Comme tout club de boules, le Cercle Pétanque & Palais se pique de stratégie.
Sur la photo ci-dessus, prise l’an dernier lors de la demi-finale du tournoi des Bâtonniers, Jean-Louis Coustou cogite avec Gabriel Benesty, sous le regard attentif de leur capitaine, M. le vice-Bâtonnier Basile Ader.
La configuration des boules et la position en retrait de la triplette adverse (Pascale Beauthier, Héctor Manchego-Munoz et Yvan Martin) font penser qu’il s’agit de décider quelle boule « pousser » pour la « rentrer » et « prendre le point », tout en « fermant le jeu ». Car il y a 9 boules par terre et 1 dans la main de notre Confrère Benesty. Les 2 boules restantes sont sans doute dans les mains adverses, cachées derrière leur dos sur la photo.
L’objectif de la triplette vice-bâtonnale serait donc de « choquer » une de ses boules pour la rapprocher du cochonnet tout en créant un mur devant lui pour gêner les dernières boules adverses. C’est l’application du fameux dicton « boule devant, boule d’argent ».
La stratégie finalement choisie a payé : la triplette vice-bâtonnale s’est imposée puis a battu en finale la triplette du Rugby Club du Palais. Leurs adversaires malheureux se sont quant à eux imposés en petite finale contre la triplette bâtonnale marseillaise.