le terrain. Les puristes parleront eux de tir au fer mais en aucun cas de carreau.

Vrais et faux carreaux

En effet, le carreau, c’est quand la boule du tireur prend la place de celle qu’elle vient de frapper selon le très officiel lexique de la pétanque du fabricant de boules Obut. Il est tellement évident que, pour qu’un carreau en soit vraiment un, il faut que la boule tirée ne touche pas d’abord le sol que ce point n’est même pas précisé.

Si l’on va dans cette direction, il faut donc bien reconnaître que nos membres pratiquent en réalité le tir à la roulette, leurs boules adoptant une trajectoire basse et fusante.

Exception notable, notre membre Gabriel Bénesty qui fait preuve d’une attitude digne en toute circonstance et tire donc toujours en cloche, comme il se doit.

C’est donc un rappel à l’humilité que « Mitch » nous a administré lors de notre entraînement du mercredi 15 juillet 2020.

Mitch, joueur élite à Alger

Mitch est le neveu d’Ali de L’Arbre-Sec qui nous l’a présenté comme « joueur élite à Alger ». Ali de L’Arbre-Sec est déjà d’un calibre qui fait l’envie de la plupart de nos membres comme il le montre dans la vidéo ci-dessous :

La barre était donc placée très haut. Elle a été franchie avec aisance.

Tir dans toutes les positions

Il n’est pas possible de dénombrer les tirs et les carreaux que Mitch a réussis dans la soirée : nous en avons rapidement perdu le compte. On retiendra simplement que Mitch a non seulement tiré les boules adverses mais aussi, de temps en temps, le cochonnet, lorsqu’il jugeait la partie mal engagée pour son équipe.

Il tirait aussi les biberons avec, comme ici :

Son calcul était simple : mieux valait annuler la partie en sortant le petit du terrain que de risquer une valise.

L’échauffement

Le cours magistral n’a cependant pas commencé tout de suite. Une première partie, en doublette, a d’abord opposé nos membres Caroline Violas et M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup à notre autre membre Letizia Monnet-Placidi associée à notre Officier de bouche Charles Simon.

Mais, alors que sa doublette menait 6-2, notre membre Letizia Monnet-Placidi a cédé sa place pour aller finir de préparer son audience du lendemain. C’est donc notre membre correspondant Ali de l’Arbre-Sec qui l’a suppléée.

À l’issue d’une partie incertaine, les doublettes prenant tour-à-tour l’avantage au score, c’est finalement celle de notre Officier de bouche et de notre membre correspondant qui l’a emportée 13-9.

Le mercato de Caroline

C’est alors qu’Ali de L’Arbre-Sec a proposé d’intégrer son neveu Mitch et son compère Tony pour faire la revanche en triplette. Afin de recomposer les équipes, notre membre Caroline Violas a eu ce cri du cœur, en adéquation avec l’esprit de compétition qui s’empare d’elle dès que son pied touche notre terrain d’entraînement : « C’est lequel le meilleur ? »

Sa triplette a donc recruté Mitch, tandis que celle d’Ali de L’Arbre-Sec et de notre Officier de bouche Charles Simon recrutait Tony.

Jusqu’au bout du suspense

Malgré l’indéniable supériorité de Mitch dans tous les compartiments du jeu, tirage et pointage, l’équipe de notre Officier de bouche n’a pas démérité. Il est vrai qu’elle bénéficiait de la présence d’Ali de L’Arbre-Sec qui a réalisé de très beaux points comme ici où il tire la boule adverse tenant en 2 puis enchaîne immédiatement sur un pointage millimétré :

Une maladresse passagère de Mitch permettait même à la triplette de notre Officier de bouche d’envisager la victoire lors de l’avant-dernière mène : à 11-12 par terre, il leur restait 4 boules en mains contre 0 pour la triplette adverse.

Notre Officier de bouche réussissait son pointage sur sa 1re boule pour ramener le score à une égalité parfaite : 12-12. Mais il ratait le 13e point synonyme de victoire. Celle-ci semblait pourtant toujours promise à sa triplette, Ali de L’Arbre-Sec jouant en 3e. Mais, sportivement, celui-ci pointait volontairement trop long par deux fois.

La mène suivante était donc, à coup sûr, la dernière puisque, comme notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot aime à le répéter : « on s’arrête à 13, il n’y a pas 2 points d’écart, on n’est pas au ping-pong ! »

Malheureusement pour l’esprit sportif, Mitch ne faisait preuve d’aucune pitié, réussissant deux tirs parfait. Il suffisait alors à ses coéquipiers d’inscrire le 13e et ultime point pour emporter la partie.

C’est ainsi dans la meilleure des humeurs que cet entraînement a pris fin, sur une photographie de groupe, la bouteille de rosé de M. le Bâtonnier Jean-Marie Leloup ayant déjà été bue entre les parties et celle de blanc de notre membre Caroline Violas ayant été conservée pour la semaine suivante.

Rejoignez-nous !

Il s’agissait de notre 1er entraînement hors saison régulière. Nous les continuerons sans doute jusqu’à début août.

Si vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis, à partir de 19h00, pendant au moins les deux prochaines semaines.

Quitter la version mobile