Catégories
Actualités

Boule devant, boule d’argent

Un entraînement au goût amer pour notre Officier de bouche

Le 24 juin 2020 fut un jour sombre pour notre Officier de bouche Charles Simon. Il a en effet commencé son entraînement en jouant en tête-à-tête avec notre membre Rémi Crauste qui lui a infligé deux défaites d’affilées. Il faut dire que Rémi Crauste plombait comme jamais.

Puis il a rejoint l’équipe constituée de nos membres Lydie Dobrenel et Caroline Violas et de notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot pour un 4 contre 3 hétérodoxe face à la triplette composée de nos membres Bérengère Moulin, Jean-Louis Coustou et Charles de Haas.

Un si bon début de partie

La partie s’est engagée sous les meilleures auspices pour notre Officier de bouche. La supériorité au tir de ses partenaires Caroline Violas et Gérard Guillot était telle qu’ils dégageaient impérieusement toutes boules adverses situées à moins d’un mètre du cochonnet lors des premières mènes.

La quadruplette vice-présidentielle exécutive prenait ainsi rapidement l’avantage pour mener 6-3.

Un vent de défaite soufflait alors sur la place Dauphine et leurs adversaires, ce que les deux premières boules de notre membre Charles de Haas semblaient confirmer : chacun s’entendait pour les trouver passables, ne souhaitant pas se montrer blessant. Sa troisième et dernière boule était « correcte, sans plus », tout en prenant le point.

La chute des géants

C’est alors que le machiavélisme des deux premières boules de Charles de Haas se révélait : mettant en pratique le fameux diction boulistique « boule devant, boule d’argent », elles bloquaient le chemin vers le cochonnet.

Sur un lancer malheureux, notre Officier de bouche Charles Simon en rentrait une. Puis la quadruplette vice-présidentielle exécutive épuisait ses boules restantes à tenter de contourner ces boules gênantes pour prendre le point. En vain.

C’était alors au tour de notre membre Jean-Louis Coustou (que beaucoup considèrent être notre meilleur joueur) d’enfoncer le clou. Il poussait les boules de son compère Charles de Haas tout en appuyant ses propres boules dessus. La mène se concluait par une quasi-valise : 5 points.

De 6-3 pour la quadruplette vice-présidentielle exécutive, le score passait à 6-8 pour la triplette adverse.

De Charybde en Scylla… jusqu’à la prochaine fois !

Les mènes suivantes reproduisaient peu ou prou le même schéma, menant à une sèche défaite 13-6 de la quadruplette vice-présidentielle exécutive.

Les perdants du jour avaient la bonne grâce de ne pas reprocher à leurs vainqueurs leur manifeste supériorité tactique, à défaut d’adresse au tir, et acceptaient de partager le pot de l’amitié avec eux.

Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis en saison, à partir de 19h00.

Vivement ce mercredi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *