Quand les amis sont là
Notre entraînement du 10 juin 2020 a été l’occasion d’accueillir à nouveau des membres du Spab et de l’Institut de Boufflers qui nous ont gratifié de quelques très belles boules.
Les tirs au fer et biberons de nos invités ont été salués comme il se doit.
Avant l’heure, est-ce déjà l’heure ?
La présence d’invités nous a cependant conduits à interroger certaines de nos traditions les plus profondément ancrées.
Il est en effet de coutume au Cercle Pétanque & Palais de clôturer nos entraînements par une collation à la fortune du pot, avec ce que nos membres ont apporté.
Les tartines de notre membre émérite Lydie Dobrenel sont fameuses, de même que le vin de notre compère Jean-Jacques Recoules.
Mais est-il possible de commencer la collation dès la fin de la première partie ?
Oui, c’est possible !
Après une brève discussion lors de laquelle l’affirmative et la négative ont tour-à-tour été plaidées, la réponse apportée a été majoritairement oui.
En conséquence, notre Officier de bouche Charles Simon a rempli ses fonctions statutaires en débouchant la première bouteille de champagne.
Eleonora Bufalini, en sa qualité de Présidente du Spab, a, quant à elle, procédé à la distribution d’un vin blanc italien.
Notre Président Denis Talon a, lui, tenu son rang en tenant son verre.
Sauf si vous jouez avec notre vice-Préz Exéc’
Qu’il y ait eu réponse majoritairement positive signifie cependant l’existence d’une opinion dissidente. C’est notre vice-Président Exécutif Gérard Guillot qui l’a portée.
Ses précédentes attributions, en charge du règlement et de la discipline, outre l’Azerbaïdjan-du-Sud, lorsqu’il n’était encore que 26e sous-Secrétaire adjoint de notre association, le qualifiaient en effet pour rappeler que les boules sont choses trop sérieuses pour les mélanger à l’alcool. Surtout quand la partie est serrée et nécessite concentration et précision !
Il a donc soutenu que boire et jouer étaient des activités qui devaient être traitées comme il se doit, c’est-à-dire successivement et non concurremment.
En conséquence de quoi, la partie qu’il dirigeait s’est poursuivie sans alcool et sous la surveillance d’un cerbère engagé pour l’occasion, afin d’assurer le strict respect de l’interdiction de breuvage alcoolique en cours de jeu.
Bei bester Gemütlichkeit
Notre entraînement c’est ainsi poursuivi dans la meilleure des ambiances, jusqu’à son achèvement où chacun a pu rejoindre la collation de fin de partie qui méritait enfin son nom.
Si vous aussi vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un email à l’adresse officierdebouche@petanque-palais.fr ou, simplement, de vous présenter à un de nos entraînements place Dauphine, tous les mercredis en saison, à partir de 19h00.
Vivement mercredi prochain !